20e régiment à confirmer
Re: 20e régiment à confirmer
merci encore pour vos infos. J'ai aussi cherché dans la branche maternelle et voici les fiches du grand père et arrière grand père Gauthier. ça ne m'apporte apparemment rien
Bonjour,
Carcharo/Jean indique :
Cordialement,
Frédéric
* édition : correction coquille de date
Carcharo/Jean indique :
Votre artilleur serait né entre 1865 et 1880* pour la période de naissance, pour faire son service militaire à 20 ans.
Cordialement,
Frédéric
* édition : correction coquille de date
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
Bonjour
* édition : correction coquille de date par modérateur Scolari
Je ne l'avais pas vu la première fois mais, au dos de la photo, il y a écrit "Paris 1889". Donc photo entre 1890 et 1900.
* édition : correction coquille de date par modérateur Scolari
Cordialement
Jean
Jean
- Diable Noir
bonjour à tous,
bonjour Orion 37
je reviens vers vous au sujet de la photo de cet artilleur du 20éme R.A.C
Orion nous a joint 2 fiches Militaires au Nom de GOUBIN rené.
après avoir relu et déchiffré ces deux fiches je vois que nous sommes en présence deux GOUBIN rené
1ére fiche:
GOUBIN Jean René
N°Matricule 1658
Né le 31 juillet 1884 à cinq Mars la pile (Indre et Loire)
Profession cultivateur
il est le fils de René...... ??? (pas de nom) et de Desroyères Marie Madeleine domiciliés à cinq mars la pile
le signalement (et important pour comprendre la suite)
Cheveux et sourcils: Blonds
yeux: Bleus front: rond Nez: fort Bouche: ordinaire
menton: rond visage: ovale taille: 1,67m
décision du conseil de révision: dispensé art 21 fils ainé de veuve (d’où sans doute nom du père absent)
détails des services et mutations:
il est incorporé au 9éme escadron du train des équipages à compter du 8 octobre 1905 et immatriculé sous le N° 1719 cavalier de 2éme classe.
il est rappelé à l'activité le 4 aout 1914 il passe au 20é d'artillerie le 22 Octobre 1915
il passe au 206é Régiment d'artillerie le 1er Avril 1917 et démobilisé le 5 mars 1919
il aura accompli
une période d'exercice dans le 66é régiment d'infanterie du 25 aout au 21 septembre 1908
une période dans 9é escadron du train des équipages du 18 novembre au au 4 décembre 1913
2éme fiche:
nous avons un autre
GOUBIN René
fils de René et Catherine Moinard ??
également domicilié à cinq mars la pile.
Par contre il est né le 7 avril 1851 à cinq mars la pile.
comparons son signalement totalement différent.
Cheveux et sourcils: châtain
yeux: châtain front: ordinaire
nez: moyen Bouche: grande menton: rond visage: ovale
teint: coloré taille: 1.72m
profession: garçon meunier
décision du conseil de révision: Bon le 18 octobre 1872
détails des services: 'pas d'affectation au 20é régiment d'artillerie)
il est affecté au 19é régiment d'artillerie le 27 décembre 1872 comme appelé et immatriculé sous le N° 7771 comme 2é canonnier. Il passe au 38é régiment d'artillerie le 21 novembre 1873. parti en congé le 10 novembre 1876 en effectuant son passage dans la réserve de l'armée d'active le 30 juin 1877.
a accompli une période dans le 38é régiment d'artillerie du 17 mai au 9 juin 1878
a accompli une période dans le 38é régiment d'artillerie du 26 avril au 22mai 1880
passé dans l'armée territoriale le 1er juillet 1881 N° 165 et accompli une période dans le 9é régiment d'artillerie - 10é batterie du 13 au 21 avril 1881
en conclusion, Deux soldats Goubin rené, un seul et passé par le 20é Régiment d'artillerie ( c'est celui de la 1ére fiche qui est né le 31 juillet 1884)
cela pourrait signifier que c'est peut être lui qui est sur la photo.
voilà j'en ai terminé ; j’espère que vos recherches avanceront
Cordialement
Diable Noir
bonjour Orion 37
je reviens vers vous au sujet de la photo de cet artilleur du 20éme R.A.C
Orion nous a joint 2 fiches Militaires au Nom de GOUBIN rené.
après avoir relu et déchiffré ces deux fiches je vois que nous sommes en présence deux GOUBIN rené
1ére fiche:
GOUBIN Jean René
N°Matricule 1658
Né le 31 juillet 1884 à cinq Mars la pile (Indre et Loire)
Profession cultivateur
il est le fils de René...... ??? (pas de nom) et de Desroyères Marie Madeleine domiciliés à cinq mars la pile
le signalement (et important pour comprendre la suite)
Cheveux et sourcils: Blonds
yeux: Bleus front: rond Nez: fort Bouche: ordinaire
menton: rond visage: ovale taille: 1,67m
décision du conseil de révision: dispensé art 21 fils ainé de veuve (d’où sans doute nom du père absent)
détails des services et mutations:
il est incorporé au 9éme escadron du train des équipages à compter du 8 octobre 1905 et immatriculé sous le N° 1719 cavalier de 2éme classe.
il est rappelé à l'activité le 4 aout 1914 il passe au 20é d'artillerie le 22 Octobre 1915
il passe au 206é Régiment d'artillerie le 1er Avril 1917 et démobilisé le 5 mars 1919
il aura accompli
une période d'exercice dans le 66é régiment d'infanterie du 25 aout au 21 septembre 1908
une période dans 9é escadron du train des équipages du 18 novembre au au 4 décembre 1913
2éme fiche:
nous avons un autre
GOUBIN René
fils de René et Catherine Moinard ??
également domicilié à cinq mars la pile.
Par contre il est né le 7 avril 1851 à cinq mars la pile.
comparons son signalement totalement différent.
Cheveux et sourcils: châtain
yeux: châtain front: ordinaire
nez: moyen Bouche: grande menton: rond visage: ovale
teint: coloré taille: 1.72m
profession: garçon meunier
décision du conseil de révision: Bon le 18 octobre 1872
détails des services: 'pas d'affectation au 20é régiment d'artillerie)
il est affecté au 19é régiment d'artillerie le 27 décembre 1872 comme appelé et immatriculé sous le N° 7771 comme 2é canonnier. Il passe au 38é régiment d'artillerie le 21 novembre 1873. parti en congé le 10 novembre 1876 en effectuant son passage dans la réserve de l'armée d'active le 30 juin 1877.
a accompli une période dans le 38é régiment d'artillerie du 17 mai au 9 juin 1878
a accompli une période dans le 38é régiment d'artillerie du 26 avril au 22mai 1880
passé dans l'armée territoriale le 1er juillet 1881 N° 165 et accompli une période dans le 9é régiment d'artillerie - 10é batterie du 13 au 21 avril 1881
en conclusion, Deux soldats Goubin rené, un seul et passé par le 20é Régiment d'artillerie ( c'est celui de la 1ére fiche qui est né le 31 juillet 1884)
cela pourrait signifier que c'est peut être lui qui est sur la photo.
voilà j'en ai terminé ; j’espère que vos recherches avanceront
Cordialement
Diable Noir
La devise du 61éme R.A.C! " 61 en Avant !
Bonjour Diable noir et à tous
Merci pour cette longue recherche. J'avais bien identifié que ce sont deux Goubin différents, Jean René fils de René, le fait que le nom du père ne soit pas marqué se rencontre souvent, on n'indiquait que le prénom car à l'époque les enfants portaient obligatoirement le même nom que le père. Effectivement, le seul des deux qui est allé au 20e est Jean René mais le problème est qu'il y était en 1915 alors que la photo semble plutôt dater de 1890-1900. Je vais continuer les investigations.
Merci encore
Cordialement
François
Merci pour cette longue recherche. J'avais bien identifié que ce sont deux Goubin différents, Jean René fils de René, le fait que le nom du père ne soit pas marqué se rencontre souvent, on n'indiquait que le prénom car à l'époque les enfants portaient obligatoirement le même nom que le père. Effectivement, le seul des deux qui est allé au 20e est Jean René mais le problème est qu'il y était en 1915 alors que la photo semble plutôt dater de 1890-1900. Je vais continuer les investigations.
Merci encore
Cordialement
François