Citadelle souterraine de Verdun

Stephan @gosto

Re: Citadelle souterraine de Verdun

Message par Stephan @gosto »

Bonjour,

Et moi, têtu, je les infirme ! ;)

Le II/74e a stationné à l'intérieur de la Citadelle, du 14 au 16 avril 1916, en redescendant du bois de la Caillette.

Bonne journée.

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
chanteloube

Message par chanteloube »

Bonjour,
Je pense avoir effectivement lu, mais certainement moins que Stéphane, que les régiments épuisés et laminés redescendaient par la citadelle plus qu'ils n'y passaient en montant. Mais bon, faute d'analyse statistique des témoignages ceci reste subjectif!
Cordialment CC
Stephan @gosto

Bonjour,

En descendant... mais aussi en montant, comme par exemple ceux du 114e B.C.A. qui y stationnèrent quelques jours, dans la dernière décade de juin, avant d'être versés à leur tour dans le grand chaudron. Lire les quelques pages que L. Cabany consacra à cette citadelle dans "Verdun. Froideterre - Quatre-Cheminée. Juin 1916".

Bon, de toutes façons, les exemples, dans un sens ou l'autre, sont légion, et les aligner ici n'a, en fait, que peu de sens ! ;)
Pour ma part et d'après les témoignages et les écrits recueillis, la citadelle a surtout abrité les services, certains officiers, les blessés, les services administratifs de la ville, etc...
Je souhaitais simplement tordre le cou à des phrases lancées parfois un peu vite en l'air et sans véritable fondement.

Bonne journée.

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.

Image
LABARBE Bernard

Message par LABARBE Bernard »

Re,
Claude: les régiments épuisés et laminés redescendaient par la citadelle plus qu'ils n'y passaient en montant.
Epuisé et laminé, le 57 n'est pas passé par la citadelle au retour, il s'agit donc de certains, mais pas "les", donc pas tous.
Cordialement,
Bernard
Cyril Cary

Message par Cyril Cary »

Bonsoir
Pour ma part et d'après les témoignages et les écrits recueillis, la citadelle a surtout abrité les services, certains officiers, les blessés, les services administratifs de la ville, etc...
Je souhaitais simplement tordre le cou à des phrases lancées parfois un peu vite en l'air et sans véritable fondement.
Ceux qui connaissent la citadelle un minimum la citadelle, en dehors du "train à touristes" savent qu'il est impossible de loger tous les régiments descendants ou montants en ligne. L'approvisionnement en munition d'artillerie ou d'infanterie venait de la citadelle. Les magasins occupent une grosse partie des souterrains (sans compter les accès qui sont occupés par la voie ferrée desservant les poudrières) ensuite les boulangeries, paneteries, dépôts de vivres et rajoutons les PC, les états major de chaque régiment, des compagnies (territoriales?) faisant fonctionner ces différents services ainsi que les infirmeries rendent impossible le passage systématique des régiments. Et pour y faire quoi? Le front n'est pas à la citadelle. Les coursiers venaient y prendre les ordres des chefs et repartaient. Des détachements cela reste possible, mais pas des régiments entiers.

Cordialement
Cyril

chanteloube

Tout à fait, Bernard!
Les imprécisions de langage provoquent des confusions qu'il vaut mieux réparer.
Tu l'as fort justement fait.
De plus quand je disais "par la citadelle" je ne sous entendais pas qu'ils s'y arrêtaient et donc une nouvelle imprécision. Donc j'aurai du écrire "en passant par Verdun"
CC
Stephan @gosto

Bonsoir,
Ceux qui connaissent la citadelle un minimum la citadelle
Ceux qui ne la connaissent pas font avec ce qu'ils ont sous les yeux : les J.M.O., et par exemple celui du 74e, que je commence à bien connaître.

Mais, bon, ceux qui ont rédigé les J.M.O. n'avaient sans doute pas dans leurs relations des gars "qui connaissent un minumum la citadelle" et écrivaient très certainement n'importe quoi.

Le sujet, comme souvent depuis quelques temps, commence à partir dans tous les sens : dans la citadelle, dehors, dans Verdun, à coté...

Bref, je vous laisse épiloguer et, histoire de recentrer sur la question initiale : François, il semble que le 33e ne soit pas passé par la citadelle, mais qu'il stationna dans les casernements extérieurs à Verdun.

Bonne soirée.

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.

Image
chanteloube

rebonjour,

Sauf erreur de ma part la seconde partie de la question de François était:
De façon plus générale, la citadelle, fut-elle un passage courant pour nos soldats, avant leur "montée"?
Enfin, cette citadelle, pouvait-elle recevoir un régiment complet?

donc nous avons toutes les réponses:
33 ème? : non
Avant leur montée? : non si courant veut dire souvent....
régiment complet?: non

Cordialement.
CC
francois noury

Message par francois noury »

Bonsoir à tous,

c'est toujours un plaisir de lire ceux qui ont tenté avec modestie, de répondre à mes questions. En tout état, si nous avions la connaissance infaillible, ce forum n'aurait pas de raison d'être....

Je suis persuadé que cet espace continuera à en renseigner plus d'un. Si "ma grande fille" (14 ans), encore plus experte que moi :lol: , y vient avec ses questions basiques, je ne doute pas qu'elle soit accueilli comme je le fus.

Amicalement, François
Stephan @gosto

Bonsoir,
33 ème? : non
Avant leur montée? : non si courant veut dire souvent....
régiment complet?: non

... Au moins, j'ai apporté une des "bonnes" réponses de votre tableau. :)

Moi, si j'avais du répondre en 3-4 mots, le tableau, je l'aurais vu comme ça :

33 ème ? : non
Avant leur montée ? : oui, c'est arrivé. (exemple : ...)
régiment complet ?: je n'en sais rien.

Bref, excusez-moi d'avoir tenté d'étayer quelque peu mon propos qui ne visait que :

1. - à répondre à une des questions posées dans ce fil :
Pensez vous que la majorité des soldats de la bataille de Verdun soient passés par la citadelle avant de monter aux lignes ?
J'aurais pu, effectivement, comme vous procédez, me contenter de cette réponse : "non, pas la majorité", point barre. Quelle idée ai-je eu de vouloir un peu développer ?!

2. - et à redresser une proposition que je trouvais incomplète :

Dorénavant, Claude, je tâcherai donc de faire plus sobre, de laisser courir les approximations qui semblent vous contenter et, surtout, de me faire plus discret lors de vos visites.

Bonne fin de soirée.

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.

Image
Verrouillé

Revenir à « Sujets généraux »