Photos marquantes ...

alain51

Re: Photos marquantes ...

Message par alain51 »

Bonjour,
Même le site officiel gouvernemental IMAGESDEFENSE.GOUV.FR a supprimé les filigrannes horribles qui défiguraient leurs photos : ce qui permet à l'internaute lambda d'avoir le plaisir de regarder de belles images.

Ensuite, ceux qui veulent publier des photos de ce site dans des revues commerçantes doivent sans doute payer le droit d'auteur ou une obole.

Les seuls qui ont des droits d'auteur sont finalement les descendants des poilus qui postent parfois des photos de leur collection (prises par leur ancêtre) : S'ils veulent mettre des affreux filigrannes de peur qu'on utilise leur photo, libre à eux !

Exemple : Image

SOURCE PHOTO : https://imagesdefense.gouv.fr/fr/catalo ... -le+-grand

Au revoir.
FIN
Jeppesen

Message par Jeppesen »

Les allemands, les anglais, et pas mal d'autres...et non, les français n'étaient pas "les seuls" à utiliser la "bande molletière" :D
Tallyhoo, Tallyhoo
alain51

Message par alain51 »

Jeppesen a écrit : dim. janv. 04, 2026 1:03 am Les allemands, les anglais, et pas mal d'autres...et non, les français n'étaient pas "les seuls" à utiliser la "bande molletière" :D
Bonjour et merci à vous Jepppesen, c'est exact, les Français n'étaient pas les seuls à porter des bandes molletières, il n'en demeure pas moins que les cadavres allemands étaient parfois dépouillés de leur bottes. D'ailleurs, je crois qu'on voit cette pratique dans un film de cinéma ... qui serait à retrouver...

Suite... Une photo marquante, enfin qui me marque moi... déjà publiée ailleurs (par moi-même) :

Je poste cette photo pour son incroyable netteté, ce qui change des très nombreuses photos de piètre qualité qu'on rencontre ici où là. Zoomer...

Vers la mi 1918, les Allemands étaient démoralisés et épuisés, les désertions se faisaient en masse, sans même que la prévoté n'intervienne vraiment. Des soldats décidaient tout simplement de rentrer chez eux.

L'épuisement et la lassitude de ces soldats se lit sur leur visage : Déjà âgés, fatigués par une vie préalable de dur labeur, les 4 années de guerre ont continué à les épuiser. Et on leur demande encore de faire un dernier effort : l'Offensive pour la paix ! Même du Landsturm, ils sont mis à contribution. On voit bien qu'ils ne sont pas de la première jeunesse ! Hitler fera pareil quand il n'aura plus suffisament de forces !

Image

Pareil pour ceux-là (photo suivante). Notez le port de la moustache unanime (sauf peut-être le soldat de droite).
Tous ont une mine renfrognée, suite à cette dure existence. le seul qui sourit un peu, au milieu, semble être le chef de l'escouade :

Image
Dernière modification par alain51 le dim. janv. 04, 2026 5:30 pm, modifié 3 fois.
FIN
alain51

Message par alain51 »

Bonjour,
Un homme sans jambe, avec ses 2 jambes arrachées : il s'appelait Jules Hème, on ne va pas le republier, il est maintenant très connu. viewtopic.php?t=17328

Alors un autre homme, avec des jambes cette fois, mais sans tronc (photo déjà publiée par ailleurs par moi-même) ! Photo qui a été très souvent reprise pour illustrer l'horreur de ce conflit

Image

Même les Russes ont utilisé cette photo. Faussement datée de 1941. le casque allemand est de la WW1 (et pas de la WW2).

Image
FIN
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »