Bonjour,
Sur ce sujet, je crois me rappeler que Maurice Genevois parle lui aussi, très rapidement, de l’inconduite de certaines femmes lorsqu’il évoque une virée d’une journée à Sommedieue.
Dans son livre, « Le tombeau des chasseurs » , F. Tisserand évoque aussi cette question, avec pudeur, comme il raconte avec pudeur ses rares aventures féminines.
De toute façon, c’est dans l’ordre normal des choses.
Mais qu’il est énervant de constater que ce sont toujours les femmes qui sont accusées d’inconduite ! Comme si l’inconduite ne se faisait pas en couple ce qui signifie que les hommes aussi se sont mal conduits.
Le péché, s’il y a péché ce dont je ne suis nullement convaincu, est par définition commun !
Bonne journée,
Thierry
"La conduite de certaines femmes laisse à désirer"
Re: "La conduite de certaines femmes laisse à désirer"
Bonjour et merci de cet apport de Maurice Genevoix et -sans doute moins connu- de Tisserand sur ce thème difficile...
Une autre point que je relève dans la carte postale : c'est l'importance prise par les envois de caleçons, d'habits chaud, etc...
A la mi-novembre 1915, alors qu'il pleut et vente jour et nuit et que les soldats ont de l'eau jusqu'aux genoux dans les tranchées, le grand-oncle s'inquiète car il n'a pas reçu son capuchon, sans doute une sorte de passe-montagne ou de capuche pour le protéger du froid.
Les Etats-Majors n'avaient sans doute pas prévu que les soldats allaient passer leur premier hiver dans le tranchées et l'habillement de base n'a pas été complété par des habits chauds. Idem pour Hitler dans l'opération Barbarossa.
Il écrit :
Une autre point que je relève dans la carte postale : c'est l'importance prise par les envois de caleçons, d'habits chaud, etc...
A la mi-novembre 1915, alors qu'il pleut et vente jour et nuit et que les soldats ont de l'eau jusqu'aux genoux dans les tranchées, le grand-oncle s'inquiète car il n'a pas reçu son capuchon, sans doute une sorte de passe-montagne ou de capuche pour le protéger du froid.
Les Etats-Majors n'avaient sans doute pas prévu que les soldats allaient passer leur premier hiver dans le tranchées et l'habillement de base n'a pas été complété par des habits chauds. Idem pour Hitler dans l'opération Barbarossa.
Il écrit :
Si tu ne peux pas m'envoyer mon capuchon en colis postal de façon à ce qu'il arrive vite, il serait préférable que tu le gardes. Après ces 18 jours pendant lesquels nous allons être partis, nous aurons 18 jours de repos et ensuite je pense que mon tour de permission viendra, j'irais le chercher moi-même.
FIN
Bonjour,
L’observation d’Alain51 est plus que pertinente.
Les témoignages de combattants français comme allemands abondent en exemples d’envois de gants, bonnets, caché nez et autres vêtements chauds dont les hommes au front avaient bien besoin. Il suffit de tâter le tissu des uniformes pour se rendre compte qu’ils ne devaient pas procurer beaucoup de chaleur...
TS
L’observation d’Alain51 est plus que pertinente.
Les témoignages de combattants français comme allemands abondent en exemples d’envois de gants, bonnets, caché nez et autres vêtements chauds dont les hommes au front avaient bien besoin. Il suffit de tâter le tissu des uniformes pour se rendre compte qu’ils ne devaient pas procurer beaucoup de chaleur...
TS
Bonjour,
Il ne faut oublier les bonnets, cache-nez et autres gants, chaussettes fabriqués en laine par les marraines de guerre.
Sans oublier les écolières qui tricotaient pour les soldats, surveillées par les maîtresses d'école.
CDLT
Stcypre.
Il ne faut oublier les bonnets, cache-nez et autres gants, chaussettes fabriqués en laine par les marraines de guerre.
Sans oublier les écolières qui tricotaient pour les soldats, surveillées par les maîtresses d'école.
CDLT
Stcypre.
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.