Et moi, têtu, je les infirme !

Le II/74e a stationné à l'intérieur de la Citadelle, du 14 au 16 avril 1916, en redescendant du bois de la Caillette.
Bonne journée.
Stéphan
Je souhaitais simplement tordre le cou à des phrases lancées parfois un peu vite en l'air et sans véritable fondement.Pour ma part et d'après les témoignages et les écrits recueillis, la citadelle a surtout abrité les services, certains officiers, les blessés, les services administratifs de la ville, etc...
Ceux qui connaissent la citadelle un minimum la citadelle, en dehors du "train à touristes" savent qu'il est impossible de loger tous les régiments descendants ou montants en ligne. L'approvisionnement en munition d'artillerie ou d'infanterie venait de la citadelle. Les magasins occupent une grosse partie des souterrains (sans compter les accès qui sont occupés par la voie ferrée desservant les poudrières) ensuite les boulangeries, paneteries, dépôts de vivres et rajoutons les PC, les états major de chaque régiment, des compagnies (territoriales?) faisant fonctionner ces différents services ainsi que les infirmeries rendent impossible le passage systématique des régiments. Et pour y faire quoi? Le front n'est pas à la citadelle. Les coursiers venaient y prendre les ordres des chefs et repartaient. Des détachements cela reste possible, mais pas des régiments entiers.Je souhaitais simplement tordre le cou à des phrases lancées parfois un peu vite en l'air et sans véritable fondement.Pour ma part et d'après les témoignages et les écrits recueillis, la citadelle a surtout abrité les services, certains officiers, les blessés, les services administratifs de la ville, etc...
Ceux qui ne la connaissent pas font avec ce qu'ils ont sous les yeux : les J.M.O., et par exemple celui du 74e, que je commence à bien connaître.Ceux qui connaissent la citadelle un minimum la citadelle
33 ème? : non
Avant leur montée? : non si courant veut dire souvent....
régiment complet?: non
J'aurais pu, effectivement, comme vous procédez, me contenter de cette réponse : "non, pas la majorité", point barre. Quelle idée ai-je eu de vouloir un peu développer ?!Pensez vous que la majorité des soldats de la bataille de Verdun soient passés par la citadelle avant de monter aux lignes ?
Pour ma part et d'après les témoignages et les écrits recueillis, la citadelle a surtout abrité les services, certains officiers, les blessés, les services administratifs de la ville, etc...