Bonjour à tous,
Voici un point d'information sur l’association du Mémorial des batailles de la Marne.
Nos tentatives de médiation envers les anciens dirigeants n’auront servi à rien : Vous le savez, nous n'avons, depuis le début, aucune réponse à nos mails, courriers (recommandés ou non).
Et enfin, si j’ose dire, une réponse : le 17 octobre,
par courrier d’avocat, les anciens dirigeants refusent de rendre les éléments de gestion en leur possession, prétextant l’illégitimité de la nouvelle direction.
Au-delà de ce prétexte, on sait tous qu'il y a la volonté hégémonique des anciens dirigeants, non pas sur la Mémoire mais sur les projets qu’ils développent, sources de ... satisfaction potentielle.
Mais il y a aussi la question financière immédiate. Pour info, depuis que la banque nous a fourni les relevés, nous estimons le déficit financier entre 50000 et 60000 euros, impossible à déterminer plus précisément sans les documents de gestion (nous avions identifié dès juillet un premier débit de 24000 euros, réalisé avant que nous ayons pu avoir la main sur les comptes, mais il y en a d’autres, semble-t-il).
Que va-t-on faire ?
- Fort de sa légitimité, le conseil d’administration laisse les anciens dirigeants apporter la preuve de ce qu’ils avancent.
- En attendant, il prépare une action en référé, imposée par la situation financière périlleuse, créée par les anciens dirigeants.
- Suivra une action en justice pour abus de confiance (détournement de fonds) afin de récupérer les sommes ainsi que les éléments de gestion associative.
Oui, on va y aller, au combat judiciaire.
Pour la Mémoire des combattants d'hier, pour le respect des adhérents fidèles.
C'est ce qui a été décidé par le conseil d'administration le 24 octobre.
Ça ne va pas être simple !
La plupart des administrateurs sont âgés et n’ont jamais eu à faire avec les exigences et la rigidité des procédures juridiques.
Ils ont surtout le bon sens paysan, mais une certaine frilosité à ouvrir la porte d’un avocat (d’autant que les comptes sont quasiment vides !)
Il y a quelques informations supplémentaires sur
notre blog, mais pas trop, car on va dévoiler un minimum de cartes, dorénavant.
Ce message court était pour vous informer, vous faire part de nos difficultés mais aussi de notre détermination.
Je lis, notamment sur ce forum, d'autres combats aussi complexes. Personne ne sait qui gagnera (ah, les arcanes de la justice ..) mais nous nous battons la tête haute.
Merci de votre lecture,
Cordialement,
Arnaud
PS : ce combat représente une somme de travail importante. S'y ajoutent quelques problèmes techniques récents (informatique), et d'autres raisons perso, bref, j'essaye d'entretenir les différents sujets de mémoire (Jean de Tulle, Bornes Vauthier) ainsi que les échanges mails, mais excusez mes éventuels retards ou oublis.