Bonjour à tous,
Je suis du même avis que Georges et Alain.
De plus, il est bien possible que ce bâtiment ait été détruit. D'après le site de la commune de Fretin, des bombes sont tombées sur le village en 1943, notamment dans la Grand Rue.
https://www.ville-fretin.fr/histoire-et-patrimoine-0
Cordialement,
Yves
Ortskommandantur Fretin und Péronne-en-Mélantois
Re: Ortskommandantur Fretin und Péronne-en-Mélantois
Bonjour,
Voici le lien vers une carte postale de la mairie de Fretin trouvée via le site de la métropole de Lille : https://www.ville-fretin.fr/sites/defau ... k=9P0AmYFb
Il y a bien les 2-3 marches, et les volets semblent correspondre.
Cordialement.
loloastre
Voici le lien vers une carte postale de la mairie de Fretin trouvée via le site de la métropole de Lille : https://www.ville-fretin.fr/sites/defau ... k=9P0AmYFb
Il y a bien les 2-3 marches, et les volets semblent correspondre.
Cordialement.
loloastre
Bonjour
Les linteaux des fenêtres du rez de chaussée de la mairie figurant sur la carte postale ne correspondent pas hélas à ceux de la photo d’Antonio.
Bine cordialement
Jean-Louis
Les linteaux des fenêtres du rez de chaussée de la mairie figurant sur la carte postale ne correspondent pas hélas à ceux de la photo d’Antonio.
Bine cordialement
Jean-Louis
133° RI "Les Lions du Bugey"
"Pas s'en faire, pas s'en fichtre .... Le Lion atteint toujours sa proie"
"Pas s'en faire, pas s'en fichtre .... Le Lion atteint toujours sa proie"
Bonjour,
Les mairies de Fretin et Péronne-en-Mélantois n'étant plus dans la course, j'ai pensé à d'autres pistes.
La première est liée à la pancarte de gauche, qui dit (pour ce que je distingue) :
[… la]issez-passer ne
[… d]élivrés à la mairie
[…]res du matin à 10 heu[res]
Elle signifie peut-être qu'il faut s'adresser à la mairie, et non à l'Orstkommandantur, pour obtenir un laissez-passer.
D'où l'idée d'élargir la recherche à d'autres bâtiments publics : école, poste, gare…
Dans les cartes postales anciennes de Fretin, il y a d'ailleurs des bâtiment dans la rue de la gare qui ont des grilles devant.
La deuxième est liée à la position de ces deux communes par rapport au front :
D'après le site Cartographie 1914-1918, elles étaient proches du front, peut-être dans la zone des armées.
Ce qui fait que les laissez-passer pour Fretin et Péronne étaient peut-être délivrés dans une commune un peu plus en arrière (Bouvines par exemple) ou plus importante (Lesquin ?).
Enfin, le panneau figurant à droite de la photo comprend peut-être une indication de lieu ?
- nom de rue dont le bâtiment porte le n°15 ?
- nom du bureau ?
Cordialement.
loloastre
Les mairies de Fretin et Péronne-en-Mélantois n'étant plus dans la course, j'ai pensé à d'autres pistes.
La première est liée à la pancarte de gauche, qui dit (pour ce que je distingue) :
[… la]issez-passer ne
[… d]élivrés à la mairie
[…]res du matin à 10 heu[res]
Elle signifie peut-être qu'il faut s'adresser à la mairie, et non à l'Orstkommandantur, pour obtenir un laissez-passer.
D'où l'idée d'élargir la recherche à d'autres bâtiments publics : école, poste, gare…
Dans les cartes postales anciennes de Fretin, il y a d'ailleurs des bâtiment dans la rue de la gare qui ont des grilles devant.
La deuxième est liée à la position de ces deux communes par rapport au front :
D'après le site Cartographie 1914-1918, elles étaient proches du front, peut-être dans la zone des armées.
Ce qui fait que les laissez-passer pour Fretin et Péronne étaient peut-être délivrés dans une commune un peu plus en arrière (Bouvines par exemple) ou plus importante (Lesquin ?).
Enfin, le panneau figurant à droite de la photo comprend peut-être une indication de lieu ?
- nom de rue dont le bâtiment porte le n°15 ?
- nom du bureau ?
Cordialement.
loloastre
Bonjour,
Oui, c'est vrai, ce bureau est « pour Fretin et Péronne », donc il peut se trouver dans une autre commune.
Pour ce qui est de l'inscription à droite, je ne sais pas si on peut en tirer quelque chose. J'ai ressorti mon alphabet allemand "gothique", et voici ce que j'arrive à déchiffrer :
Sch...
Res. Fu...
Cordialement,
Yves
Oui, c'est vrai, ce bureau est « pour Fretin et Péronne », donc il peut se trouver dans une autre commune.
Pour ce qui est de l'inscription à droite, je ne sais pas si on peut en tirer quelque chose. J'ai ressorti mon alphabet allemand "gothique", et voici ce que j'arrive à déchiffrer :
Sch...
Res. Fu...
Cordialement,
Yves
-
Bonjour à tous !
Cette maison se situe au n°48 de la rue Pasteur à Fretin (les grilles ont disparu), pas très loin de l'église et de la grand' place ,
je passe régulièrement devant , n' habitant pas très loin !
Cordialement !
Cette maison se situe au n°48 de la rue Pasteur à Fretin (les grilles ont disparu), pas très loin de l'église et de la grand' place ,
je passe régulièrement devant , n' habitant pas très loin !
Cordialement !
Bonjour,
Merci pour votre réponse, même si aujourd'hui à la vue de la maison...
Antonio
Merci pour votre réponse, même si aujourd'hui à la vue de la maison...
Antonio
- Alain Dubois-Choulik
Bonjour,
Qu'est-ce qui vous fait douter ?
Cordialement
Alain
Qu'est-ce qui vous fait douter ?
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
"Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
"Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
-
De passage samedi dernier
Cordialement !
Cordialement !
- Pièces jointes
-
- Fretin 24-05-2025-2.jpg (660.17 Kio) Consulté 313 fois
-
- Fretin 24-05-2025-1.jpg (576.5 Kio) Consulté 313 fois
-
Ortskommandantur für Fretin und Péronne
Photo de 1915 (collection personnelle)
+ un gros plan sur les 3 militaires devant l'entrée .
cordialement !
Photo de 1915 (collection personnelle)
+ un gros plan sur les 3 militaires devant l'entrée .
cordialement !
- Pièces jointes
-
- Ortskommandantur für Fretin & Péronne 1915-1.jpg (744.2 Kio) Consulté 297 fois
-
- Ortskommandantur für Fretin & Péronne 1915-2.jpg (685.67 Kio) Consulté 297 fois
Dernière modification par Ancien du 11ème le ven. juin 06, 2025 10:53 am, modifié 1 fois.