Merci beaucoup, cela semble effectivement plus cohérent. Malheureusement, je n’ai pas d’autres informations sur lui pour le moment, si ce n’est cette histoire d’éclat d’obus dont toute ma famille s’accorde à parler.Scolari a écrit : ↑mer. juin 11, 2025 8:30 pm re-
En fait, il s'agit de parcours les + difficiles à suivre, je n'avais pas vu, la mention "intérieur", elle est importante, il reste dans la zone de l'intérieur Z.I, il ne va pas dans la zone des armées ZA, donc il ne va pas près de la ligne de front. Donc il ne conduit pas les tracteurs sur la ligne de front ou transport des munitions...
J'ai l'impression qu'il reste soit à Vincennes à réparer/préparer les matériels roulants
Vincennes occupe une place particulière : https://journals.openedition.org/rha/3243#ftn28
l'autre possibilité est qu'il fasse partie de la chaîne d'approvisionnement en munitions du 4e RAL puis 81e RALT,
entre la zone de l'intérieur et la zone des armées
Difficile à dire, sans doute des courriers, lettres ou cartes postales, des photographies pourraient éclairer un peu son parcours.
Cordialement,
Frédéric
Si je résume bien, il aurait donc passé la guerre à Vincennes, à réparer des véhicules, ce qui serait cohérent avec son métier de mécanicien et d’ajusteur. Mais je m’interroge aussi sur toutes ces affectations qui concordent vraiment avec celles mentionnées dans le lien que vous m’avez partagé. Par exemple, il est indiqué que « Les dépôts des R.A.L.T du G.M.P (81e, 82e, 83e R.A.L.T) reçoivent alors les brigadiers, canonniers et soldats de tous les dépôts d'Artillerie et du Train pourvus du brevet de conduite de véhicules automobiles. »
Je trouve cette coïncidence particulièrement troublante.
Je vous remercie encore chaleureusement pour toute l’aide et les précieuses informations que vous m’avez déjà fournies.