Registres Matricules durant la guerre

philippe crozet

Re: Registres Matricules durant la guerre

Message par philippe crozet »

Bonsoir à tous,

Les documents que sont les états signalétiques tenus par les unités, ne sont ils pas les « clones » des registres matricules ?

Amicalement,

Philippe

Amicalement

Philippe
Guilhem LAURENT

Message par Guilhem LAURENT »

Bonjour à toutes et à tous,
Bonjour Philippe,
Les documents que sont les états signalétiques tenus par les unités, ne sont ils pas les « clones » des registres matricules ?
Des copies, des états signalétiques rédigés par les corps, étaient envoyées à l'administration des bureaux de recrutement de chaque subdivision qui devait inscrire les nouvelles informations sur les fiches matricules au recrutement. Il était de leur responsabilité de les tenir à jour. Mais, on ne peut pas dire qu'il s'agit de "clones" à proprement parlé car d'autres administrations et non militaires se devaient d'envoyer leurs informations sur tel ou tel individu. Ex : en cas de changement de domicile les mairies devaient envoyer un document. La nouvelle adresse était inscrite sur les fiches. Je crois même que l'administration judiciaire (civile) devait faire de même en cas de condamnation.

Malheureusement, ces fiches sont loin d'être à jour. Oublis d'un côté, mauvaises transcriptions d'un autre... ce ne sont pas les coquilles qui manquent.

Amicalement

Guilhem
On oubliera. Les voiles de deuil, comme des feuilles mortes, tomberont.
L'image du soldat disparu s'effacera lentement dans le coeur consolé de ceux qui l'aimaient tant. Et tous les morts mourront pour la deuxième fois.
philippe crozet

Message par philippe crozet »

Bonsoir à tous,
Bonsoir Guilhem,

Merci pour ces compléments d’informations.

Amicalement,

Philippe
Amicalement

Philippe
Guilhem LAURENT

Bonjour à toutes et à tous,
Bonjour Philippe,

Merci Philippe, ainsi que Jean-Claude pour leurs messages.

Mes informations proviennent (toujours !!!) de la thèse de Jules Maurin, "Armée - Guerre - Société, Soldats languedociens (1889-1919)" publiée aux Publications de la Sorbonne en 1982. Le chapitre premier (les registres matricules du recrutement : source de base pages 25 à 72) est une mine d'informations.

exemple :

page 34 et 35:

[...]

Les dates précises d'incorporation de chaque soldat ainsi que l'indication du corps ou service d'affectation sont données par le "bordereau d'envoi des livrets" que le corps retourne au bureau de recrutement. Et ce sont aussi les corps de troupe qui lui notifient au moyen d'un "avis individuel de mutation" ou d'un "état signalétique et des services" les changements concernant les hommes sous les drapeaux à savoir les décédés, les changements de corps, de service, les réformes, les délits et condamnations militaires, les rengagements, promotions, distinctions. Le bureau de recrutement doit accuser réception de l'avis de décès. Pour les changements de corps c'est le nouveau corps qui informe le centre de recrutement dès qu'il a procédé à l'incorportation. Toutes ces informations sont transmises cas par cas et sans retard. Ces renseignements étaietn évidemment très nombreux pendant la durée de la guerre, si nombreux que l'on doit se demander comment les bureaux de recrutement purent faire face, si leur personnel était suffisant. Dans le cas contraire, il leur restait la ressource de stocker les informations inscrites seulement avec les autres mutations ou changements, par exemple de régiment, qui n'étaient pas communiqués immédiatement aux commandants du recrutement. Ceux-ci attendaient, pour mettre le registre matricule à jour, le renvoi des hommes dans leur foyer : alors en possession des pièces matricules, ils pouvaient mettre le registre en parfaite concordance avec ces pièces.

[...]

Cependant la recommandation qui insiste pour les différentes mutations soinet inscrites dans l'ordre chronologique où elles surviennent est rarement respectée, et ceci laisse à penser que les bureaux de recrutement n'étaient pas tenus au courant de façon systématique et surtout régulière. Aussi un certain nombre d'informations devaient-elles alors échapper à la curiosité des scribes du recrutement. Mais nous ne pouvons déterminer leur volume, ni même quel type de renseignement peut manquer. Le seul moyen de le faire serait de confronter le curriculum vitae civil et militaire d'un nombre important d'hommes avec le contenu de leur feuille matricule, à rapprocher feuille matricule et livret individuel. Or cette démarche est impossible à réaliser concrètement sinon pour quelques cas isolés qui dès lors ne sont pas probants. Il n'est pas non plus possible de vérifier si les renseignements recueillis par les bureaux de recrutement par les canaux que j'ai signalés étaient correctement et totalement retranscrits. En effet, chaque année, on procédait à l'incinératino des correspondances des pièces reçues, des originaux, hormis ceux qui concernaient les troupes de marine ou les troupes coloniales. Ceci explique pourquoi on ne retrouve que quelques pièces isolés de ces documents dans les dépôts départementaux d'archives [dans le cas qui nous intéresse, sujet d'étude de Jules Maurin, il s'agit des AD de la Lozère et de l'Hérault] Ceci m'amène aussi à poser, sans y apporter de réponse, la question de savoir si ces canaux étaient les seuls d'où provenaient les renseignements.
[...]

Pour celles et ceux qui s'intéressent à ces questions de matricules, voici quelques anciens fils :

pages1418/forum-pages-histoire/matricul ... htm#t16322

pages1418/forum-pages-histoire/numero-m ... htm#t19873

pages1418/forum-pages-histoire/militair ... htm#t51539

Je profite de ce message pour reformuler une demande déjà ancienne. Si quelqu'un a le texte des instructions pour la rédaction des registres matricules au recrutement. Instuction visible au début de chaque répertoire, si mes souvenirs sont bons. Je suis preneur et je suis persuadé que cela peut intéresser pas mal de monde.

Merci par avance.

Amicalement

Guilhem
L'image du soldat disparu s'effacera lentement dans le coeur consolé de ceux qui l'aimaient tant. Et tous les morts mourront pour la deuxième fois.
jmm

Message par jmm »

Bonjour Guilhem

Je pense que vous trouverez ce que vous cherchez en allant consulter les registres matricules des AD de l'Hérault en ligne :
http://archives.herault.fr/Fonds_proven ... IEW=135023

L'intégralité des registres <=1908 est numérisée dont cette fameuse page d'instruction

Cordialement

Jean Michel
Cartographie 1914-1918 au jour le jour
http://www.carto1418.fr
WARFARE74

Message par WARFARE74 »

Bonjour à tous,

je confirme que les registres matricules sont stockés initialement au bureau de recrutement. mais les locaux de ces bureaux étaient-ils distincts du dépot régimentaire?

@Guilhem: j'ai ces instructions, il me semble même que nous en avions déjà parlé. j'ai même celles spécifiques pour la calsse 1918

cdlt,
sébastien
Jean-Claude Poncet

Message par Jean-Claude Poncet »

Bonsoir,
Bien sûr que c'est distinct et ça fonctionnait encore comme ceci il n'y a pas si longtemps.
Ainsi on peut très bien être du bureau de recrutement de Paris et être affecté au 30e RI à Annecy, puis passer au 11e BCA.
Le bureau de recrutement est immuable et le numéro de recrutement itou. De même l'année de recrutement. Avec le patronyme ce sont les éléments qui restent.
Si vous avez été recruté, regardez votre carte, vous verrez que çà n'a pas changé.
Je n'ai vu dans toutes mes recherches qu'un seul cas de changement de bureau de recrutement, mais c'était clairement indiqué sur la page de l'état signalétique.
Il existe cependant un problème, ce sont les engagés volontaires qui sont inscrits par exemple sur leur lieu de naissance et aussi ailleurs.
Mais ce problème est rarement rencontré.
Bien cordialement,
Jean-Claude
Guilhem LAURENT

Bonsoir à toutes et à tous,

Jean-Michel un grand Merci pour l'idée des registres matricules déjà numérisés ! Et l'Hérault en plus. Merci beaucoup, je n'y avais vraiment pas pensé :hello:
@Guilhem: j'ai ces instructions, il me semble même que nous en avions déjà parlé. j'ai même celles spécifiques pour la calsse 1918
Merci à toi aussi Sébastien. Il semblerait donc que je perde la boule :pt1cable: Tu m'avais envoyé un fichier ou pas ? Si oui, toutes mes excuses à toi, car j'ai du zappé le truc et maintenant va savoir ou je l'ai sauvegardé....... un vrai labyrinthe ce disque dur !

Jean-Claude, tout à fait d'accord avec toi. Dépôt régimentaire et bureau de recrutement sont bien deux organisations "militaro-administratives"bien distinctes. L'enregistrement du registre matricule au recrutement d'un individu est unique. Et comme tu le dis, à ma connaissance, seuls les exemples des engagés volontaires viennent contredire ce point. Il y a quelques temps, j'avais démélé pour un intervenant un cas d'engagé volontaire qui n'était pas évident du tout. Le sergent Marc Dumas était inscrit dans la subdivision de Riom et dans celle de Toul. Voir le détail : pages1418/forum-pages-histoire/numero-m ... htm#t19975

Par contre l'individu peut passer de dépôt en dépôt durant sa période militaire au gré des mutations, et qui plus est durant la Guerre.

En gros...
  • le bureau de recrutement s'occupe de la gestion administrative et humaine du recrutement des classes présentes sur le territoire d'une subdivision militaire.
Amicalement

Guilhem
Rutilius

Message par Rutilius »

Bonsoir çà tous,

— F. O., Ancien major en retraite : « La tenue des pièces matricules pendant la guerre. D’après les prescriptions réglementaires et les ordres ministériels. », Librairie militaire Berger-Levraut, Paris et Nancy, 1916, In-8°, 75 p.

—> http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... 1.image.r=

Table des matières.

—> http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... /f73.image

Bien amicalement à vous,
Daniel.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »