Jeppesen a écrit : ↑dim. janv. 04, 2026 1:03 am
Les allemands, les anglais, et pas mal d'autres...et non, les français n'étaient pas "les seuls" à utiliser la "bande molletière"
Bonjour et merci à vous Jepppesen, c'est exact, les Français n'étaient pas les seuls à porter des bandes molletières, il n'en demeure pas moins que les cadavres allemands étaient parfois dépouillés de leur bottes. D'ailleurs, je crois qu'on voit cette pratique dans un film de cinéma ... qui serait à retrouver...
Suite... Une photo marquante, enfin qui me marque moi... déjà publiée ailleurs (par moi-même) :
Je poste cette photo pour son incroyable netteté, ce qui change des très nombreuses photos de piètre qualité qu'on rencontre ici où là. Zoomer...
Vers la mi 1918, les Allemands étaient démoralisés et épuisés, les désertions se faisaient en masse, sans même que la prévoté n'intervienne vraiment. Des soldats décidaient tout simplement de rentrer chez eux.
L'épuisement et la lassitude de ces soldats se lit sur leur visage : Déjà âgés, fatigués par une vie préalable de dur labeur, les 4 années de guerre ont continué à les épuiser. Et on leur demande encore de faire un dernier effort : l'Offensive pour la paix ! Même du Landsturm, ils sont mis à contribution. On voit bien qu'ils ne sont pas de la première jeunesse ! Hitler fera pareil quand il n'aura plus suffisament de forces !
Pareil pour ceux-là (photo suivante). Notez le port de la moustache unanime (sauf peut-être le soldat de droite).
Tous ont une mine renfrognée, suite à cette dure existence. le seul qui sourit un peu, au milieu, semble être le chef de l'escouade :