Service Auto et équipage du train

Loan998

Re: Service Auto et équipage du train

Message par Loan998 »

Scolari a écrit : mer. juin 11, 2025 8:30 pm re-

En fait, il s'agit de parcours les + difficiles à suivre, je n'avais pas vu, la mention "intérieur", elle est importante, il reste dans la zone de l'intérieur Z.I, il ne va pas dans la zone des armées ZA, donc il ne va pas près de la ligne de front. Donc il ne conduit pas les tracteurs sur la ligne de front ou transport des munitions...

J'ai l'impression qu'il reste soit à Vincennes à réparer/préparer les matériels roulants
Vincennes occupe une place particulière : https://journals.openedition.org/rha/3243#ftn28

l'autre possibilité est qu'il fasse partie de la chaîne d'approvisionnement en munitions du 4e RAL puis 81e RALT,
entre la zone de l'intérieur et la zone des armées

Difficile à dire, sans doute des courriers, lettres ou cartes postales, des photographies pourraient éclairer un peu son parcours.

Cordialement,
Frédéric
Merci beaucoup, cela semble effectivement plus cohérent. Malheureusement, je n’ai pas d’autres informations sur lui pour le moment, si ce n’est cette histoire d’éclat d’obus dont toute ma famille s’accorde à parler.

Si je résume bien, il aurait donc passé la guerre à Vincennes, à réparer des véhicules, ce qui serait cohérent avec son métier de mécanicien et d’ajusteur. Mais je m’interroge aussi sur toutes ces affectations qui concordent vraiment avec celles mentionnées dans le lien que vous m’avez partagé. Par exemple, il est indiqué que « Les dépôts des R.A.L.T du G.M.P (81e, 82e, 83e R.A.L.T) reçoivent alors les brigadiers, canonniers et soldats de tous les dépôts d'Artillerie et du Train pourvus du brevet de conduite de véhicules automobiles. »

Je trouve cette coïncidence particulièrement troublante.

Je vous remercie encore chaleureusement pour toute l’aide et les précieuses informations que vous m’avez déjà fournies.
Scolari

Message par Scolari »

Merci pour cette précision
Carcharo a écrit : mer. juin 11, 2025 8:35 pm
Scolari a écrit : mer. juin 11, 2025 8:30 pm En fait, il s'agit de parcours les + difficiles à suivre, je n'avais pas vu, la mention "intérieur", elle est importante, il reste dans la zone de l'intérieur Z.I, il ne va pas dans la zone des armées ZA, donc il ne va pas près de la ligne de front. Donc il ne conduit pas les tracteurs sur la ligne de front ou transport des munitions...
J'ai l'impression qu'il reste soit à Vincennes à réparer/préparer les matériels roulants
Vincennes occupe une place particulière : https://journals.openedition.org/rha/3243#ftn28
La fiche matricule indique que, lors de son service militaire, il était passé 2e ouvrier en fer.
Merci pour cette précision, il est donc 22e RAC à Versailles, il devient ouvrier en fer, (au sein d'un RAC en 1899),
ses compétences techniques sont déjà repérées à cette date

le forum , avec son moteur de recherche, aide aussi pour les questions précises :
viewtopic.php?p=517267#p517267

en fait, le 13e RAC service automobile m'a induit en erreur, dans l'analyse de son parcours...
et son versement au prestigieux 4e RAL, avec le seul groupe en aout 1914, avec des canons tractés... ;-)

sans doute, il va se perfectionner pour l'entretien réparation des véhicules à Vincennes ?
Ses effectifs croissent rapidement : on compte 521 personnes en janvier 1915, et 990 en septembre suivant, parmi lesquels 28 officiers 22. À Charenton, les ateliers du Centre se divisent en atelier de carrosserie, atelier de mise au point, atelier de montage des châssis, atelier des machines-outils, atelier des autos-mitrailleuses, atelier des caoutchoucs et pneumatiques, parcs et fours à bandages 23. La présence en nombre de matériel automobile permet au général Liénard de mettre en place des formations d’artillerie à traction automobile 24, qui perdurent après lui : en novembre 1918, le colonel Jacquillat fait élever trois bâtiments à Saint-Maur pour un « Cours pratique d’artillerie lourde à tracteur », tandis qu’un « Centre d’organisation d’artillerie automobile » dispense des cours techniques de conduite et de réparations
article de Vincennes dans la Grande Guerre (RHA)

puis il retrouve
le 4e RAL, son dépôt est à Versailles

le dépôt du 81e RALT est à Versailles aussi

le dépôt du 20e ETEM est à Versailles également

Cordialement,

Frédéric

Versailles occupe aussi une place particulière pour le "service automobile "
voir : https://www.persee.fr/doc/rharm_0035-32 ... m_5_3_7979

et la page 90 :
parc auto de Versailles.png
parc auto de Versailles.png (359.08 Kio) Consulté 96 fois
Mes excuses pour ma première proposition de parcours, comme vous le voyez, les possibilités de parcours sont nombreuses entre l'artillerie, les services automobiles, les ouvriers des parcs d'artilleries et parcs automobiles... et les ETEM et les sections TM - TP
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
Loan998

Message par Loan998 »

Merci beaucoup voilà un problème résolu grâce à vous tous et je vous remercie très sincèrement

Effectivement tout concorde avec vos explications il a très probablement réparé divers camions voitures ou autres véhicules à Versailles en provenance des différents régiments ce qui expliquerait ses multiples changements d’affectation toujours en ZI

Un grand merci à chacun pour votre aide précieuse cela fait un secret de famille de moins!!!
Répondre

Revenir à « Recherches »