Aspirant Albert, Gustave SALOME

Parcours individuels & récits de combattants
Ungernkhan

Re: Aspirant Albert, Gustave SALOME

Message par Ungernkhan »

bcousin a écrit : lun. déc. 05, 2022 5:55 am Malheureusement, je n'ai pas trouvé le JMO du 410° RI pour la période considérée. (frustrant)

Voici le JMO de l'infanterie divisionnaire de la 151e division d'infanterie dont faisait partie le 410e RI :

https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... m_zoom=262

Allez aux vues 12, 13 et 14 où sont inscrits des resumés des actions des trois régiments dont le 410e RI. Vous y découvrirez également une magnifique carte du secteur des cavaliers de Courcy.

N'hésitez pas a consulter tous les JMO de la 151e DI,ainsi que les JMO des 403e et 293e RI appartenant à la 151e DI et je suis sûr que vous obtiendrez les infos necessaires pour reconstituer les actions du 410e RI.

Cordialement

Zachary
Recherche et propose informations sur la 124e DI, le 101e, 124e, 130e, 53e, 142e RI, 44e RAC, 14e RH, compagnie du génie 17/1T, 17/51T, 21/25

Image
La cent-vingt-quatrième allègrement s'avance...
Elle passe avec une admirable cadence.
bcousin

Message par bcousin »

Bonjour à tous,
Merci pour les indications complémentaires relatives au JMO de la 151° Division d'Infanterie. Très instructif.
Seul "regret" : ne pas trouver mention explicite du décès de ce jeune Officier dans le relevé des pertes du 410° RI lors des journées des 16 au 18 Avril 1917. (mais cela ne remet pas en cause son Sacrifice... et combien d'autres sont aussi dans ce cas, réduits à des "nombre de tués" anonymes...).
Au cours de ses recherches (que nous poursuivons), mon épouse a "trouvé" un Faire-Part de décès qui atteste, s'il en était besoin, que son corps a bien été rapatrié à Armentières puis inhumé dans une tombe familiale, où nous avons pu nous recueillir il y a quelques jours.
Faire-part Funérailles 1922 02 23 archives_municipales_d_armentieres_99.jpg
Faire-part Funérailles 1922 02 23 archives_municipales_d_armentieres_99.jpg (328.86 Kio) Consulté 809 fois
Bien cordialement,
Bernard COUSIN
girodacle

Message par girodacle »

Bonjour,
Cette tombe SALOMÉ n'a pas l'air en mauvais état et peut, je pense, supporter encore des années son statut de "Concession perpétuelle". Il y a en effet possibilité de demander au Souvenir Français, mais acceptera-t-il d'investir dans cette sépulture familiale ? Cela est moins sûr. Quant au retour dans un carré militaire communal, je n'y crois pas. Comme dit plus haut, la restitution d'un corps à la famille annule toute responsabilité de l'état, d'une commune, pour la conservation ou l'entretien.
Cordialement
Alain
.
Alain
bcousin

Message par bcousin »

Bonsoir à tous,
En poursuivant les recherches, j'ai découvert un Rapide Historique du 410° RI.
(Un fichier pdf "Monographie succinte du 410° RI" que je n'arrive pas à joindre ???)
En page 22/28, je découvre que notre Aspirant Albert SALOME est mentionné dans les pertes du Régiment au grade d'Adjudant... alors qu'il était Aspirant à son arrivée au 410° RI. (Ne cherchons pas trop à comprendre, l'erreur est souvent possible).
Maintenant, je recherche une photo de ce lointain parent...
Bonne soirée à tous,
Bernard COUYSIN
bcousin

Message par bcousin »

Voici le lien qui permet d'atteindre cette monographie du 410° RI :

https://vdocuments.site/410e-regt-dinfa ... tml?page=1

Merci pour votre aide, Bernard
jobdx

Message par jobdx »

voici la médaille militaire
Capture d’écran (2179).png
Capture d’écran (2179).png (516.32 Kio) Consulté 641 fois
Capture d’écran (2178).png
Capture d’écran (2178).png (611.04 Kio) Consulté 641 fois
Dernière modification par jobdx le jeu. janv. 12, 2023 7:53 pm, modifié 1 fois.
jobdx

Message par jobdx »

..et voici la citation n° 199 à l'ordre de l'armée que vous avez déjà
Capture d’écran (2181).png
Capture d’écran (2181).png (380.39 Kio) Consulté 641 fois
Capture d’écran (2180).png
Capture d’écran (2180).png (465.74 Kio) Consulté 641 fois
jobdx

Message par jobdx »

Capture d’écran (2182).png
Capture d’écran (2182).png (536.99 Kio) Consulté 636 fois
...dans la liste des tués de l'Historique du 410 RI dans la rubrique "Adjudant" il y a effectivement un mélange "aspirants-adjudants".
Par exemple Beguin Paul Henri Marie est adjudant....Le Mignot est aussi Aspirant....Hamard Fernand François est adjudant....(et il existe aussi un autre tué, Hamard Louis Jean Marie Victor qui lui est soldat parmi les soldats).
C'était un rédacteur peu attentif..!
bcousin

Message par bcousin »

Bonsoir à tous,
Merci pour les recherches et les informations transmises :
Je ne savais pas qu'il avait été décoré à titre posthume de la Médaille Militaire.
Cette décoration ne figure pas sur le faire-part de décès (qui figure plus haut).
(ses parents demeuraient à Armentières à l'angle des Rue de Lille et Jules Ferry et tenaient une épicerie réputée : En 1903, à gauche sur le cliché joint :
[attachment=0]59-armentieres-epicerie-salome-et-le-cafe-au-bon-coin-rue-de-lille-1903 (1).jpg
complètement détruite en Avril 1918 lors de l'offensive allemande)
[attachment=1]Epicerie SALOME reconstruite.jpg
et petite vidéo jointe sous le lien suivant :
https://www.youtube.com/watch?v=iwJygEdqqAg

Se peut-il que sa famille n'ait pas eu connaissance de cette décoration ?
Par ailleurs, je suis surpris de constater que selon les publications au Journal Officiel, sont mentionnés deux numéros de matricule différents : N° 13055 pour la Citation à l'Ordre de l'Armée en Septembre 1917 et N°17270 pour l'attribution de la Médaille militaire en Décembre 1920 ???
Bonne soirée, Bien cordialement,
Bernard COUSIN
Pièces jointes
59-armentieres-epicerie-salome-et-le-cafe-au-bon-coin-rue-de-lille-1903 (1).jpg
59-armentieres-epicerie-salome-et-le-cafe-au-bon-coin-rue-de-lille-1903 (1).jpg (316.54 Kio) Consulté 595 fois
Epicerie SALOME reconstruite.jpg
Epicerie SALOME reconstruite.jpg (198.07 Kio) Consulté 595 fois
jobdx

Message par jobdx »

Il y a plusieurs matricules pour un soldat en fonction de son parcours.
Pour les médailles et les citations ce sont toujours les matricules au corps auxquelles elles font référence.
Vous allez comprendre :
- Albert a pour matricule au recrutement - bureau de Lille - le numéro 3731 et son matricule au régiment (le 410 RI) est le n°17270

- Avant d'être au 410 RI, Albert était au 43 RI et son numéro matricule au régiment était le 13055.

Et donc pour la citation, le numéro retenu est le 13055 (celui du 43 RI)...bien qu'il soit fait référence au 410 RI , ce qui n'est pas très logique en fait. Cette citation à l'Ordre de l'Armée lui vaut la Croix de Guerre avec PALME.
Et pour la médaille militaire , le numéro retenu est celui de son dernier régiment (le 410 RI), le 17270.

Voici un extrait de sa fiche matricule qui montre tout ça :
SALOME ALBERT - Copie.jpg
SALOME ALBERT - Copie.jpg (241.38 Kio) Consulté 586 fois
Et vous pouvez aussi voir qu'il a eu le numéro 8933 lorsqu'il était au 84 RI

Bon week-end
Joel
Répondre

Revenir à « Parcours »