recherche cartes bois de la folie en octobre-novembre 1915

Stephan @gosto

Re: recherche cartes bois de la folie en octobre-novembre 1915

Message par Stephan @gosto »

Salut Vincent,

Il y a quelques temps, j'ai enregistré une carte du coin trouvée dans le J.M.O. de la 140e Bde, datée de février 1916. A priori, bien qu'elle soit assez détaillée, la tranchée Jérôme n'y figure pas. Je ne sais plus s'il y en avait d'autres, mais vas tout de même jeter un oeil dans ce J.M.O.

Si tu cherches une tranchée que l'on a baptisée du nom d'un gars du 28e tombé dans ce secteur, regarde dans les J.M.O. des unités qui se sont succédées dans le coin après le passage du 28e.

Bon dimanche.

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour à tous,

Stéphan, j'ai commencé à chercher dans les JMO comme tu l'indiques (oui, je sais, moi c'est Arnaud et non Vincent, mais vu qu'il y a une pancarte à gagner, moi je joue... :pt1cable: ). Hélas, pour l'instant, [:arnaud carobbi:3] choux blanc. Une belle collection de cartes et croquis du secteur en 1915 (Souchez...) mais quasiment rien avec le bois de la folie.
JMO compulsés frénétiquement cette nuit (histoire de ne pas faire doublon pour les courageux qui prendront le relais) :
3e CA, 33e CA, 70e DI, 130e DI, 11e BI, 139e BI, 140e BI, 260e BI, 307e BI, 97, 246, 279, 276, 239, 405, 39e RI, 44e BCP, 57e BCP, Cie 10/15.
Il y a encore foule à faire : 55e DI, 13e DI, 21e CA, 77e DI, 24e DI. Avec toute l'artillerie, le Génie et les régiments... Je passe la 6e DI dont Vincent doit connaître chaque page. Il n'est hélas pas toujours facile de suivre les troupes qui se sont succédées dans le secteur à la lecture des JMO. Mais il doit bien exister ce croquis avec cette tranchée.
Ça se trouve, elle est là sur cette photo aérienne datée du 8 février 1916... à moins qu'elle ne soit dans la partie plus au sud !?
Image
JMO de l'AD de la 70e DI, 26 N 394/4, page 43.
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html

Et puis de belles vues panoramiques qui changent du vertical :
Même source que la photo, pages 48 et 50.
Image
Image

Bonnes recherches,
Amicalement,
Arnaud qui n'est plus en vacances... et qui ne gagnera donc pas la pancarte :pt1cable: !!! [:arnaud carobbi:3]

IM Louis Jean

Message par IM Louis Jean »

Bonjour à toutes et à tous,
Bonjour à tous,

(histoire de ne pas faire doublon pour les courageux qui prendront le relais) :
3e CA, 33e CA, 70e DI, 130e DI, 11e BI, 139e BI, 140e BI, 260e BI, 307e BI, 97, 246, 279, 276, 239, 405, 39e RI, 44e BCP, 57e BCP, Cie 10/15.
Trop taaaaard :cry: à éliminer aussi : 5e DI, 6e DI, 140e BI, 17e BCP, 42e BCP, 28e RI, 108e RI, 119e RI, 226e RI, 269e RI, 4e Cuir.
Pas la carte mais aucune allusion non plus dans les textes malgré la citation de nombreux noms de tranchées ou boyaux.

Cordialement
sesouvenir
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
IM Louis Jean

Rebonjour à toutes et à tous,
Bonjour Vincent,

Si votre recherche a été initiée par ce passage du JMO du 28ème RI :

<< La 2° Cie (Jérôme) occupe toujours le boyau des Communs, à 150 m du point Piii, elle a construit des éléments de tranchée face à ce point>>

je vous propose cette carte sur laquelle, dans l'ellipse verte, se trouve la zone considérée. La carte date de février 1916 mais semble correspondre à l'avance maximale de la 2 du 28 :
Image

J'édite pour ajouter la source de cette carte! JMO de la 140ème Brigade d'Infanterie http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html

Cordialement
sesouvenir
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Stephan @gosto

Bonjour,

Il s'agit effectivement de la carte que j'évoquais plus haut.

Vincent, il est aussi très probable que cette tranchée ou ce boyau "Jérôme" ne conserva ce nom de baptême que brièvement. Il doit certainement figurer sur quelques croquis de positions, mais sans doute sur un laps de temps très court...

Bonne journée.

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.

Image
IM Louis Jean

Bonjour,

Il s'agit effectivement de la carte que j'évoquais plus haut.

Stéphan
Rebonjour à toutes et à tous,
Bonjour Stephan,

Désolé!!!

Cela m'apprendra à lire en détails toutes les interventions! Je n'avais noté, pour éviter les recherches inutiles, que les références des cartes mises en ligne...et donc zappé votre intervention :jap: et perdu du temps. Quoique ... le JMO de la 140ème BI est une mine.

Cordialement
sesouvenir

Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour à tous,

Elle résiste cette tranchée. Pourtant, si sesouvenir est dans le vrai, elle est bien localisée... mais sans nom en janvier 1916 sur cette carte de la 139e Brigade d'infanterie (voisine de la 140e dont il a déjà été question) page 5.
Image

La 39e brigade est relevée par des éléments de la 152e DI en février 1916. Je n'ai pas le temps de regarder cela ... ce matin. :sweat:
Rectificatif, petit coup d'oeil... et carte du secteur entouré par sesouvenir avec tous les noms pour février 1916. Pas de Jérôme.
114e régiment d'infanterie, 26 N 681/12, page 14.
Ensuite, relève par la 46e DI anglaise.

Amicalement,
Arnaud
IM Louis Jean

Bonjour à toutes et à tous,

En dézoomant un peu la carte trouvée par Arnaud dans le JMO de la 3/1 (26 N 1274/5) page 14:

[URL=http://www.casimages.com][img]http ... .jpg[/img][/url]

Elle date du 5 octobre et montre les travaux effectués, ils sont pile poil dans la zone localisée (ce qui reste une hypothèse inspirée par le JMO du 28ème RI). Pas de noms hélas.

Si je ne me suis pas planté dans les dates! : il parait peu probable qu'une tranchée ou un boyau ait été nommé du nom d'un capitaine du 28ème RI pas les successeurs de ce régiment, surtout s'il n'a pas été tué là.

Cordialement
sesouvenir
vincent le calvez

Message par vincent le calvez »

Bonjour à tous,

Un grand merci à tous pour ces recherches. Peut-être que "Se souvenir" et Stéphane ont donné le mot de la fin : le nom de la tranchée n'a pas été retenu...

Voici ce qu'écrivait le capitaine Albert Jérôme le 25 octobre 1915 :

"Arrêté par la tranchée des tirailleurs, seul avec la 2e compagnie je restais dans le secteur de la 5e division. Plus en arrière face aux Boches pendant 3 jours… dans la tranchée construite par nous, d’où mon nom qui lui est donné. Je prenais un dispositif d’attaque, tous ayant la conviction de pouvoir forcer la ligne boche.
[...]
Depuis je crois ma tranchée est toujours en 1re ligne."

Albert Jérôme sera blessé le 10 avril à Verdun. En juillet 1917, il passera à l'État-major particulier de l'Infanterie, École militaire préparatoire de Rambouillet.

Jérôme (pas le capitaine, le caliméro), voici ta pancarte :

Image

Bonne journée

Vincent
Site Internet : Adolphe Orange du 28e RI http://vlecalvez.free.fr
En ce moment : le 28e RI à Sissonne en octobre 1918 http://vlecalvez.free.fr/nouveaute.html
Stephan @gosto

Salut Vincent,

En fait, je n'avais pas tout compris. Si son nom fut attribué à la tranchée "de son vivant", il y a tout à parier que ce ne fut que sur quelques notes ou ordres émanant de son chef de bataillon ou chef de corps, du genre "allez porter 200 sacs à terre à la tranchée Jérôme". Et il y a peu de chance que cette appellation ait perduré au-delà de son départ du secteur... et donc encore moins d'en retrouver une trace sur des canevas officiels ; tout au plus pourras-tu retrouver un jour quelque croquis de situation, jeté sur le papier par le chef de compagie afin informer son supérieur sur la situation de son unité. On trouve ce type de croquis dans les cartons de Vincennes.

Bonne journée.

Stéphan

ICI > LE 74e R.I.

Image
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »