4e RAC dans l'armée d'orient?

seryanne

Re: 4e RAC dans l'armée d'orient?

Message par seryanne »

Merci infiniment! le moindre indice ,ou nouvelle piste, sera le très bienvenu!
très bonne soirée à vous!
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour à tous,

Voici les deux images qui ne passaient pas correctement et qui étaient illisibles :

Image

Image

Il y a de quoi faire !
Amicalement,
Arnaud
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour à nouveau,

Voici une proposition de chronologie un peu commentée. Je ne sais pas ce que cela apportera de plus à ce que vous savez déjà. C'est parti.
Amicalement,
Arnaud

8 octobre 1909 : début du service militaire au 5e Bataillon d'Artillerie à Pied ; 2e canonnier servant.
8 mars 1910 : soutien de famille (donc père décédé et mère ne pouvant subvenir seule aux besoins de la fmaille restante). Cependant, continue son service militaire jusqu'à son terme.
24 septembre 1911 : Fin de son service militaire ; je suis étonné qu'il ait fait ses deux ans.

En tant que douanier, il n'est pas immédiatement mobilisé. Cependant,
12 septembre 1914 : il est affecté à la 2e compagnie du 29e bataillon de Douaniers.
15 mai 1915 : il finit par être affecté au 3e RAP de Cherbourg. Voilà pourquoi il est indiqué plus bas qu'il est à "l'intérieur".
Il est probablement resté au dépôt de ce régiment jusqu'au
4 octobre 1915, date à laquelle il passe au 4e RA de Campagne. Il est alors envoyé en Orient mais la question de son affectation au 4e RAC et la présence du 4e RAC en Orient est à creuser. Il est alors considéré comme étant "Aux Armées".

Image

Image

Je pense qu'une question posée à propos de cette affectation au 4e RAC dans la rubrique artillerie donnera peut-être de meilleurs résultats qu'ici.

10 janvier 1916 : il est à nouveau à l'intérieur et ce jusqu'au 3 février 1916. Il a rejoint le dépôt (?) du 3e RAP suite à son rapatriement depuis l'Orient (raison ?).
24 janvier 1916 : est affecté au 110e RAL où il arrive le 4 février ; est considéré à nouveau comme "Aux Armées".
11 octobre 1916 : Nommé "Maître pointeur".
1er novembre 1916 : quitte le front pour problème de santé.
23 janvier 1917 : Arrive au dépôt. Alors hospitalisé avant ? Probablement. Jusqu'au 3 avril 1917 : considéré comme "à l'intérieur", sans autre explication dans le RM. Est-ce lié à son problème de santé ? Probablement au dépôt du 110e RAL (pas d'autre affectation mentionnées dans le RM entre temps).
4 au 9 avril 1917 : parti "Aux Armée" (quitte le dépôt pour le front).
10 avril 1917 : évacué pour problème de santé.
Son problème de santé semble avoir conduit à ce qu'il soit reconnu inapte pour 1 mois (jamais rencontré pour l'instant une telle décision, mais que sont une centaine de registre matricule sur les millions rédigées...). Il est à Cherbourg en tout cas pendant ce mois.
10 avril 1917, jusqu'à sa démobilisation : est toujours sous l'uniforme mais ne retournera pas au front.
10 juin 1917 : Revient au dépôt. Après des soins ?
24 juillet 1917 : Passe devant une commission de Réforme à Cherbourg qui le reconnaît inapte au service actif, décision confirmée par une seconde commission de réforme le
11 septembre 1917 : Inapte définitif mais main,tenu dans le service auxiliaire (restera à l'arrière mais continuera de tenir une fonction militaire) ; la décision de le nommer Brigadier en janvier 1918 est prise par le commandant du dépôt du 110e RAL : il devait donc y être affecté.
11 janvier 1918 : nommé Brigadier au dépôt du 110e RAL.
4 février 1919 : passe au 11e RA, peut-être plus proche de chez lui, ou parce que le 110e RAL avait moins de besoins en effectifs (à confirmer).
3 mars 1919 : démobilisé.

10 mars 1919 : Passe au dépôt des Douanes. ?
14 avril 1920 : Reste classé service auxiliaire ; pension temporaire de 10% par la commission de réforme du Grand-Quevilly.
5 mai 1920 : Classé ? des douanes de Rouen comme sous-brigadier à Pont-Audemer.
9 juillet ? 1920 : nommé receveur à Charleville.
27 juillet 1921 : Maintenu dans le service auxiliaire mais sans pension (la commission doit considérer que le problème de santé n'est pas constitutif ou n'a pas été aggravé par le service, ou parce que l'invalidité est inférieure à 10% ? à chercher).
24 avril 1922 : jouissance d'une pension de 243 francs à compter du 24 juillet 1921.
2 février 1926 : décédé à Ecouviez dans la Meuse (avant la fin de ses obligations militaires, ce qui explique le trait sur son nom dans son registre matricule).
seryanne

Message par seryanne »

Quel travail! Je vous remercie infiniment!!!
Quel est votre sentiment sur tout ça?

Tout ceci me laisse perplexe: j'ai toujours entendu dire que mon AGP était mort des suites des gazs... Je pense m'adresser maintenant au SAMHA pour plus de précisions notament sur le service effectué "en Orient" et sur les conditions d'évacuation du front (peut-être pourrai-je retrouver le N° de batterie...)
Merci encore!
Amicalement,
Ingrid
Achache

Message par Achache »

Bonsoir,

Ingrid... vous savez, avec Arnaud, on s'arrache un peu les cheveux, et, dans mon cas: la barbe... avec ce 4e RAC en Orient... je veux dire: perplexes aussi :???: :???: ;)
Interroger le SAMHA ? Oui... mais le problème, c'est que je ne vois pas de trace du gazage (je ne le mets pas en doute, mais il n'est pas notifié), or pour le SAMHA, il faut quelques précisions, de date, lieu etc... Il faudrait en trouver trace dans un des JMO...
Pour en revenir au 4e RAC: svp, faites une petite question dans la rubrique Artillerie: Guy (par exemple..) pourra peut être nous éclairer...

Bien à vous
Achache
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
seryanne

Message par seryanne »

Bonjour,
Je re-pose la question dans la rubrique artillerie et vais "tenter le coup" auprès du samha avec les dates d'évacuation en croisant les doigts!

Très bonne journée!
Répondre

Revenir à « Artillerie »