Attribution de la médaille militaire

Achache

Re: Attribution de la médaille militaire

Message par Achache »

Bonsoir,

Dont acte Armand :hello: : attribution pas tardive. -Tu es mieux renseigné que moi là dessus...
Mais à la lecture d'un JMO qui cite la parution d'une attribution de Méd mil. , vient donc de me venir cette autre piste à voir: le JO, Journal Officiel.

Bien à vous,

Image
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
john54

Message par john54 »

Re bonjour Arnaud,

Vous êtes la 2ème personne qui s’inquiète de cette fiche matricule ?
Une amie dont son mari est militaire s’est renseigné auprès du S.H.D

Résultat des recherches que tu avais demandé
Donc au service historique de la Défense, trouve anormal qu'il n'y a rien de noté dans la fiche
Est ce vraiment la copie de la fiche d'après eux il existe un registre d'incorporation.

Refaire une demande aux AD 54 , afin de récupérer une copie de son DOSSIER INDIVIDUEL
Il faut bien stipuler aux AD que SHD a bien son numéro de matricule . Donc trace écrite de son premier régiment d'appartenance.
situation difficile
soit été réformé mais une trace écrite dans son dossier
Pas fait de service militaire trace écrite dans son dossier
2ème réponse le jour même :
Après vérification du registre , il y a quelque chose qui m'a choqué.
Regarde bien la fiche de droite du GP.
On remarque que le registre a été rempli d'avance, le précédent n'a pas d'affectation, de même le suivant n'a pas d'affectation.(a travers la feuille il n'y a pas trace d'écriture écriture a l'encre ????????????)
on doit trouver sa fiche dans le vrai registre.....

J’ai récupéré plusieurs fiches matricules le même jour (5 sur 13 sont vides mais aucune de la même classe donc pas du même registre !)
Comme dit mon amie la fiche précédente est vierge ? la suivante aussi mais à dire tout le registre, Je ne peux l’affirmer !

Je suis retourné aux AD en leur faisant savoir la réponse du SHD, ils ont effectués eux même des recherches sans résultat

J’avais dans un premier temps contacté la BCAAM à Pau qui m’ont répondue les Archives ont été versées aux AD donc ne peuvent pas m’aider !

C’est pourquoi j’étais intéressé par la réponse de Violette qui pourrait débloquer la situation !

Bonjour Achache,
Je commence à croire que vous ne voulez vraiment pas que je communique avec Violette !!
Je plaisante bien entendu !!

Révision 1916 là il s’agit bien d’une erreur de ma part Autant pour moi !!
Révision en 1906 la preuve :
Image

Pour la médaille militaire, j’ai reçu la confirmation le 26 décembre 2009, la date d’attribution me parait pas tardive non plus (j’ai vu sur d’autres forum la date de 1936)

Le G.P.P n’était pas militaire de carrière donc je pense qu’il s’agit de faits s’étant déroulés pendant la GG et comme sa fille me dit qu’il a été blessé, je pense qu’il a fini son temps au Centre de Mobilisation d’Infanterie N° 204 (Attention ne pas confondre avec les Centres Mobilisateurs, vu sur un forum)
Image

Comme vous me le précisez, je vais me renseigner auprès de la mairie et aussi de l’amicale des médaillés le plus proche.
Mais je recherche aussi le décret avec le JO

La Grande Chancellerie me conseille de m’adresser directement auprès du ministère de la défense à PARIS
Ce que je vais faire dans les plus brefs délais. (Quand j’aurais trouvé le bon bureau !!)

Je vous tiendrez au courant de l’évolution de ce dossier.
Merci à vous pour votre aide

Cordialement
Jean Marie
john54

Message par john54 »

Bonjour Armand,

Désolé mais votre réponse s'est noyée dans les autres !

La Grande Chancellerie m'a bien précissez que c'étaient les seuls renseignements qu'elle disposait !

Croyez-vous que je peux demander à Guilhem LAURENT de rechercher le fameux décret du 27 juillet 1930 ?

Merci de votre réponse

Cordialement

Jean Marie
Achache

Message par Achache »

Bonsoir

Bon, révision 1906: ça colle mieux. Du coup, nous voilà avec un réserviste en 1914...
Donc, en attendant mieux... Einville, Einvaux, canton de Lunéville ... voilà beaucoup de chances pour que cet homme ait été recruté dans le 20e CA. Blessé... vous pouvez éventuellement commencer à explorer les Rgt de réserve du 20e CA... du moins au début de la GG; vous trouverez peut être trace de cette blessure... Bien sûr, c'est un peu la pêche à la ligne en haute mer, mais... pour patienter ;) ...

Bien à vous,

Image
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
armand

Message par armand »

Bonjour Jean Marie

Vous pouvez bien sur demander à Guilhem. Je crois que l'on peut demander en ligne une copie mais je ne trouve plus le lien
Peut etre : http://www.journal-officiel.gouv.fr/nous-contacter.html
Il y a de grande chance que ce soit les memes infos que celle de la Chancellerie.

Classe 1905, conseil de révision en 1906, ca va pas trop non plus sauf pour un examen d'une exemption antérieure (exemple d'un soutien de famille)
Le conseil départemental de révision décide s'il y a lieu ou non de maintenir ces dispenses. Les jeunes gens dont le maintien en congé n'est pas admis sont soumis à toutes les obligations de la classe à laquelle ils appartiennent.

Un lien qui vous donnera des infos complementaires sur le recrutement en 1914
http://www.stratisc.org/strat_061_BOULANGER.html
En fonction du canton le recrutement pouvait etre Nancy, Toul ou Epinal.

Exemple des MPF natifs de M&M du 132:
Lubey 54 1910 1630 Verdun
Avril 54 1913 1693 Thionville
Thumeréville 54 1914 56 Epinal
Nancy 54 1908 495 Toul
Longuyon 54 1914 1649 Verdun

Hypothése : Peut etre un dossier original à Toul (ou à Epinal ?) et un examen de la dispense à Nancy (departemental)

Je pense vraimment que le CMI 204 indique une administration de cette personne dans la 20e Région Militaire de 1930

Cdt
Armand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
john54

Message par john54 »

Bonjour Achache,

Merci, j’ai commencé à explorer les régiments de réserve du 20e CA, effectivement il y en a 3 qui ont leurs casernements à Toul et Nancy et un à Troyes (les 279, 269, 226 RI et le 237 RI) Je ne sais s’il y en d’autres ?
Dommage que les blessés les plus importants ne sont pas répertoriés (C’est vraie que ça ferait du monde !!)

Bonjour Armand,

Merci, je vais demander à Guilhem mais avant je regarde sur Légifrance si on peut les contacter par Email !

Moi aussi je m’étonne de la date du conseil de révision en 1906, je joins un autre document qui pourrait peut être nous éclairer, il s’agit simplement de la dernière page du registre que je viens de réexaminé avec plus d’attention !
Image

Tout ce que je peux vous dire c’est qu’il était le 3e d’une famille de 6 enfants tout en étant l’ainé des garçons, donc peut être soutien de famille ?

Je n’ai pas compris vos exemples donnés (surtout les abréviations !!)

Nancy 54 1908 495 Toul

Pouvez-vous me les décoder ! Merci.

Si dossier original à Toul, comment faire pour le retrouver aux AD 54 Nancy ? même département !
Epinal me semble bien loin !

Pour le CMI 204, c’est là qu’il a dû finir son temps de service à la guerre (peut être après avoir été blessé ?) (sa fille me dit qu’il à été démobilisé un peu avant les autres pour être présent à sa naissance le 26 novembre 1918 !)
Voilà tout ce que je peux vous apporter comme informations supplémentaires.

Merci à tous de votre dévouement pour cette cause et meilleurs vœux pour l’année 2010

Cordialement,

Jean Marie.
armand

Message par armand »

Tout ce que je peux vous dire c’est qu’il était le 3e d’une famille de 6 enfants tout en étant l’ainé des garçons, donc peut être soutien de famille ?
Le pére etait il toujours en vie ou present au domicile ? cela est davantage significatif que le nombre d'enfants
Il semble bien etre passé re-passé devant le conseil de révision en 1906
On notera aussi que la classe 1905 est parti au service en oct 1906
hypothese : ce document fait peut etre état de l'appel de la classe 1905 au service en 1906
Lieu de Naissance/Classe/Bureau de recrutement
Nancy 54 1908 495 Toul

Pouvez-vous me les décoder ! Merci.
Désolé
MPF : Mort pour la France
M&M : Meurthe et Moselle
132 : 132e RI de Reims
Je voulais vous indiquer les bureaux de recrutement de quelques natifs de M&M (que je connais par le 132e) en fonction de leur domicile à 20 ans
Pour le CMI 204, c’est là qu’il a dû finir son temps de service à la guerre (peut être après avoir été blessé ?) (sa fille me dit qu’il à été démobilisé un peu avant les autres pour être présent à sa naissance le 26 novembre 1918 !)
Non, la classe 1905 a éte demobilisé le 31/03/1919 mais ensuite il avait une affectation de réserve. il a éte dégagé de toute obligations militaire vers 1934-1934 jsuqu'à cette date, il relevait d'un CMI donc le CMI 204 en 1930
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
john54

Message par john54 »

Re Bonjour,
Le pére etait il toujours en vie ou present au domicile ? cela est davantage significatif que le nombre d'enfants
Son père avait 51 ans en 1905, Dcd en 1939, je suppose qu'il était présent à la maison !!

Merci pour le Décodage

Pour la naissance de sa fille il a dù avoir une perme !

On commence à voir un peu plus claire !

Pour la médaille militaire, où trouve t'on le texte concernant le pourquoi de cette médaille ! (La citation, je crois) car il doit y figurer son régiment !

Pas à la Grande Chancellerie car il l'on bien précissé !

Merci de votre aide

Bon Réveillon

Jean Marie

violette

Message par violette »

Bonjour Jean-Marie,
Bonjour à tous,
Cette fois, c'est Violette, de retour de ses vacances studieuses, un paradoxe n'est-il pas ? J'ai pris connaissance de ce fil en diagonale et je ne vois guère ce que ma propre expérience pourrait apporter de plus : les intervenants semblent bien plus renseignés que moi.
Si vous le souhaitez, je peux toutefois vous communiquer en MP le récit de mes aventures. Ca n'expliquera pas pourquoi le BCAAM renvoie parfois sur les AD, mais...
Amicalement,
Violette
"Voici que point ton dernier jour - Dépose ici toute espérance - Hélas, comme un fardeau trop lourd"
F Carco in La Bohème et mon coeur
violette

Message par violette »

Bonjour Jean-Marie,
Bonjour à tous,
Cette fois, c'est Violette, de retour de ses vacances studieuses, un paradoxe n'est-il pas ? J'ai pris connaissance de ce fil en diagonale et je ne vois guère ce que ma propre expérience pourrait apporter de plus : les intervenants semblent bien plus renseignés que moi.
Si vous le souhaitez, je peux toutefois vous communiquer en MP le récit de mes aventures. Ca n'expliquera pas pourquoi le BCAAM renvoie parfois sur les AD, mais...
Cordialement,
Violette
A la relecture, j'oubliais : pour le texte, Pau, Pau et ... Pau, le BCAAM. En ce qui concerne le dossier de pension, vous pouvez voir à la Direction Départementale des Anciens Combattants de son département de résidence. De mon côté, je recherchais l' éventuel dossier de pension de veuve de guerre de mon aïeule, ils n'en ont pas trouvé trace mais j'avais néammoins frappé à la bonne porte.
"Voici que point ton dernier jour - Dépose ici toute espérance - Hélas, comme un fardeau trop lourd"
F Carco in La Bohème et mon coeur
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »