Bonsoir Marcus et à tous,
Magnifique ! À partir de ces informations je peux identifier plusieurs de mes ancêtres en consultant les registres matricules des archives départementales de l’Oise.
1. 41 e régiments d'infanterie, période 1e GM. Les pattes de col ont été montées à l'envers (les soutaches devraient être tournées vers l'extérieur) : Eugene DEVELLENNES. Il a été affecté en renfort au 154 RI le 11/09/14 puis il a fait différents regiments pour arriver au 41eme RI le 3/12/15. Plusieurs fois blessé il decede en 1937
2. 128e régiment d'infanterie, avant 1914. La tenue fantaisie est certainement un prêt du photographe. A noter le prix de tir (cor) au bras gauche : Isaïe Albert DEVELLENNES Cousin d’Eugene.Rappelé en aout 1914, blessé en 1915, parti en renfort au 128eme RI le 18/06/17
3. 29e régiment de Dragons, probablement avant 1914 : Léon Adrien BOYART Dragon avant guerre, voir aussi la publication sur le 5emeRCA qui sera son affectation suivante.
viewtopic.php?f=37&t=53756&p=532195&hil ... RT#p532195
4. 103e RAL. Les chevrons de présence au front indiquent un cliché pris au plus tôt au cours de l'année 1916 (août 1916 au plus tôt s'il y a bien 3 chevrons comme je le pense). Le brassard de neutralité pourrait correspondre à un brancardier. Le képi est un modèle fantaisie : Maurice Léon DEVELLENNES, cousin d’Eugene et Isaïe, soldat musicien lors de son incorporation, rappelé et affecté au 1er RAL en juillet 1914, la fiche n’est pas claire entre 133emeRAL, 102emeRAL, rectifié 103eme..
5. Vareuse de modèle des troupes montées. Il me semble que les boutons sont à empreinte de l'artillerie? Période 14-18. La photo en pied au cas où cela apporte qq chose ?
6. Arme impossible à définir (absence de pattes de col, vareuse "toutes armes" et boutons lisses). Période 14-18.
Identification d’ancêtres à partir de leurs unités
-
Re: Identification d’ancêtres à partir de leurs unités
- Pièces jointes
-
- Numerisation31enpied.jpg (18.15 Kio) Consulté 687 fois
Bonjour,
Pour la photo n°5: La vue en pied permet de confirmer un artilleur.
Cordialement,
Marc
Pour la photo n°2: attention, il faut vérifier un passage par le 128e RI AVANT 1914 (service militaire ou période de réserve).Christian Boyart a écrit : ↑jeu. mai 07, 2020 1:58 pm 2. 128e régiment d'infanterie, avant 1914. La tenue fantaisie est certainement un prêt du photographe. A noter le prix de tir (cor) au bras gauche : Isaïe Albert DEVELLENNES Cousin d’Eugene.Rappelé en aout 1914, blessé en 1915, parti en renfort au 128eme RI le 18/06/17
5. Vareuse de modèle des troupes montées. Il me semble que les boutons sont à empreinte de l'artillerie? Période 14-18. La photo en pied au cas où cela apporte qq chose ?
Pour la photo n°5: La vue en pied permet de confirmer un artilleur.
Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
-
Bonjour,
Merci pour ces précisions.
Pour le N°2, je confirme, d’après la fiche matricule de ce grand cousin, qu'il a fait son service en 1909 avant d'être rappelé en 14.
Je vais envoyer sur le forum mes toutes dernières photos.
Je vais faire une nouvelle page pour ça.
Bonne soirée
Christian
Merci pour ces précisions.
Pour le N°2, je confirme, d’après la fiche matricule de ce grand cousin, qu'il a fait son service en 1909 avant d'être rappelé en 14.
Je vais envoyer sur le forum mes toutes dernières photos.
Je vais faire une nouvelle page pour ça.
Bonne soirée
Christian