bonsoir à tous,
ne voulant créé ou entretenir aucune polémique, ni soutenir plus Gilles que Bernard dont j’apprécie fortement les interventions à tous les 2 et par soucis de voir notre forum continuer à prospérer je me permet quelques remarques personnelles:
-je n'ai pas le CD/DVD des fiches mais j'ai eu accès à une des 3 fiches concernant les chasseurs de mon bataillon de prédilection via mail perso par le biais d'un de nos forumeur.
J'ai souvent voulu, afin de compléter mes recherches, avoir accès à l'ensemble des fiches mais n'en ai jamais fait la demande sur le forum dans un soucis de "sauvegarde" du forum et de notre administrateur (le principe de précaution comme disent nos politiques) donc sur le fond je suis pour une diffusion de ces fiches
dans la mesure où cela n'implique aucun soucis au forum et à Joël notamment
-je ne sais pas si les fiches sont interdites à la diffusion (je ne suis pas avocat mais de nombreuses lois existent sur la diffusion des données d'archives (loi des 100ans, des 120 ans...) mais l'administration Française n'as pas voulu les diffuser tel-quel jusqu’à présent (quoique les données soient "accessibles" via un site payant, quel honte mais de nos jours...). De plus d’après le site de la CNIL, la diffusion de données non autorisées concernant les données personnelles peut entrainer des sanctions allant jusqu’à des sanctions pénales (cf
http://www.cnil.fr/en-savoir-plus/texte ... s-penales/), je le répète je ne sais pas si la diffusion est interdite législativement mais méfiance...(
toujours principe de précaution pour le forum)
-je ne sais pas si nous avons le droit de les diffuser, il n'y a surement pas "secret défense" mais des lois existent sur la divulgation de ces données et ce n'est pas nous qui décidons (même si je vous rejoint et pense qu'un grand nombre de fiches n'ont pas a être cachées et que ces lois nous empêchent d'avoir accès à ces données qui nous permettraient d’avancer dans nos recherches, nous qui n'avons pas d’arrière pensée négatives et qui cherchons des documents pour appuyer nos recherches),
après chacun fait ce qu'il veux en son nom mais est-ce à nous de décider de faire paraitre une fiche sur un militaire fusillé pour un fait de droit commun (de faire savoir à une descendance que son aïeul ai été un meurtrier, voir que d'autres personnes fassent pression sur cette même famille de ce fait...), je ne sais pas mais ça c'est un problème éthiques, chacun fait en son âme est conscience mais ce n'est pas le problème abordé ici.
-En faisant une recherche simple sur internet je suis tombé là dessus
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... 3wvvounesg qui nous fait pressentir (comme l'a dit Jérôme) que les fiches vont être ajouter à MDH lors d'une refonte du site (voir page 5, la date n’étant pas donné) donc avec un peu de patience on aura certainement tous accès à ces fiches.
Pour résumer un peu, je suis pour que l'on est accès à ces fiches dans la mesure ou cela n'entraine rien pour le forum ou pour Joël, mais je suis aussi pour le respect des lois, même si celles ci nous embêtent. Après Chacun fait ce qu'il veut en son nom sans impliqué l'ensemble du forum et notre administrateur.
Donc je rejoins le dernier message de Jérôme et approuve le proverbe de son sage grand père...
Je terminerai par dire que seul Joël peut décider si cette chaine de solidarité peut avoir lieu via le forum, chaine dont j’espère bien être un maillon dans la mesure ou les conditions précédemment exprimées soient remplies.
cordialement.
Julien Lirot
"On suit le chemin par lequel nous mene la Providence et personne ne songe à en faire examen reflechi.
On a assez de s'efforcer de faire notre devoir quotidien."
F. Belmont, capitaine de la 6e compagnie du 11e BCA,
le 8 decembre 1914