Valeur combattive des régiments

Yann LE FLOC'H

Re: Valeur combattive des régiments

Message par Yann LE FLOC'H »

Excusez moi mon message est parti trop vite ; je recommence
---------------------------------------------------------------------Bonsoir,

Dans le même ordre d'idée, on peut s'étonner que des régiments n'aient pas eu de fourragère à la fin du conflit ce qui devait être très mal vécu par les soldats de ces régiments qui avaient tant souffert ....

Cette absence de fourragère peut s'expliquer pour certains RI tels le 145e (capturé à Maubeuge en 1914 dans son intégralité ou encore le 111e dissout en 1916 après avoir été saigné à blanc à Verdun et soupçonné de manque de combativité.)
Mais comment expliquer que des régiments d'active tels le 72e RI (dont on suit le parcours grace au site de Laurent59) ou encore le 46e RI par exemple, n'aient pas eu droit à au moins deux citations à l'ordre de l' Armée et donc ont terminé la guerre sans aucune fourragère, même à a la couleur de la croix de guerre....

Ces RI avaient-ils mauvaise réputation ? Leurs chefs de corps étaient-ils mal-aimés ou peu influents auprès du haut Commandement ? Ont-ils payés des défaillances même temporaires à un moment de la guerre ?

Autre RI d'active dans le même cas : 25e, 38e, 40e, 61e, 76e, 88e, 157e, 163e RI ainsi que de nombreux RI de réserve.

Pour le 38e RI, une anomalie avait été soulevée car ce RI ne figure pas sur les listes des RI "distingués par une fourragère" mais je possède une photo montrant des soldats de ce RI portant la fourragère. Il semblerait que pour une raison inconnue la fourragère lui a été "retirée".
voir ce lien : pages1418/forum-pages-histoire/ri-fourr ... 5525_1.htm

Voilà ces petites réflexion contre ce qui paraît être une injustice qui a dû provoquer de l'amertume chez certains soldats en 1918/1919 puis dans les amicales régimentaires de l'après-guerre chez les anciens combattants.....

Cordialement

Yann

Eric15

Message par Eric15 »

Bonjour,

Le régiment de réserve du 132ème RI , le 332ème RI a lui reçu plus de titre que son double...Est ce courant...???

Merci
« Les hommes pour la plupart n’étaient pas gais ; ils étaient résolus, ce qui vaut mieux. »
Marc Bloch
armand

Message par armand »

Bonjour

Y a t il un sens a comparer la valeur combattive des régiments sur la base des citations ?

Cdt
Armand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
Laurent59

Message par Laurent59 »

Bonjour

Y a t il un sens a comparer la valeur combattive des régiments sur la base des citations ?

Cdt
Armand
Bonjour, faire ce raccourci démériterait certains régiments au détriment d'autres. Si un ou des officiers appuient la demande d'obtention de citation pour un régiment auprès du GQG ça facilite grandement son attribution.
2 citations pour le 72e, l'une à l'ordre de la Xe armée l'autre à l'ordre de la IIe armée.

il n'est nullement question dans mon sujet de déterminer quel régiment a eu plus de valeur combattive qu'un autre ,mais j'aimerai trouver un ou des documents qui tenteraient à démontrer que tel ou tel régiment est recommandé pour une offensive d'envergure.

Si on revient un instant sur les "débordements" après l'affaire du Chemin des Dames, des sanctions disciplinaires ont bien été appliquées mais est ce que les régiments les plus impliqués dans ces actes ont ils été "sanctionnés" en étant envoyé par la suite dans des secteurs réputés très difficiles ???

j'essaie de démontrer (à tort peu être) qu'un régiment pouvait être "sanctionné" par l'état major en fonction de sa valeur combattive ...je n'attend pas évidemment une conclusion définitive mais le sujet m'interesse.

Laurent :hello:
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
Laurent59

Message par Laurent59 »

Mais comment expliquer que des régiments d'active tels le 72e RI (dont on suit le parcours grace au site de Laurent59) ou encore le 46e RI par exemple, n'aient pas eu droit à au moins deux citations à l'ordre de l' Armée et donc ont terminé la guerre sans aucune fourragère, même à a la couleur de la croix de guerre....

Ces RI avaient-ils mauvaise réputation ? Leurs chefs de corps étaient-ils mal-aimés ou peu influents auprès du haut Commandement ? Ont-ils payés des défaillances même temporaires à un moment de la guerre ?

Cordialement

Yann

Salut Yann, 2 citations pour le 72e, l'une à l'ordre de la Xe armée (sept 1918) l'autre à l'ordre de la IIe armée (janvier 1919). ;)

concernant "Leurs chefs de corps étaient-ils mal-aimés ou peu influents auprès du haut Commandement ?" je pense qu'un élément de réponse pourrait se trouver dans cette supposition (...)

Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Bonjour,

C'est probable. Toujours le 129e R.I. : après les combats de la Caillette, Mangin demande une citation à l'ordre de l'Armée pour ce régiment. Retoquée. Le surlendemain, il profite d'un repas pris en compagnie de Nivelle et de Pétain pour revenir à la charge ; il parvient cette fois-ci à faire passer la citation.

Pour en revenir aux bonnes ou mauvaises réputations des unités, je pense avant tout que dans les Q.G. et autre réunion informelles, beaucoup de choses se disaient... oralement.

Bonne journée.

Stéphan

ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
Laurent59

Message par Laurent59 »

Pour en revenir aux bonnes ou mauvaises réputations des unités, je pense avant tout que dans les Q.G. et autre réunion informelles, beaucoup de choses se disaient... oralement.

Bonne journée.

Stéphan
je suis assez d'accord avec cette idée...
ça me fait penser à la scène de fin de cet excellent film de Stanley Kubrick Les Sentiers de la Gloire où le commandant en chef dit au cours d'un repas au commandant du régiment (K.Douglas) qu'il a fait cette attaque pour son avancement et sa médaille.

J.Dauge

Message par J.Dauge »

Bonjour
Le bureau des renseignements allemand possédait, comme son homologue français, d'un classement d'évaluation des unités françaises concernant essentiellement les unités d'attaque car leur position indique souvent les intentions de l'ennemi.Plusieurs livres de généraux allemands indiquent clairement les unités françaises dont il importait de connaître la position.
En parcourant l'historique du 9e R.I j'avais relevé ce passage: peut il illustrer votre propos?
Il s'agit de l'année 1918; peut on ajouter foi à ces allégations tirées des historiques?

J.D

Image
chanteloube

Message par chanteloube »

Bonjour à toutes et à tous,
Essayez donc de m'expliquer comment tels ou tels régiments composés (mis à part les troupes venues des colonies), à partir de juin 16 disons, avec à peu prés le même échantillonnage sociologique, le même, ou presque, mélange d'origines géographiques, le même, ou presque manque des soldats du début de la guerre, peuvent avoir une valeur combative différente. L'appréciation portée par le commandement tient essentiellement à la capacité qu'on les cadres de tous niveaux dans l'offensive, de faire ce qu'on leur demande sans dicuter sans chercher à comprendre, dans la défensive de se faire tuer sur place. Si vous avez fait une guerre ou même un service militaire, vous savez bien, tous, que l'exemple vient du chef! Un capitaine qui flanche dans la défensive, s'il n'est pas remplacé instantanément par un bon lieutenant, c'est la compagnie qui flanche. Pourquoi voudriez-vous qu'une section se fasse sur place tuer si son encadrement proche n'est pas à la hauteur.où se "débine"...Un régiment qui "se conduit bien" est un régiment qui a confiance dans son encadrement, qui le respecte....un capitaine ou un lieutenant qui sort une arme pour "forcer l'obeïssance" l'emporte momentanément mais se dicrédite à tout jamais et "tue" son régiment..Les hommes ne respectent, à long terme, ni la force ni la violence, croyez-moi, en guerre un soldat ne respecte que l'exemple. Tu fais preuve de courage.... je te suis....c'est tout c'est beaucoup.
Pour illustrer ce que j'avance, un exemple familiale tiré de l'aviation de bombardement RAF de la seconde guerre mondiale...un commandant de bord perdit "les pédales" au milieu d'un box et, sur l'objectif, monta pour échapper à la flak au lieu de rester à son niveau, mon beau-père navigateur de cet avion ne voulut plus jamais re-voler avec lui.....
Je reviens à mon propos de départ....Lisez vraiment FAYOLLE et vous comprendrez exactement ce que le haut commandement considère comme de la valeur combative, lisez le rapport Pétain sur les opérations en Champagne de sept 1915 et vous comprendrez les raisons de l'échec, selon lui, qui n'ont rien à voir avec les régiments engagés. Quand au crédit que l'EM accordait au 2eme bureau....faut voir...
Beaucoup de chose se disaient oralement...certes mais les rapports étaient lus soigneusement par des officiers compétents capables de lire entre les lignes....la valeur vraie de l'encadrement était connue et évaluée en fonction de ce que l'on attendait de lui. Mais les "paris" faits, avant une attaque sur tel ou tel colonel sur tel ou tel général étaient souvent perdus...Hélas. Que pouvait-on savoir d'un régiment "vainqueur" mais décimé et reconstitué avec des soldats dont on ne savait rien ? Cordialement CC
Yann LE FLOC'H

Message par Yann LE FLOC'H »

Salut Yann, 2 citations pour le 72e, l'une à l'ordre de la Xe armée (sept 1918) l'autre à l'ordre de la IIe armée (janvier 1919). ;)

concernant "Leurs chefs de corps étaient-ils mal-aimés ou peu influents auprès du haut Commandement ?" je pense qu'un élément de réponse pourrait se trouver dans cette supposition (...)

Bonjour Laurent, Bonjour à tous,

pour avancer ce que j'ai dit (1 seule citation à l'ordre de l'armée pour le 72 RI et donc en, théorie pas de fourragère ) je me suis appuyé sur le site du Chtimiste ainsi que sur la liste des RI ayant eu la fourragère publié sur ce même site "Pages 14-18" (voir page d'accueil) où on voit que le 72e RI fait parti des rares RI d'active qui n'ont pas eu la fourragère.

Est-ce une erreur ? A-t-il eu la fourragère ?

Cordialement

yann
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »