Camp de Darmstadt

Jack54

Re: Camp de Darmstadt

Message par Jack54 »

Bonjour
Mon grand père Henri Beaudier soldat au 154°RI de Lérouvillle (meuse) à combattu pendant 15 jours début janvier à Bagatelle / Argonne avant d'être fait prisonnier et envoyé au camp de Darmstadt où il est resté pendant 3 ans.

Outre des photos de lui-même il a rapporté des photos de groupe avec ses camarades de captivité et un petit fascicule édité par l'armée allemande ressemblant à un dépliant publicitaire qui fait "l'éloge" du camp de prisonniers de Darmstadt. Voir "dépliant Darmstadt".

Sur ces photos il y a 2 personnes identifiables que j'ai connues mon GP Henri Beaudier du 154° RI et Charles Signé du 5° RI avec qui il s'était lié d'amitié pendant leur captivité.

Ces photos ont été scannées lors de la "grande collecte" par les Archives municipales de Nancy.
https://recherche-archives.nancy.fr/arc ... r%2C+Henri

A bientôt
Jack
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour,
Si on traduit les termes: Réserve Lazarett technische Hochschule 11", on lit:
Hôpital "collège technique 11".
Cordialement.
Stcypre.
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
kglbayrRIR2

Message par kglbayrRIR2 »

Bonne soirée,
Jack54 a écrit : dim. déc. 08, 2024 7:18 pm .............. du camp de prisonniers de Darmstadt. Voir "dépliant Darmstadt"............
Jack
sur ce site Internet, vous trouverez de plus amples informations et des photos du camp de prisonniers de guerre de Darmstadt-Griesheim.

http://www.sammlung-merschroth.de/html/ ... lager.html

Cordialement
Joseph
.. Les officiers français étaient impuissants. Aucune persuasion n'a aidé, pas même l'avertissement de suivre l'exemple des courageuses troupes bavaroises. ..
Histoire rgtaire du RI Bavarois n°8 : Retraite de Russie (1813); p.380.
Jack54

Message par Jack54 »

Merci pour ce lien très interessant concernant le camp de Darmstadt.

Grâce aux lecteurs du forum j'ai pu apprendre la vérité sur mon grand-père Henri Beaudier 154° RI. Il a été capturé le 30 juin 1915 parmi 426 autres soldats "disparus" puis envoyé à Darmstadt.

J'ai regardé ce qui s'est passé ce jour là. Sur le JMO du 155° RI de Commercy qui était dans le même secteur : on peut lire " Bombardement extraordinaire qui a duré 4 heures -30 juin 1915 - 240 disparus"

Merci à tous.
Pièces jointes
JMO du 154° RI 30 juin 1915
JMO du 154° RI 30 juin 1915
JMO 30 juin 1915 .jpg (846 Kio) Consulté 1619 fois
jobdx

Message par jobdx »

On en parle déjà ici

viewtopic.php?t=9837&start=10

Jo
Jack54

Re: Camp de Darmstadt - Intelligences Artificielles.

Message par Jack54 »

Je ne suis pas familier des forums et je me mélange un peu les pédales.

Voici un texte provenant d'une brochure allemande . Je l'ai fait traduire en 1 seconde par l'IA GEMINI de Google ; on peut aussi utiliser l'iA Copilot de Microsoft. Ces 2 IA sont gratuites. Vous pouvez les charger sur votre smartphone ou passer les moteurs de recherche de Bing ou Chrome qui des passerelles vers les IA. Ce sont des machines mais il faut leur parler poliment comme à des êtes humains et ils vous répondront poliment.

http://www.sammlung-merschroth.de/html/ ... lager.html

peux tu traduire en français ce texte allemand Das Kriegsgefangenenlager Bereits zu Beginn des ersten Weltkriegs plante die oberste Heeresleitung die Errichtung größerer Gefangenenlager. Wir können heute davon ausgehen das Griesheim aus folgenden Gründen hierfür auserwählt wurde: die relative Nähe zum Französischen Kriegsschauplatz, die gute Verkehrsanbindung mit dem Bahnhof Darmstadt als zentralem Anlaufpunkt sowie das große Platzangebot das sich für den Bau der Unterkünfte eignete. Aber auch die ständige Präsenz umfangreicher Truppenteile auf dem Übungsplatz machten Griesheim zu einem geeigneten Standort. Nach den militärischen Erfolgen der deutschen Armee in den ersten Wochen des Krieges und dem hierdurch bedingten Aufkommen an Gefangenen vergrößerte sich das Lager stetig. Die in Holzbauweise errichteten Baracken wurden in einem separaten und abgegrenzten Teil des Übungsplatzes errichtet. Als besonders problematisch erwies sich die Tatsache das ein Großteil der Gefangenen mit Verletzungen in Griesheim ankamen. Auf fast allen Bildern von damals ist zu erkennen das viele Soldaten, nur notdürftig versorgt, den Weg in die Gefangenenschaft fanden. Aus diesem Grund wurde ein eigenes Kriegsgefangenenlazarett errichtet das für die damalige Zeit hochmodern eingerichtet war. Neben Großen Unterkünften für die Kranken und Verletzten verfügte es über Operationsräume, auch für umfangreiche und komplizierte Eingriffe. Die Bewachung der Gefangenen übernahmen Altgediente Soldaten der Landwehr und des Landsturms. Das Lager selbst war eine abgeschlossene Welt für sich die über eine eigene Verwaltung, eigene Geschäfte also über eine komplette Infrastruktur verfügte. Selbst über eine eigene Währung, das Kriegsgefangenengeld des XVIII. Armee-Korps, verfügte man.
Voici la traduction du texte en français :

Le camp de prisonniers de guerre

Dès le début de la Première Guerre mondiale, le commandement suprême de l'armée planifiait la création de grands camps de prisonniers. Nous pouvons aujourd'hui supposer que Griesheim a été choisi pour les raisons suivantes : la proximité relative du théâtre de guerre français, la bonne desserte par les transports avec la gare de Darmstadt comme point de convergence central, ainsi que la grande disponibilité d'espace pour la construction des logements. De plus, la présence constante de troupes importantes sur le terrain d'exercice faisait de Griesheim un site approprié. Après les succès militaires de l'armée allemande au cours des premières semaines de la guerre et l'augmentation conséquente du nombre de prisonniers, le camp s'est progressivement agrandi. Les baraques, construites en bois, ont été érigées dans une partie séparée et délimitée du terrain d'exercice. Un des problèmes majeurs était que la majorité des prisonniers arrivaient à Griesheim blessés. Sur presque toutes les photos de l'époque, on peut voir que de nombreux soldats, à peine soignés, trouvaient leur chemin vers la captivité. C'est pourquoi un hôpital de guerre pour prisonniers de guerre a été créé, équipé de manière très moderne pour l'époque. En plus de grands hébergements pour les malades et les blessés, il disposait de salles d'opération, même pour des interventions importantes et complexes. La surveillance des prisonniers était assurée par des soldats vétérans de la Landwehr et du Landsturm. Le camp était un monde clos avec sa propre administration, ses propres commerces, donc une infrastructure complète. Il avait même sa propre monnaie, l'argent des prisonniers de guerre du XVIIIe corps d'armée.

J'espère que cela vous aide ! Si vous avez besoin de plus de traductions ou d'autres informations, n'hésitez pas à demander.
Répondre

Revenir à « Prisonniers »