Auxerre (Yonne) - deux tombes (RESOLU)

krzymen

Re: Auxerre (Yonne) - deux tombes (RESOLU)

Message par krzymen »

Bonjour loloastre,
Merci beaucoup pour votre intérêt pour le sujet de la tombe d'Andrzej Wyłupek et pour votre recherche. Je suis un peu surpris que les tombes des soldats soient utilisées pour des nouvelles inhumations seulement sept à huit ans après l'enterrement de ces militaires !
A ma connaissance, la mention "Mort pour la France" n'a pas été décernée aux personnes décédées après le 24 octobre 1919, mais sur les six derniers – quatre ont reçu une telle mention :o (morts entre le 23 novembre 1919 et le 30 avril 1920)
En 1922, commença le transfert des restes des soldats de l’Armée Polonaise vers le nouveau cimetière militaire polonais d'Aubérive. Ce projet n'a pas été achevé avant 1939 et n'a pas été repris après la Seconde Guerre mondiale (probablement pour des raisons politiques). Il y a là quelques tombes datant de 1920. Malheureusement, Wyłupek a été oublié.
Cordialement
Krzysztof
loloastre

Message par loloastre »

Bonjour Krzysztof,
krzymen a écrit :A ma connaissance, la mention "Mort pour la France" n'a pas été décernée aux personnes décédées après le 24 octobre 1919
À ma connaissance, la date du 24 octobre 1919 est la "date limite de décès" des militaires pour bénéficier d'une sépulture perpétuelle (aux frais de l'État).

Quant à la mention Mort pour la France, elle a été décernée encore plus tard => voir les conditions dans ce sujet de référence.
Et certains ajouts de cette mention en marge des actes de décès mentionnent la date de l'ajout.
J'en ai par exemple trouvé plusieurs qui faisaient suite à une "note du ministère des pensions du […] 1924".

Cordialement,
loloastre
krzymen

Message par krzymen »

Bonsoir loloastre,
loloastre a écrit : lun. juil. 15, 2024 7:32 pmÀ ma connaissance, la date du 24 octobre 1919 est la "date limite de décès" des militaires pour bénéficier d'une sépulture perpétuelle (aux frais de l'État).
Merci pour cette explication.
Cordialement
Krzysztof
Répondre

Revenir à « Demandes de photos »