bonjour à tous.
pour en revenir à mon message précédent, le "2e D" doit tout simplement être le 2e Groupe d'aviation. cela semble logique, et aurait dû me sauter aux yeux, puisqu'il est rayé des cadres du 1er Groupe la veille.
certains mécaniciens ont volé, soit en tant que tels, soit en tant que mitrailleurs ou bombardiers. ces deux dernières spécialités étaient validées par une formation reçue à l'école de Cazaux. or, même si les éléments que vous nous avez soumis jusqu'à présent n'indiquent rien à ce sujet, votre GP peut très bien avoir rempli l'une de ces fonctions de manière ponctuelle.
si vous avez d'autres pièces administratives ou photographiques, n'hésitez pas à les publier. on pourra peut-être y piocher des renseignements complémentaires.
cdlt,
Fred
Comprendre les états de services de mon GP
Re: Comprendre les états de services de mon GP
Dernière modification par fredo64 le dim. sept. 04, 2022 6:38 pm, modifié 1 fois.
- Lucien Morareau
Bonjour,
Oui les mécaniciens volaient et même beaucoup pour certains. En général ils ne participaient pas à des vols opérationnels réservés aux observateurs et mitrailleurs, mais très souvent à des vols d'essais. Pourtant, il faudra attendre 1943 et même 1945 en termes de règlements, pour qu'un brevet de mécanicien volant soit créé et que ses titulaires accèdent, enfin, au statut de PN.
Situation d'autant plus anormale que la Marine avait, dès 1926, la spécialité de mécanicien volant.
Oui les mécaniciens volaient et même beaucoup pour certains. En général ils ne participaient pas à des vols opérationnels réservés aux observateurs et mitrailleurs, mais très souvent à des vols d'essais. Pourtant, il faudra attendre 1943 et même 1945 en termes de règlements, pour qu'un brevet de mécanicien volant soit créé et que ses titulaires accèdent, enfin, au statut de PN.
Situation d'autant plus anormale que la Marine avait, dès 1926, la spécialité de mécanicien volant.
-
Bonjour,
Je viens "d'éplucher" le feuillet matricule de mon GP sur le site des archives de la Manche (merci Jean) et me voilà replongée dans un autre monde !!!
Plusieurs remarques :
- j'avais trouvé dans des papiers familiaux ce qui ressemblait à un livret matricule (je n'ai pas la page de couverture) et l'avais remis aux archives de la Manche (en 2015) qui m'en avait remis une copie.
Il ne s'agit pas du document qu'on peut consulter ici https://www.archives-manche.fr 1 R 2/186 - 1 R 2/189 page 740
mais d'un document similaire avec des variantes et des informations variant de l'un à l'autre. Peut-on avoir eu deux livrets matricules ?
- j'en ai fait une transcription, complétant les chronologie à l'aide des deux feuillets et des détails trouvés sur les photos.
Une partie, que je mets en pièce jointe, reste obscure pour moi qui manque de connaissances dans ce domaine. Si vous pouvez m'éclairer et m'expliquer un peu, j'apprécierais beaucoup.
J'ai plusieurs photos qui ne sont pas annotées et qu'il m'est difficile de localiser et de situer dans le temps ; je vais les ajouter... Elles m'aideront peut-être à compléter le puzzle et qui sait donner des infos à d'autres personnes ???
Je viens "d'éplucher" le feuillet matricule de mon GP sur le site des archives de la Manche (merci Jean) et me voilà replongée dans un autre monde !!!
Plusieurs remarques :
- j'avais trouvé dans des papiers familiaux ce qui ressemblait à un livret matricule (je n'ai pas la page de couverture) et l'avais remis aux archives de la Manche (en 2015) qui m'en avait remis une copie.
Il ne s'agit pas du document qu'on peut consulter ici https://www.archives-manche.fr 1 R 2/186 - 1 R 2/189 page 740
mais d'un document similaire avec des variantes et des informations variant de l'un à l'autre. Peut-on avoir eu deux livrets matricules ?
- j'en ai fait une transcription, complétant les chronologie à l'aide des deux feuillets et des détails trouvés sur les photos.
Une partie, que je mets en pièce jointe, reste obscure pour moi qui manque de connaissances dans ce domaine. Si vous pouvez m'éclairer et m'expliquer un peu, j'apprécierais beaucoup.
J'ai plusieurs photos qui ne sont pas annotées et qu'il m'est difficile de localiser et de situer dans le temps ; je vais les ajouter... Elles m'aideront peut-être à compléter le puzzle et qui sait donner des infos à d'autres personnes ???
- Pièces jointes
-
- SERVICES J. COLACE extrait.jpg (155.84 Kio) Consulté 394 fois
-
N° 1 : Carte-photo devant avion.
Signée Jeannot, "souvenir à un ami".
Datée : 04/03/1919
Localisée : Fès
Mon GP Jules COLACE à droite, Jean X ? à gauche.
Signée Jeannot, "souvenir à un ami".
Datée : 04/03/1919
Localisée : Fès
Mon GP Jules COLACE à droite, Jean X ? à gauche.
- Pièces jointes
-
- 1919 souvenir copain avion-1.jpg (89.67 Kio) Consulté 381 fois
-
N°2 : FES Escadrille 551
Mon GP est au dernier rang devant l'avion, 4e à partir de la gauche.
Objet de ce regroupement ?
Pas d'annotation de date mais située potentiellement entre février 1919 et juin 1920.
Mon GP est au dernier rang devant l'avion, 4e à partir de la gauche.
Objet de ce regroupement ?
Pas d'annotation de date mais située potentiellement entre février 1919 et juin 1920.
- Pièces jointes
-
- Escadrille 551 Fès-1.jpg (158.22 Kio) Consulté 379 fois
-
N° 3 : environs de FES
Aucune annotation
Mon GP est debout sur la carcasse, à gauche de l'homme au képi.
Aucune annotation
Mon GP est debout sur la carcasse, à gauche de l'homme au képi.
- Pièces jointes
-
- Escadrille 551 Fès-2.jpg (114.78 Kio) Consulté 379 fois
-
N°4 : environs de FES
Mon GP est assis, bras croisés, à gauche de la carcasse.
Mon GP est assis, bras croisés, à gauche de la carcasse.
- Pièces jointes
-
- Escadrille 551 Fès-3.jpg (99.9 Kio) Consulté 366 fois
-
N°5 : Portrait GABRIEL, Nom de famille inconnu
Potentiellement escadrille 551, Fès
Potentiellement escadrille 551, Fès
- Pièces jointes
-
- Escadrille 551 Fès-Gabriel-4.jpg (74.06 Kio) Consulté 364 fois
-
N°6 : Escadrille 551, Fès, groupe
Mon GP est au dernier rang, debout avec une pipe noire.
Plusieurs arborent des pipes de tailles et formes variées... plaisanterie ? Spectacle ?
voir photos suivantes...
Mon GP est au dernier rang, debout avec une pipe noire.
Plusieurs arborent des pipes de tailles et formes variées... plaisanterie ? Spectacle ?
voir photos suivantes...
- Pièces jointes
-
- Escadrille 551 groupe.jpg (153.3 Kio) Consulté 360 fois
-
N°7 : Escadrille 551, Fès, groupe de théâtre
Mon GP est debout au centre, avec un képi blanc.
Mon GP est debout au centre, avec un képi blanc.
- Pièces jointes
-
- Escadrille 551 groupe théâtre.jpg (159.19 Kio) Consulté 363 fois