3ème régiment de Zouave

Somewhat

Re: 3ème régiment de Zouave

Message par Somewhat »

Bonsoir,
fredo64 a écrit : jeu. juin 26, 2025 10:03 pmil ne faut pas considérer le 3e Zouaves en tant que tel, mais les différents régiments de marche composés de bataillons issus de ce régiment.

or, concernant le théâtre métropolitain, il y en a trois dont, sur la période considérée, un seul engagé au combat : le 3e Rgt de marche de Zouaves.
celui-ci est composé des 1er, 5e et 11e bataillons. je vous envoie par ailleurs la carte marquant leur positionnement, afin que vous puissiez localiser les différentes compagnies.
Je suis aussi intéressé par cette carte svp.

Mais comment savoir dans quel bataillon était un soldat ?

J'ai juste :
3ème groupe d'artillerie de campagne d'Afrique
passé le 20/01/1915 au 3ème régiment de zouaves

Et doit-on comprendre qu'ils sont tous passés par Sathonay ?

Je sais juste qu'il était des Yvelines et qu'il a fini au 2e RMA à Gallipoli en provenance de Constantine (3ème bataillon formé le 01/06/1915, pas en mai).
fredo64

Re: 3ème régiment de Zouave

Message par fredo64 »

bonjour.

on sait que le 2e RMA est formé en AFN à partir de bataillons endémiques. il faudrait donc connaître le stationnement du 3e GACA en 01/1915 pour savoir si votre zouave a eu l'occasion de passer en Métropole, ou pas.

par ailleurs, l'historique du 2e RMA nous apprend que le 3e bataillon est débarqué le 16/05/1915 à Seddul Bahr. ce qui implique qu'il ait été formé antérieurement au 1er juin. édit : cela correspond à un bataillon issu du 4e Zouaves (voir ci-après).

le 1er RMA est formé à trois bataillons le 01/02/1915 en Algérie :
- bataillon du 3e Zouaves,
- bataillon du 4e Zouaves,
- bataillon de marche de Légion étrangère.

toujours en Algérie, et sous le même schéma, le 2e RMA est formé le 09/05/1915 :
- bataillon du 1er Zouaves,
- bataillon du 2e Zouaves,
- bataillon du 4e Zouaves.

Le 29/05/1915, les deux RMA échangent un bataillon :
- le 1er bataillon du 1er RMA (3e Zouaves), devient 3e bataillon du 2e RMA,
- le 3e bataillon du 2e RMA (4e Zouaves) devient 1er bataillon du 1er RMA.

cdlt,
Fred
Répondre

Revenir à « Armée d'Afrique »