SORTIE EN ARGONNE

Mike55

Re: SORTIE EN ARGONNE

Message par Mike55 »

Re,

Voir quelqu'un dans la Gruerie à part des chasseurs ou des bucherons on ne vois pas grand monde.

Pour ce qui est de monter je connais c'est mon terrain de "jeux" pour la Grande Guerre.

David n'oublions pas le 150 R.I. qui a lui aussi combattu à Bagatelle.

Image

Cordialement,
Mikaël.
gruerie59

Message par gruerie59 »

re

j'y ai juste croisé effectivement quelques forestiers.

oui oui le 150è :D , mais il fait partie de la 42èDI, division du 16è BCP, unité chère à mon cœur... :love:

david
A la mémoire du
- Sergent Jules Marez - 16è BCP - Tué à Bagatelle le 02/07/1915
- Sergeant Clifford Kennedy - 131th Infantry Regt - KIA le 09/08/1918
- Corporal James Outwater Vedder -107th Infantry Regt - KIA le 29/9/1918
Mike55

Message par Mike55 »

re,

J'avais bien compris David. Moi je n'ai pas de régiment fétiche mais une région l'Argonne :love: :love: .

Alors gloire au 150 R.I. au 16 B.C.P. et tout ces régiments qui combattu pendant cette Grande Guerre. Comme ça tout le monde est content :D .

Cordialement,
Mikaël.
laurent jm

Message par laurent jm »

Bonjour à toutes et à tous,

Je quitte la casemate 30 secondes et une nuée de conseils arrivent :wahoo: .

Un Grand merci à tous.

Pour Laurent

merci pour les conseils avisés, je vais changer de chaussures car celle du Chemin des Dames prennent l’eau
J’ai une bonne carte du secteur et un GPS Evadeo sur lequel on peu mettre des cartes IGN (randonneur pédestre). J’ai consulter ce jour le le JMO du 73 ème et j’ai noté le Bois de la Gruerie, le secteur de Bagatelle et La Haute Chevauchée.

Je t’envoi un MPrivé pour les carte.

Pour Isndmn

Merci pour les musés

Pour Danek

Merci pour l’information sur le Camp de la Vallée Moreau, de plus rendre hommage à des bénévoles. Merci pour la situation.

Pour Louis

Merci pour le secteur de la Haute Chevauchée, le bois de la Gruerie et la butte de Vauquois dont j’ai consulté le site des amis de Vauquois.

Pour Mikaêl

Merci pour le complément de Louis et surtout pour le Kaiser Tunnel et la Main de Massiges que j’avais programmé.

Pour David

Merci et j’ai envoyé un MP pour repondre.

Merci à tous pour ces précieux renseignements, j’avais programmé un voyage de 4 jours, je pense devoir mettre une rallonge.

Cordialement :hello:

Jean Marie
In gemino certamine
Au combat il en vaut deux
4 ème Régiment de Cuirassiers
Laurent59

Message par Laurent59 »

Bonsoir à tous,

Pour ce qui est du secteur du Bois de la Gruerie au niveau de Le Four de Paris en effet bonnes chaussures, cartes et GPS recommandé. Je vais contacter Laurent59 pour cette histoire de cartes qui m'intéresse moi aussi. :D

Cordialement,
Mikaël.
Bonjour, voici comment j'ai procédé: après plusieurs jours de recherches j'ai enfin trouvé qques très bonnes cartes "originales" au 1/5000 parfois 1/2000, d'autres au 1/25 000 des positions Françaises en fprêt d'argonne (ouvrages, abris, tunnel). La suite demande plus de boulot; j'ai superposé les cartes à l'aide du procédé "calque" sur une très grande carte de la forêt d'Argonne. J'ai pris comme point de référence des repères "notés" sur les cartes originales, calculé la référence GPS Longitude latitude (avec google earth), j'ai ensuite entré ces données sur le gps piéton puis RDV sur le terrain.

J'ai testé ce système lors de la sortie au Chemin des Dames; ça marche ! à moins de 5m près (suivant la qualité de votre gps); EX: l'entrée d'un abris noté sur une carte en avril 1917, le gps l'a retrouvé à qques mètres près. L'entrée existait toujours j'en ai fait qques photos.
J'ai repris ce même travail dans la Somme, aucun soucis.

Evidemment parfois il n'y a plus aucune trace de l'abris; mais la démarche vaut le travail accompli.

Le travail est parfois long mais cela vaut la peine

Bon courage à tous.

Laurent :hello:
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
Mike55

Message par Mike55 »

Bonjour à tous, bonjour Laurent,

Je prend note ce n'est pas bête comme idée. Merci du tuyau.

Cordialement,
Mikaël.
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour à tous,

Rentrant des cérémonies de Verdun (pour une fois une foule consequente) j'ai eu l'occasiojn de visiter: le camp Elisabeth, Mogeville et le camp Moreau...
Quelles visites !!! avec des passionnés et sans bourse délier.... même nos épouses ont suivi et apprécié...
Nous avons pu voir un travail colossal des organisateurs avec beaucoup de professionalisme et une gentillesse !!!
Merci à tous nous garderons très longtemps le souvenir de ces lieux... et pour ma part peut être que l'année prochaine.......
Cordialement. J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Répondre

Revenir à « SORTIES - RENCONTRES - BOURSES »