Rabbins servant au front en qualité d’aumôniers militaires.

Cuchlainn

Re: Rabbins servant au front en qualité d’aumôniers militaires.

Message par Cuchlainn »

Bonjour,
Question basique : pour quelles confessions existait-il un aumônier militaire, en plus des catholiques et des israélites ?
Je me rappelle d'une nouvelle de Duhamel où un soldat musulman meurt à l'hôpital et où c'est un autre musulman "simple croyant" qui se donne la tâche d'enterrer selon le rite islamique son camarade, faute "d'aumônier".

Cdlt
Cyrille
"Sur un banc étaient rangés quinze ou vingt bonshommes qui avaient bien une douzaine de jambes à eux tous." (Duhamel)
Eric Mansuy

Message par Eric Mansuy »

Bonsoir à tous,

Jean Julien Weber, dans son Sur les Pentes du Golgotha, un prêtre dans les tranchées, écrit : "Devant la mairie était assis le grand rabbin de Lille, en costume. Il était attaché aux ambulances du 21e corps. [15 août 1914]" La note de Jean-Noël Grandhomme qui accompagne cet extrait nous apprend : "On comptait seize aumôniers israélites en 1914, quarante-six en 1918. A. Becker, La Guerre et la foi, Paris, 1994, p. 43."

Une nouvelle source à consulter.

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Jean RIOTTE

Message par Jean RIOTTE »

Bonsoir,
Toujours d'après mes sources: il y avait 68 aumôniers protestants et 300 aumôniers catholiques en 1914.
D'après mes lectures pas d'aumôniers musulmans en tant que tels mais de temps à autre passage d'un imam dans les GU composées de troupes à prédominance musulmane.
Un fil dont je ne retrouve pas trace sur le Forum ( :o ) traitait accessoirement de cette question il me semble. Si quelqu'un retouve le lien... Merci.
Cordialement.
Jean RIOTTE.
IM Louis Jean

Message par IM Louis Jean »

Bonsoir,
Toujours d'après mes sources: il y avait 68 aumôniers protestants et 300 aumôniers catholiques en 1914.
D'après mes lectures pas d'aumôniers musulmans en tant que tels mais de temps à autre passage d'un imam dans les GU composées de troupes à prédominance musulmane.
Un fil dont je ne retrouve pas trace sur le Forum ( :o ) traitait accessoirement de cette question il me semble. Si quelqu'un retouve le lien... Merci.
Cordialement.
Jean RIOTTE.

Bonsoir à toutes et à tous,
Bonsoir Jean,

Peut-être là? :
pages1418/forum-pages-histoire/musulman ... 4158_2.htm

Cordialement
sesouvenir
Jean RIOTTE

Message par Jean RIOTTE »

Bonsoir,
Effectivement c'est à ce fil que je pensais !
sesouvenir... un pseudo de circonstance...
Merci beaucoup.
Cordialement.
Jean RIOTTE
olivier gaget

Message par olivier gaget »

Bonjour à tous,
Je me rappelle d'une nouvelle de Duhamel où un soldat musulman meurt à l'hôpital et où c'est un autre musulman "simple croyant" qui se donne la tâche d'enterrer selon le rite islamique son camarade, faute "d'aumônier".
Cyrille, ne voulez-vous pas parler de la nouvelle de Duhamel "Un enterrement", parue dans Civilisations ? Dans ce cas, vous confondez pas avec le rite israélite. Dans ce texte, ce n'est pas l'aumônier qui est manquant : celui-ci est bien présent mais croit [sic] avoir affaire à un officier catholique.
Excellent texte au demeurant !

Cordialement,
Olivier
Cuchlainn

Message par Cuchlainn »

Bonsoir,
Non, l'épisode dont je parle est un court chapitre de Vie des martyrs. Il est question de la mort d'un goumier, et d'un Rachid qui "avec beaucoup de dignité, représenta tous ceux de là-bas" et plante sur la tombe un croissant qu'il a taillé lui-même.

Cdlt,
Cyrille
"Sur un banc étaient rangés quinze ou vingt bonshommes qui avaient bien une douzaine de jambes à eux tous." (Duhamel)
Mike010

Message par Mike010 »

Merci Rutilus et Eric pour les infos concernant les Rabbins Jules Ruff et Abraham Bloch.

Ci dessous le link menant vers la plaque commemorative en l'honneur des Rabbins de l'ecole Rabbinique de Paris, morts pour la France en 1914. Cette plaque se trouve dans la synagogue de la rue Vauquelin (Paris).

http://memorial-genweb.org/~memorial2/h ... urce=59309
FX Bernard

Message par FX Bernard »

Bonjour à tous,

voici une photo de la tombe du rabbin Jules Ruff, prise vers 1938, dans le cimetière israelite de Verdun.

Image

Savez-vous si cette tombe existe encore ?

Cordialement

f-xavier

Mon blog photographique:
www.ww1photographs.wordpress.com
Le site sur les troupes françaises en Italie :
www.anciensditalie.net
mounette_girl

Message par mounette_girl »

Bonsoir à toutes et tous

A propos du Rabbin Bloch, qui est mort en portant une croix du Christ à un mourant catholique, nous avons montré le monument érigé en son honneur tout au début de nos périgrinations pour le forum. Mais l'une des photos n'est plus visible. Si quelqu'un la veut, nous l'avons à votre disposition.

pages1418/Pages-memoire-necropoles-MPLF ... htm#t12514

Bien amicalement

Mounette et Achache
[:mounette_girl] [:achache:1]

P.S. : photo réinsérée ce jour !
"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »