site internet pour retrouver le parcours de lorrains incorporés dans l'armée allemande

Allemagne - Belgique - Canada - Etats-Unis - Grande-Bretagne - Italie - autres
kglbayrRIR2

Re: site internet pour retrouver le parcours de lorrains incorporés dans l'armée allemande

Message par kglbayrRIR2 »

ups!!!
Dernière modification par kglbayrRIR2 le jeu. déc. 04, 2025 3:16 pm, modifié 3 fois.
.. Les officiers français étaient impuissants. Aucune persuasion n'a aidé, pas même l'avertissement de suivre l'exemple des courageuses troupes bavaroises. ..
Histoire rgtaire du RI Bavarois n°8 : Retraite de Russie (1813); p.380.
kglbayrRIR2

Re: site internet pour retrouver le parcours de lorrains incorporés dans l'armée allemande

ups??!!
.. Les officiers français étaient impuissants. Aucune persuasion n'a aidé, pas même l'avertissement de suivre l'exemple des courageuses troupes bavaroises. ..
domenico54

Message par domenico54 »

Bonsoir Loloastre et Joseph,
Bizarrement je n'ai pas reçu de notification de réponses du forum, je viens de voir par hasard vos réponses qui sont très intéressantes. Je vais essayer de vous répondre dans l’ordre

1°) Je suis assez d’accord avec Joseph, que ce soit en 14-18 ou en 39-45, en réalité, je persiste à dire que c’était des enrôlements de force et dans les 2 cas, on va prétexter que les personnes étaient allemandes , en 14-18 du fait de l’annexion de 1870 et en 39-45 suite à l’annexion de fait du 25/07/1940. Il faut savoir que lors de ces 2 guerres de nombreux jeunes ont fui les zones annexés pour échapper à cet enrôlement de force ! En 1942, un membre de ma famille de 22 ans a fui la Lorraine car il devait être incorporé de force dans la Werchmach, il est partie dans la Vienne ou il a été tué au combat avec les maquisards ? En représailles les autorités allemandes ont déportés ses parents dans des camps de travail en Silésie !

2°) concernant l’AD57, il est vrai que « les registres matricules disponibles aux archives départementales de la Moselle (AD57) concernent les militaires qui sont (re)devenus français d'office, conformément au traité de paix »
Mais je n’ai pas trouvé celles de mes ancêtres et je n’ai pas trouvé non plus de rubrique où figurent ceux qui n'ont pas survécu à la guerre.
Dernière modification par domenico54 le ven. déc. 05, 2025 8:48 am, modifié 1 fois.
domenico54

Message par domenico54 »

Merci à Joseph pur tous ces détails, j’en avais retrouvé certains sous https://des.genealogy.net/search/show/9184591 et https://des.genealogy.net/search/show/10028000

Mais comme je ne comprends pas l’allemand, difficile pour moi d’aller plus loin.

Je voulais juste apporter une précision concernant la langue parlé par les Lorrains et je dirais plutôt les Mosellans.
Vous dites « dont la plupart avaient par hasard l'allemand pour langue maternelle »,
la Moselle est un département limitrophe avec le Luxembourg et l’Allemagne actuelle, on y parle un patois qui ressemble fortement au luxembourgeois et qui lui-même présente beaucoup de similitudes avec la langue allemande et donc beaucoup de mosellans comprenaient et pouvaient s’exprimer en allemand sachant qu’en plus ils devaient aller dans des écoles ou l’enseignement étaient fait en langue allemande...

J’ai lu effectivement que les « lorrains étaient considérés comme des indigènes, indisciplinés et incultes » par les autorités prussiennes et pour éviter les désertions et les rebellions, les lorrains étaient envoyés au combat très loin de chez eux, notamment en Pologne ou en Russie.

Concernant Joseph CHERON, merci vraiment pour tous ces détails, j’en sais un peu plus car jusque maintenant on ne savait seulement qu’il avait disparu en « Russie » ..
pouvez vous me dire : Kowno, Lipowo c’est en Russie ou en Pologne ? ou est-ce situé exactement ?

J’ai envoyé un mail au Volskbund pour avoir des informations sur la localisation de la tombe de CHERON Théophile, car dans son cas on sait formellement qu’il été blessé et qu'il est mort à Saint Quentin en France.
Il est fort probable que son corps ait été enterré dans une nécropole allemande à Saint Quentin mais je n’ai jamais reçu de réponse !
J’ai vu qu’il existe des listes de tombes mais comment les consulter ?

Pour Joseph c’est encore plus compliqué, car on dit simplement qu'il a disparu lors d'un combat à Lipowo !

Merci d'avance Joseph pour votre aide et vos recherches passionnantes...
Uschen

Message par Uschen »

bonjour
Si vous connaissez les dates de DC je vous recommande de consulter le registre des
DC de l'année dans sa commune. Rédigé en allemand et si le rédacteur fut consciencieux , le rgt, lieu date et heure y figure. Entre la date de DC et le report dans les registres il s'écoula des fois six mois.A partir de 1918 la chose fut plus aléatoire.
Il faut également consulter le rgt frère de la Brigade, surtout en Pologne, car ils se prêtaient des compagnies pour une action temporaire.
Le nom de village du temps allemand diffère grandement des noms actuels mais sur un site polonais il est possible de retrouver leur correspondance.
Uschen du 67
domenico54

Message par domenico54 »

oui j'ai les dates de décès approximatives, je vais chercher les actes de décès
Pour Théophile, j'avais déjà demandé à Poitiers, ils n'ont plus rien, plus aucun registres la ville a été detruite à près de 90 % en 14-18 , pour Joseph on ne sait pas ou il est décédé on sait seulement qu'il a disparu à une certaine date...
kglbayrRIR2

Bonne journée.
Bonjour Lorraine!

Il ne fait plus aucun doute aujourd’hui parmi les juristes allemands que le recrutement des Alsaciens et des Lorrains pendant la Première et la Seconde Guerre mondiale était illégal. Pour être honnête, il vaudrait peut-être mieux dire que c’était purement arbitraire. Bien qu'ils n'aient jamais eu le statut égal de citoyens de cet État (1919 - 1945) ou de cette fédération d'États (1871 - 1918), ils furent contraints au service militaire. La seule option légale aurait été d'y recruter des volontaires.
Nos présidents fédéraux ont fait de nombreux voyages pour demander pardon pour tant de fautes, malheureusement. Il aurait été bien qu'ils traversent une fois le Rhin alors que ces gens qui ont subi tant d'injustices étaient encore en vie. Des excuses sont toujours en attente pour cela également.
En ce qui concerne la langue, je voulais juste exprimer que la Prusse s'est montrée très arrogante envers ses voisins après la victoire de 1866. Si nous, Bavarois, n'avions pas eu les droits spéciaux de 1871, nous aurions été traités comme des « locuteurs de dialectes » au même titre que les Alsaciens, les Lorrains ou les Polonais. (Les Prussiens ne comprennent probablement toujours pas que le « mosellan-franconien » [comme nous l'appelons] ou le bavarois sont des systèmes linguistiques distincts avec leur propre grammaire.
deutschlands_zukunft_karikatur1871.jpg
deutschlands_zukunft_karikatur1871.jpg (198.93 Kio) Consulté 92 fois
Caricature de 1871 : L'avenir de l'Allemagne
Mais passons maintenant au sujet proprement dit. J'ai trouvé quelques informations explicatives sur Joseph Cheron.

Lipowo est située dans la zone frontalière actuelle entre la Pologne et la Lituanie, du côté polonais (voir carte).
77e resdiv  1915 mars lipovo.png
77e resdiv 1915 mars lipovo.png (549.38 Kio) Consulté 92 fois
lipowo.png
lipowo.png (142.68 Kio) Consulté 92 fois
À l’origine, l’Allemagne n’avait pas l’intention d’attaquer le territoire russe (à l’époque), mais voulait se limiter à la défense de la Prusse orientale. Après la bataille réussie des lacs de Mazurie, une tentative fut faite de passer à l'offensive. Cela visait également à protéger les Autrichiens, qui avaient subi une défaite après l'autre contre la Russie.
La 10e armée nouvellement formée était censée lancer ses premières attaques.
10e armee juin 1915 près de lipowo.png
10e armee juin 1915 près de lipowo.png (232.65 Kio) Consulté 92 fois
Dans le cas de la 10e armée, les attaques allemandes se sont poursuivies et se sont étendues de plus en plus au sud. Le 15 juin, une attaque de la 76e division de réserve, dirigée par le lieutenant-général Elstermann von Elster, fait 2 000 prisonniers près de Kalwarja. En outre, le général Litzmann a également lancé à plusieurs reprises de nouvelles attaques utilisant la guerre mobile. Mais les effectifs des troupes commençaient déjà à faiblir. La tentative de percée au sud de Kalvarya afin d'enrouler la position russe vers le sud n'a abouti qu'à un gain de terrain limité le 18 juin. Les pertes furent cependant très élevées.
Reichsarchiv, Der Weltkrieg 1914 – 1918; tome. 8 ; p.128

Fortsetzung folgt
Bien cordialement
Joseph

P.S. : J'ai maintenant commandé une copie (numérisée) de l'histoire régimentaire du RIR 255. J'espère que nous pourrons en tirer encore plus d'informations.

P.S. : J'ai maintenant commandé une copie (numérisée) de l'histoire régimentaire du RIR 255. J'espère que nous pourrons en tirer encore plus d'informations.
domenico54

Message par domenico54 »

MERCI beaucoup
c'est passionant ! trop hate de lire ce que vous allez découvrir encore ....
domenico54

Message par domenico54 »

je reviens sur le cas de Joseph CHERON qui a été déclaré comme étant décédé à Saint Quentin...

Joseph,
vous disiez plus haut que Théophile CHERON et Le lieutenant Ernst Jünger avait combattu ensemble dans
l'attaque du 25 aout 1918 contre Favreuil , qui se solda par une terrible défaite pour le régiment. Gottlieb (Théophil) Cheron (1re compagnie) y périt apparemment avec le 1er bataillon.

Pourquoi, le décès a-il été déclaré à Saint Quentin ? qui se trouve à près de 72 km de Favreuil..
Dans le document suivant :
https://des.genealogy.net/search/show/9184591, il était déclaré blessé !
est ce qu'il n'aurait pas été grièvement blessé comme Ernst Jünger, ramené dans un hôpital à Saint Quentin et finalement décédé à Saint Quentin ? existe il des traces d'hôpitaux militaires ?
Répondre

Revenir à « ARMEES ETRANGERES »