Rebonjour,
malheureusement, après une courte recherche, je ne peux pas dire comment votre ancêtre s'est retrouvé avec le 3e régiment de la Landwehr et évidemment plus tard avec le 345ème IR.
Ce qui est certain, c'est que les conscrits alsaciens ont été délibérément postés « loin de chez eux » par l'administration prussienne. La carrière d'officier était fondamentalement refusée aux Alsaciens majoritairement diplômés. La formation des recrues était « prussienne » (très autoritaire). Il est assez courant que votre ancêtre ait été déployé en Prusse orientale - probablement à Königsberg. Le déploiement dans un régiment de la Landwehr semble également typique, car on a toujours craint que les Alsaciens ne fassent défection « immédiatement » au front.
Il n'est probablement venu au 345ème IR que dans l'année de guerre 1918, lorsque les dernières réserves devaient être mobilisées pour la « Grande Bataille de France » [« Große Schlacht in Frankreich »].
Malheureusement, il n'y a pas d'histoire régimentaire du 345ème IR.
J'ai l'histoire régimentaire du LIR 3. Cependant, les soldats alsaciens ne sont mentionnés nulle part. Aucune opération de combat n'est signalée pour l'époque en question - juillet 1916 - lorsque la photo a été prise.
Malheureusement, les recherches dans l'armée prussienne sont très difficiles car les documents (matricules [Stammrollen] ; journaux de guerre) ont presque entièrement brûlé.
Cordialement
Joseph
345ème Infanterie allemande
- kglbayrRIR2
Re: 345ème Infanterie allemande
.. Les officiers français étaient impuissants. Aucune persuasion n'a aidé, pas même l'avertissement de suivre l'exemple des courageuses troupes bavaroises. ..
Histoire rgtaire du RI Bavarois n°8 : Retraite de Russie (1813); p.380.
Merci beaucoup pour votre réponse et vos recherches.
- kglbayrRIR2
Rebonjour,
22. – 28. November [1918 !!!]
(…) In zunehmendem Maße verlassen Unteroffiziere und Mannschaften, insbesondere Elsass-Lothringer die Truppe, um als Privatreisende die Heimat zu erreichen.
Frz.:
22-28 novembre 1918
(…) De plus en plus, sous-officiers et hommes de troupe, notamment alsaciens-lorrains, quittent les troupes pour rentrer chez eux en voyageurs privés.
Quant au parcours de votre ancêtre dans l'armée prussienne, on peut dire avec une certaine certitude qu’il appartenait initialement au « bataillon mobile de remplacement Königsberg » [mobiles Ersatz-Bataillon Königsberg]. Celui-ci a été érigé à Königsberg le 30 octobre 1914.
Puisque la photo le montre en 1916 en tant que soldat de la Landwehr dans une 9e compagnie du LIR 3, il a dû venir au LIR 3 avec le « Ersatz-Bataillon de Königsberg » le 13 octobre 1915. Le LIR 3 n'avait à l'origine que deux bataillons et a été affecté à ce bataillon à ce moment-là en tant que 3e bataillon. Dans les régiments allemands, les compagnies du 3e bataillon sont toujours numérotées de 9 à 12. Il était donc dans ce bataillon.
En tout cas, il ne pouvait pas être avec l'IR 345 à partir de février 1915, puisque ce régiment n'a été fondé que le 15 septembre. Je m'en tiens donc à mon hypothèse selon laquelle il n'est venu sur le théâtre de guerre occidental qu'après l'armistice avec la Russie.
Ceci est corroboré par le fait que l'IR 345 appartenait à la 87ème division d’infanterie, qui a opéré sur le front de l'Est jusqu'à la mi-mars 1918. La division n'arrive en Champagne qu'à la fin du mois de mars. Peut-être en profita-t-il pour s'évader en septembre ou octobre 1918 alors que la division était en Lorraine.
Mais il était probablement l'une de ces personnes dont Patricia Kaas chante :
« Je suis de ces gens dignes
Et debout dans leur silence
Où parole est parole, où promesse a un sens »
et il tint bon avec ses camarades jusqu'au 9 novembre.
Très cordialement
Joseph
Dans l'histoire régimentaire du LIR 3 prussien, il n'y a - comme déjà mentionné - aucune référence aux soldats alsaciens, mais j'ai le LIR 379, qui se tenait côte à côte avec le LIR 3 dans la 16e division de la Landwehr (anciennement division de la Landwehr Königsberg). Là on trouve la note suivante :
22. – 28. November [1918 !!!]
(…) In zunehmendem Maße verlassen Unteroffiziere und Mannschaften, insbesondere Elsass-Lothringer die Truppe, um als Privatreisende die Heimat zu erreichen.
Frz.:
22-28 novembre 1918
(…) De plus en plus, sous-officiers et hommes de troupe, notamment alsaciens-lorrains, quittent les troupes pour rentrer chez eux en voyageurs privés.
Quant au parcours de votre ancêtre dans l'armée prussienne, on peut dire avec une certaine certitude qu’il appartenait initialement au « bataillon mobile de remplacement Königsberg » [mobiles Ersatz-Bataillon Königsberg]. Celui-ci a été érigé à Königsberg le 30 octobre 1914.
Puisque la photo le montre en 1916 en tant que soldat de la Landwehr dans une 9e compagnie du LIR 3, il a dû venir au LIR 3 avec le « Ersatz-Bataillon de Königsberg » le 13 octobre 1915. Le LIR 3 n'avait à l'origine que deux bataillons et a été affecté à ce bataillon à ce moment-là en tant que 3e bataillon. Dans les régiments allemands, les compagnies du 3e bataillon sont toujours numérotées de 9 à 12. Il était donc dans ce bataillon.
En tout cas, il ne pouvait pas être avec l'IR 345 à partir de février 1915, puisque ce régiment n'a été fondé que le 15 septembre. Je m'en tiens donc à mon hypothèse selon laquelle il n'est venu sur le théâtre de guerre occidental qu'après l'armistice avec la Russie.
Ceci est corroboré par le fait que l'IR 345 appartenait à la 87ème division d’infanterie, qui a opéré sur le front de l'Est jusqu'à la mi-mars 1918. La division n'arrive en Champagne qu'à la fin du mois de mars. Peut-être en profita-t-il pour s'évader en septembre ou octobre 1918 alors que la division était en Lorraine.
Mais il était probablement l'une de ces personnes dont Patricia Kaas chante :
« Je suis de ces gens dignes
Et debout dans leur silence
Où parole est parole, où promesse a un sens »
et il tint bon avec ses camarades jusqu'au 9 novembre.
Très cordialement
Joseph
.. Les officiers français étaient impuissants. Aucune persuasion n'a aidé, pas même l'avertissement de suivre l'exemple des courageuses troupes bavaroises. ..
Super ! Merci pour ces infos qui m'éclaire beaucoup sur son parcours !
Cordialement,
Régis MELIN
Cordialement,
Régis MELIN
Bonjour
cette situation est émouvante !
Mais comment passer d'une armée à l'autre ?
çà ne devait pas être facile de s'échapper...
avez vous des détails ?
merci
bien cdt
Garance
cette situation est émouvante !
Mais comment passer d'une armée à l'autre ?
avez vous des détails ?
merci
bien cdt
Garance
"Il pleuvait en cette nuit de Noël 1914, où les Rois Mages portaient des Minenwerfer."
Bonjour,
Concernant son parcours durant la première guerre mondiale, je n'ai pas plus de détails. Il passa dans l'armée française lors de la capitulation allemande.
Dans l'entre-deux guerre il était dans un parti autonomiste mais dés le début de la seconde guerre mondiale il fut un acteur (avec sa femme) important de la Résistance en Alsace. Malheureusement il fut capturé et mourra en déminant des bombes alliées tombées en Allemagne.
Quelqu'un sait ce qu'est une unités de travail ? (voir pièce jointe)
Cordialement,
Régis
Concernant son parcours durant la première guerre mondiale, je n'ai pas plus de détails. Il passa dans l'armée française lors de la capitulation allemande.
Dans l'entre-deux guerre il était dans un parti autonomiste mais dés le début de la seconde guerre mondiale il fut un acteur (avec sa femme) important de la Résistance en Alsace. Malheureusement il fut capturé et mourra en déminant des bombes alliées tombées en Allemagne.
Quelqu'un sait ce qu'est une unités de travail ? (voir pièce jointe)
Cordialement,
Régis
- Pièces jointes
-
- Unité de travail.jpg (35.1 Kio) Consulté 887 fois
Bonjour,
Cordialement.
loloastre
garance a écrit :Mais comment passer d'une armée à l'autre ?
avez vous des détails ?
Ne vous méprenez pas ! Comme déjà indiqué, son affectation dans la réserve de l'armée française est purement administrative, et a été faite a posteriori (après le traité de paix de 1919).Melin a écrit :Il passa dans l'armée française lors de la capitulation allemande.
Cordialement.
loloastre