Montagnes de Macédoine.

RSanchez95

Re: Montagnes de Macédoine.

Message par RSanchez95 »

Bonjour
Pas loin : Grunista : de nombreuses photos dans la base mémoire "la boucle de la Cerna " ; le Smetch apparait aussi dans l'historique du 209RA
Cordialement
Alain
Bonjour et merci.
Oui les photographies sur ce site sont très belles, je vais lire le PDF.

Bien cordialement.
RSanchez95

Message par RSanchez95 »

Bonjour je recherche la position du Ravin GRCHIN sur une carte ou toute information pouvant le situer.
Il devait normalement se situer dans les environs de Budimirca et de la rivière Belavoda que l'on peut voir ici :

Image

Donc il devrait normalement être à l'Est de la Boucle de la Cerna.

J'ai regardé sur les cartes que j'avais trouvé dans les J.M.O., mais rien, je n'ai pas trouvé cette partie de la Macédoine par des cartes des J.M.O.

Lien à l'Aviation du Forum.
pages1418/aviation-1914-1918/fieseler-v ... 1190_1.htm

Merci encore pour votre aide si ce ravin vous dit quelque chose.
Cordialement.
marly11

Message par marly11 »

Bonsoir,
Avez vous finalement trouvé le ravin de Grchin? Perso ce ravin me fait bien penser à qque chose mais pas dans la zone que vs décrivez ( décalé d'environ 100 km au N/W). Votre pb de localisation se trouve peut être tout simplement ds la toponymie. Pourquoi ne pas interroger un prof d'histoire grec ou de linguistique?
Cordialement
Marly11
RSanchez95

Message par RSanchez95 »

Bonsoir,
Avez vous finalement trouvé le ravin de Grchin? Perso ce ravin me fait bien penser à qque chose mais pas dans la zone que vs décrivez ( décalé d'environ 100 km au N/W). Votre pb de localisation se trouve peut être tout simplement ds la toponymie. Pourquoi ne pas interroger un prof d'histoire grec ou de linguistique?
Cordialement
Marly11
Bonjour Marly11,

Merci de me poser la question sur l’avancée de ma recherche, et de m’avoir proposé votre aide.

Non, je n’ai pas réussi à le situer précisément (ce qui est dommage pour une meilleure connaissance de la géographie de cette région en rapport avec cette époque et les régiments). Ma recherche portait surtout pour pouvoir confirmer les divers témoignages sur l’avion français que l’AS allemand Gerhard Fieseler a aussi abattu le 4 septembre 1918 (Maréchal des Logis SPRAUEL et Sous-Lieutenant DE BOUTINY) : pages1418/aviation-1914-1918/fieseler-v ... 1190_1.htm

Cet avion français a bien été abattu à côté de la boucle de la Cerna près de Budmirtsa ou autrement Budimirca à l'Est de la Boucle de la Cerna, et le ravin de GRCHIN est cité dans le J.M.O. par la 11e D.I.C. qui devait être normalement dans ce secteur de la Boucle de la Cerna ( :???: ).

Il faudrait retrouver de nouveau ce terme dans un J.M.O. ou dans une lettre d’un soldat, pour pouvoir être sûr. Je sais juste que les lettres "Gr" ressortent beaucoup dans les noms des villes et villages dans cette région. Vous avez peut-être raison, sur une autre position du ravin à environ 100 km au N-O, je ne sais pas, peut-être une erreur sur le nom par la 11e D.I.C.
Merci encore Marly11, mais ce n'est pas très important aussi.
Merci.
Bien cordialement.
dominique rhety

Message par dominique rhety »

Bonjour,

comme vous le savez la toponymie macédonienne est assez riche en déclinaisons selon les acceptions turques, serbes, greques ou même francisées. Ce qui me laisse penser que, au vu de la cartre, Grunista pourrait être le Grchin que vous recherchez.

Cordialement.
Dominique Rhéty
cowboy38

Message par cowboy38 »

Bonjour Bobrah
Toujours ardu de retrouver des noms de lieux secondaires de la Campagne d'Orient, surtout quand les infos sont approximatives, voire mauvaises...
De plus, les noms ont souvent plusieurs orthographes, ce qui n'aide pas vraiment. Néanmoins, je vous ai trouvé sur une carte "Le Smetch" (voir scan joint si j'y arrive !).
Etant donné que cette carte dans son intégralité (trop grande pour être scannée en entier) concerne bien la boucle de la Tcherna, j'espère que ce devrait être bon pour définir une première zone de travail ? Avec ses 1309m d'altitude, le Smetch était le point culminant de cette zone.
Si c'est bien ce lieu, ce Smetch se trouverait à 3km au N-E de Orehovo (à 4km de Souhodol), ou à 5km E de la cote 1050, lieux bien connus de la Campagne d'Orient et qu'il vous sera donc facile de retrouver.
Il y a plusieurs noms de ravins aux alentours, mais ils sont en français, donc il faudrait peut-être connaître maintenant la traduction de "Grchin" avant d'émettre des hypothèses éventuelles ?
Si c'est bon, je regarderai sur les cartes panoramiques si d'autres infos seraient citées.
Cordialement

Carte n°39 AFGG Tome VIII - 2e volume
NB : sur la carte, l'échelle de l'équidistance des courbes est de 20m.
cowboy38

Message par cowboy38 »

Seconde tentative pour la carte :
cowboy38

Message par cowboy38 »

Troisième...Image
RSanchez95

Message par RSanchez95 »

Bonsoir,
Merci Dominique et Cowboy38 pour vos réponses et indications.
Pour GRCHIN, je pense que c’est bien dans les environs proches de Budimirca, ce qui est déjà suffisant pour moi. C'est bien possible pour Grunitsa par le "GR", mais après je ne sais pas trop où demander pour l'équivalence en francais de GRCHIN (?). Je vais chercher.

Pour le Smetch, cette carte d’une partie de la Boucle de la Cerna est vraiment parfaite, je dirais très complète et avec des noms et des cotes :love: . Merci pour la référence de la carte, il faut que je la trouve.

Merci encore pour votre aide.
Cordialement.
RSanchez95

Message par RSanchez95 »

Bonjour,
Je sais seulement que la Division du Danube était dans le secteur de ce Ravin Grchin. Je n'arrive pas bien à situer cette Division. Quelqu'un connait un peu cette Division ? Y a-t'il un J.M.O. ou portait-t'elle un autre nom avant septembre 1918 ? J'ai des très grosses lacunes sur les régiments de l’Armée d’Orient, que je comble petit à petit quand le temps me le permet.

Pour le 4 septembre 1918 et la 11e D.I.C. :
Image
(Source : J.M.O. - 26 N 87/1 page : 66).

J'ai retrouvé STARAVINA sur G. maps, STARAVINA est à l'Est de Bitola (Monastir).

Merci.
Cordialement.
Bon week-end.
Répondre

Revenir à « Batailles & lieux de combats »