Décompte des morts de Verdun encore en terre

demonts

Re: Décompte des morts de Verdun encore en terre

Message par demonts »

Bonjour Alain!
Excellent travail !
Je pense que tu détiens aujourd'hui les bons chiffres!
J'ai rectifié ma présentation d'hier matin!

Bonne journée!
François
alain51

Message par alain51 »

Merci demonts, mais il me reste quelques interrogations :

- Qui a sorti le nombre de 80.000 ? [80.000 = corps de Français et Allemands encore sur le champ de btaille de Verdun 1916]. Je suppose qu'il émanne du Mémorial de Verdun.
- Pourquoi ne trouve-t-on aucune source, aucun élément aboutissant à ce nombre de 80.000. Comment a-t-il été calculé ?

C'est bien beau de faire du sensationnalisme et, comme le disent certains médias, d'être effaré et même d'être hanté de savoir qu'il reste 80.000 corps sur quelques kilomètres carrés ! Mais qui dit "sensationnalisme" dit aussi "preuves ! et "justification".

- Ensuite, pour plus tard, il me reste à élucider un autre nombre :
===> le nombre cité partout de 700.000 = nombre de corps, toutes nationalités confondues, encore en terre sur le front ouest uniquement [de la Suisse à la mer du Nord].
- Nombre récemment revu à la baisse et indiqué comme étant 600.000, par Yves Desfossés de la DRAC.

J'ai délà fait des calculs et je pense que ce nombre de 700.000 est, là encore, surestimé. Selon les hypothèses, il serait compris entre 260.000 et 470.000.

... à suivre.

Merci encore demonts d'avoir largement contribué à cette recherche ! Recherche qui j'espère pourra un jour être affinée, pour enfin aboutir à un nombre moins entaché d'erreurs et avec une meilleure incertitude.

Alain
15 mai 2025 = FIN forum.pages14-18.com
Ma vision de la grande guerre : https://lagrandeguerre.1fr1.net/t148513 ... nde-guerre
demonts

Message par demonts »

Bonjour Alain,
Lorsque tu lis des articles sur le nombre de morts de la bataille de Verdun les premiers jours du côté Français ça donne un peu le tournis!
Il est donné près de 20 000 morts les premiers jours.
Lorsque tu comptabilises les morts du département de la Meuse en 1916 les 5 premiers jours de la bataille de Verdun j'arrive à 3394 tués (25 au 29 février 1916). Il faut biensûr ajouter les blessés. (site Morts pour la France)
Nous sommes très loin des 20 000 morts!
Qui dit vrai?
Qui a voulu exagéré les pertes de cette bataille et pourquoi?
3394 tués c'est déjà beaucoup et c'est trop!
Nous leur devons du respect et leur rendre hommage!
Le site Mémoire des hommes - morts pour la france - donne le même chiffre de morts pour toute la guerre 14/18 soit près de 1.300 000 morts. Je ne vois pourquoi le chiffre de la bataille de Verdun - 95 115 morts seraient éronés!
Tu as mis le doigt sur une question importante!
Bonne journée!
François
alain51

Message par alain51 »

Bonjour François,

Je pense que pour faire comprendre la cataclysme que fut verdun et 14/18 plus généralement, les anciens combattants ont glissé vers quelques exagérations bien compréhensibles, aussi pour démontrer l'horreur et la misère qu'ils ont subies. [EDIT : "subi: I ou subies: IES]

Quant à la comptabilité des morts et des blessés, on sait ce qu'il en est. Aucun nombre n'est certain. Même les plus grands historiens s'y sont cassé le bec, comme Antoine Prost :
===> Compter les morts et les vivants : http://acdc2007.free.fr/prost2008.pdf

Ceci dit, encore maintenant, des erreurs sont commises, comme le média d'actualité FRANCE-INFO qui écrivait, en confondant classiquement les morts et les pertes :
Plus de 700 000 morts en dix mois

La bataille de Verdun aura duré dix mois. L'avantage reste aux Français, mais au prix d'une terrible hécatombe. On compte plus de 379 000 morts côté français et 335 000 côté allemand.
source : https://www.francetvinfo.fr/societe/gue ... 17647.html

Au revoir.
15 mai 2025 = FIN forum.pages14-18.com
Ma vision de la grande guerre : https://lagrandeguerre.1fr1.net/t148513 ... nde-guerre
Répondre

Revenir à « Nécropoles »