Bonjour,
Il y a la vie de l'homme et la vie de la veste, on coud et découd des grades et des marques, on porte sa veste jusqu'au jour où elle a rétrécie... et on la refile à son subordonné.
Si vous pouviez nous faire des photos des divers marques et indices pour être raccord avec vos interprétations, peut-être aurions nous d'autres pistes à exploiter.
Sinon le frère cadet de Gabriel est passé par l'AS
https://archives.yvelines.fr/ark:36937/ ... 6fdba955c5
Le père s'appelle Victor Maurice, peut-être une commande du père pour son fils cadet. Même un regalonnage d'une veste de l'ainé.
A noter que mes 2 candidats (je préfère Roger maintenant) mesurent 1,78m et 1,76m qui sont des tailles contemporaines mais moins courantes au siècle dernier. Comment taille la veste ?
Bien cordialement.
Recherche sous officier artillerie speciale
Re: Recherche sous officier artillerie speciale
Je n arrive pas à poster des photos elles font 3mo
Bonsoir,
Roger Davril est effectivement affecté dans l'Artillerie Spéciale.
Par contre il ne semble même pas être passé Sous-Officier.
Il est est muté dans le train le 1er Décembre 1916 (au 20ième Escadron du Train).
Le 8 Juillet 1917 il est affecté dans l'AS et rejoint donc la 80°Batterie du 81°RALT
Des personnels du 20ième Escadron étaient intégrés dans l'AS, il était donc peut-être
dès fin 1916 dans l'AS.
A ce titre, il appartient au 81°RALT et porte donc des pattes de col sur fond rouge.
Il est en suite affecté à Cercottes et y reste probablement jusqu'au départ de l'AS 308,
(3°BCL du 501°RAS)dans lequel il est affecté le 2 Mai 1918.
Il est mis inapte à la conduite du char, probable pour tuberculose.
Décision de la commission de réforme de Senlis du 28 Août 1918.
A cette date le 501 est déployé autour de Senlis, et en cours de récupération, après les
engagements de Juillet 1918, à l'Est de Villers-Cotterets.
A-t-il participé à ces combats ?
Il est apparement cité à l'ordre du Régiment le 24 Juillet 1918.
La citation n'est pas totalement lisible
Pour en revenir à la tenue, à l'AS 308, depuis le 2 Mai et donc dans la dépendance du 500° RAS depuis le 1°Mai 1918, il est assez probable qu'il puisse avoir été équipé des pattes de col du 501°RAS (sur fond rouge).
Ceci dit, des photos d'Avril 1919, montrent encore des personnels de l'AS, encore équipés des pattes de col du 81° RALT . . . .
Ses périodes aux Armées et à l'intérieur n'étant pas sur la fichen difficile d'être précis sur ces périodes aux Armées.
Le JMO du 501 peut permettre d'affiner sa période Mai à Août 1918.
Bonne suite de recherche - Michel
Roger Davril est effectivement affecté dans l'Artillerie Spéciale.
Par contre il ne semble même pas être passé Sous-Officier.
Il est est muté dans le train le 1er Décembre 1916 (au 20ième Escadron du Train).
Le 8 Juillet 1917 il est affecté dans l'AS et rejoint donc la 80°Batterie du 81°RALT
Des personnels du 20ième Escadron étaient intégrés dans l'AS, il était donc peut-être
dès fin 1916 dans l'AS.
A ce titre, il appartient au 81°RALT et porte donc des pattes de col sur fond rouge.
Il est en suite affecté à Cercottes et y reste probablement jusqu'au départ de l'AS 308,
(3°BCL du 501°RAS)dans lequel il est affecté le 2 Mai 1918.
Il est mis inapte à la conduite du char, probable pour tuberculose.
Décision de la commission de réforme de Senlis du 28 Août 1918.
A cette date le 501 est déployé autour de Senlis, et en cours de récupération, après les
engagements de Juillet 1918, à l'Est de Villers-Cotterets.
A-t-il participé à ces combats ?
Il est apparement cité à l'ordre du Régiment le 24 Juillet 1918.
La citation n'est pas totalement lisible
Pour en revenir à la tenue, à l'AS 308, depuis le 2 Mai et donc dans la dépendance du 500° RAS depuis le 1°Mai 1918, il est assez probable qu'il puisse avoir été équipé des pattes de col du 501°RAS (sur fond rouge).
Ceci dit, des photos d'Avril 1919, montrent encore des personnels de l'AS, encore équipés des pattes de col du 81° RALT . . . .
Ses périodes aux Armées et à l'intérieur n'étant pas sur la fichen difficile d'être précis sur ces périodes aux Armées.
Le JMO du 501 peut permettre d'affiner sa période Mai à Août 1918.
Bonne suite de recherche - Michel
Dernière modification par Tanker le sam. nov. 05, 2022 10:31 am, modifié 1 fois.
Email - [email protected]
Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
Que d’informations 
Je n arrive pas à mettre des photos mais la veste est visible sur le net
Il faut taper veste d artilleur sous officier bleu horizon guerre 14 18 ww1
Elle sort sur picclick.fr et ebay
Moi je l ai acheté à Poitiers au salon collection passion
Je n arrive pas à mettre des photos mais la veste est visible sur le net
Il faut taper veste d artilleur sous officier bleu horizon guerre 14 18 ww1
Elle sort sur picclick.fr et ebay
Moi je l ai acheté à Poitiers au salon collection passion
Bonjour
Est-ce bien cette veste ?
Sur le site de vente aux enchères on ne voit pas hélas tous les détails que vous citez.
Cordialement
Jean-Louis
Est-ce bien cette veste ?
Sur le site de vente aux enchères on ne voit pas hélas tous les détails que vous citez.
Cordialement
Jean-Louis
133° RI "Les Lions du Bugey"
"Pas s'en faire, pas s'en fichtre .... Le Lion atteint toujours sa proie"
"Pas s'en faire, pas s'en fichtre .... Le Lion atteint toujours sa proie"
Bonjour oui c est cette veste
La veste taille un petit M
Merci Jean louis pour la photo
Sous les chevrons on distingue un peu sur la photo l insigne de spécialité c est en forme de croix avec au dessus une petite forme de cercle ,donc j ai pensé à l insigne de l artillerie speciale. ?
Cela peut être d autre chose comme l observateur ?
Sur la photo on voit pas très bien mais avec la lumière et l'ombre on voit mieux la différence des couleurs et des coutures.
Sur les manches idem
Je pense vraiment que cette veste a été faite pour lui , aujourd'hui on dirait qu'elle est neuve ,elle n'a pas du servir beaucoup, le tissu est de très bonne qualité
Sur le col l insigne fait environ 8cm ,reste de fil rouge de coutures
Je pense mais ce n est que mon ressenti, que cette veste a été portée jusqu'à la fin de la guerre et après d'égalonnage portée normalement
La barette sur la veste est-elle pour la légion d'honneur ??
Bonne journée et merci à tous pour les recherches c est passionnant
Alain
Sous les chevrons on distingue un peu sur la photo l insigne de spécialité c est en forme de croix avec au dessus une petite forme de cercle ,donc j ai pensé à l insigne de l artillerie speciale. ?
Cela peut être d autre chose comme l observateur ?
Sur la photo on voit pas très bien mais avec la lumière et l'ombre on voit mieux la différence des couleurs et des coutures.
Sur les manches idem
Je pense vraiment que cette veste a été faite pour lui , aujourd'hui on dirait qu'elle est neuve ,elle n'a pas du servir beaucoup, le tissu est de très bonne qualité
Sur le col l insigne fait environ 8cm ,reste de fil rouge de coutures
Je pense mais ce n est que mon ressenti, que cette veste a été portée jusqu'à la fin de la guerre et après d'égalonnage portée normalement
La barette sur la veste est-elle pour la légion d'honneur ??
Bonne journée et merci à tous pour les recherches c est passionnant
Alain
Bonjour,
Comme on ne distingue pas les couleurs, l'identification n'est pas possible.
Essayez de réduire le poids de vos photos pour les poster
Outil en ligne : https://www.img2go.com/fr/compresser-image

Bonne journée
Chaque décoration a une barrette équivalente, cela peut très bien être la croix de guerre.
Comme on ne distingue pas les couleurs, l'identification n'est pas possible.
Essayez de réduire le poids de vos photos pour les poster
Outil en ligne : https://www.img2go.com/fr/compresser-image

Bonne journée
Dernière modification par Fdanes le sam. nov. 05, 2022 11:51 am, modifié 1 fois.