Monument du Général Bataille

Parcours individuels & récits de combattants
Eric Mansuy

Re: Monument du Général Bataille

Message par Eric Mansuy »

Bonjour à tous,
Salut Florian,

Concernant le "récit des événements" devant avoir lieu au col le 25 octobre prochain, à propos du général et "des hommes tombés à ses côtés", je me permets ce rappel - fait en juillet 2006 déjà - qui me semble essentiel : seuls le général Marie Désiré Bataille et le capitaine Jacques Couilleaud ont été tués au col le 8 septembre 1914 (Couilleaud repose dans le carré militaire de Clefcy).
Le capitaine Henri Valentin a été tué le 22 septembre 1914, le lieutenant Gratien Alloix, le 7 septembre 1914, le lieutenant Maurice Roy, le 2 septembre 1914, le lieutenant Joseph Gonthier, le 4 septembre 1914, le lieutenant Pierre Simon, le 3 septembre 1914.

Amicalement,
Eric
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
TURPINITE

Message par TURPINITE »

Bonjour Eric,

oui tout à fait d'accord avec toi, d'ailleurs, c'est ce que j'ai expliqué par téléphone, à la mairie, et sur la doc que j'ai envoyé.

Mon message est un copier coller du courrier de la mairie.

J'avais réagi par rapport à un historien local que je ne connais pas et retenu le nom, qui avait indiqué justement que les hommes inscrits sur la stèle, était les hommes de l'état-major du général, tués à ses côtés !

Voili, voilou ! et merci pour ce rappel important !
Amicalement
Florian
Eric Mansuy

Message par Eric Mansuy »

Re,

Ce même 8 septembre 1914, le médecin auxiliaire Noël Hector Malègue, du 28e B.C.A., a été tué au col du Bonhomme en secourant des blessés sous le bombardement. Son nom, au contraire de celui du lieutenant Pierre Simon, également du 28e B.C.A., n’est pas passé à la postérité… Je ne crois pas qu'il soit inconvenant de rappeler son souvenir à l'occasion de cette cérémonie, sait-on jamais.

Amicalement,
Eric
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
TURPINITE

Message par TURPINITE »

Bonjour Eric,

je vais transmettre de ta part à la mairie.

Après c'est M. Le Maire qui va rédiger son discours.

Donc voilà.

Amicalement
Florian
Gilles ROLAND

Message par Gilles ROLAND »

Bonjour Florian.

Merci pour ce complément d’informations.

Belle photo du monument, que je ne connaissais pas.

Amicalement

Gilles [:gilles roland]

-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
sally

Message par sally »

Bonjour Florian.

Merci pour ce complément d’informations.

Belle photo du monument, que je ne connaissais pas.

Amicalement

Bonjour Gilles,
Je trouve aujourd'hui votre message concernant le monument du général BATAILLE et la photo de l'inauguration. Sur celle ci, il est possible? que l'officier seul, juste à gauche du monument soit mon grand oncle GOETSCHY Charles René, lieutenant dirigeant la compagnie de mitrailleurs du 30e BCA. Il est nommé dans l'état major. Auriez vous d'autre photos ou documents le concernant? Cordialement. Michèle
Gilles ROLAND

Bonsoir Michèle,

Je suis désolé, les photos ne m’appartiennent pas et ce n’est pas mon site. :lol:

Sur la page d’accueil, vous avez la possibilité de contacter son créateur

http://www.alpins.fr/index.html

Bonnes recherches

Cordialement

-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
sally

Message par sally »

Bonsoir Michèle,

Je suis désolé, les photos ne m’appartiennent pas et ce n’est pas mon site. :lol:

Sur la page d’accueil, vous avez la possibilité de contacter son créateur

http://www.alpins.fr/index.html

Bonnes recherches

Cordialement

Bonjour Gilles,
Désolée de vous déranger à nouveau. J'ai trouvé sur le site alpin.fr des traces de mon grand oncle Goetschy (enfin) mais il m'est impossible de contacter celui qui a fait paraitre les photos (d'ailleurs la 1ère n'apparait pas). En cliquant sur "mail" je ne peux obtenir le contact. Savez vous comment le joinde ou éventuellement Mr MIRABAUD. Cordialement. Michèle
Gilles ROLAND

Bonjour Michèle,

Chez moi, sa messagerie fonctionne.
Je vous passe l’adresse en MP.

Cordialement

roxane

Message par roxane »

Bonjour à tous!!

Je suis l'arrière petite-fille du Général Bataille.
Je faisais des recherches sur mon illustre aïeul (afin de montrer des photos du monument du Col du Bonhomme à mes filles) lorsque j'ai trouvé ce forum.
Quel plaisir de voir relatés ses derniers faits aussi fièrement que je le fais à mes enfants!!
Je tiens à vous remercier tous pour cela et ne manquerai pas de présenter votre forum à mon père.

Sincèrement,
Roxane Cordeiro

P.S.: Le Général repose toujours dans le caveau familial du château de Chambert à Floressas.
Roxane Cordeiro
Répondre

Revenir à « Parcours »