Appel/répartition des classes

Arnaud Carobbi

Re: Appel/répartition des classes

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour Stéphan, bonjour Armand,
Bonjour à tous,

Ce document donne deux pistes pour dater le petit article : soit juste après le 1er octobre 1914, soit avec une plus grande probabilité après le 3 septembre 1915.
Il semble que l'information ait été rapidement relayée. Ainsi, on trouve mention de ces précisions dans le journal le Temps du 4 septembre 1915, mais sans grand détail, et pas sous la forme du petit article d'Armand. Je n'ai pas pris le temps d'explorer tous les journaux du mois.
Image

Amitiés,
Arnaud
lsndmn

Message par lsndmn »

B :) onjour à tous,

:jap: Question idiote peut-être: quelle est cette loi du 5 août 14 évoquée en début de sujet???

Merci.

lsndmn
lsndmn
armand

Message par armand »

Bonjour

Merci Stéphan et Arnaud.

Ce document nous montre que meme avec la loi du 5 aout 1914. Il y a une répartition bien sur "theorique" des classes;

Je pencherais pour aprés le 3 sept 1915. Il est demandé de porter à la connaissance du public. Ce qu'ont fait les journaux. Je cherche toujours pour mon "petit article"

Dès l'état de guerre, début août 1914, la loi du 5 août 1914 stipula que tout soldat, quelle que soit sa classe, pouvait être versé indifféremment dans une unité de l'active, de la réserve ou de la territoriale (source Stephan). C'est un peu une loi d'exception qui rend théorique le passage des classes qui était attendu par les familles comme en atteste mes documents.

Le Temps insiste sur ce coté théorique

Amicalement
Armand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
lsndmn

Message par lsndmn »

Bonjour Armand,
Bonjour à tous,

Merci pour la réponse.

lsndmn
lsndmn
violette

Message par violette »

Gérard, la difference entre la theorie et la vrai vie, c'est que dans la vie ou ne vit pas la théorie.
Arnaud, tu connais le contexte de mes recherches et les questions qui demeurent dans notre famille qui n'a TOUJOURS pas fait le deuil. C'est certain. Il n'aurait pas du etre en premiere ligne, il n'avait pas fait le nécessaire pour déclarer ses 4 enfants,....

Cela nourrit ma recherche " Qu'est ce qui les as fait tenir ? "
Merci encore tu me fait progresser

Amicalement
Armand
Bonjour Armand,
Pour ne connaître du contexte de vos recherches que ce que vous en dites ici, je comprends assez bien ce qui vous taraude.
Que ce deuil reste difficile à faire, 90 ans après. En lisant un article d'Audouin Rouzeau sur les deuils de guerre, j'ai retrouvé dans la description des sentiments et des réactions, des choses qu'on vit encore aujourd'hui, par-delà le temps, de façon atténuée tout de même, en se penchant sur le destin des aïeux qui y sont restés : par exemple, la culpabilité de ne pas avoir pu l'empêcher de mourir, la nécessité de se recueillir sur une dépouille, ... Alors même que, et pour cause, on ne les a pas connus.
Une pensée aussi pour tous ceux qui les auraient peut-être eus, ces 4 enfants, mais n'en ont pas eu le temps.
Bonne journée,
Violette
"Voici que point ton dernier jour - Dépose ici toute espérance - Hélas, comme un fardeau trop lourd"
F Carco in La Bohème et mon coeur
armand

Message par armand »

En lisant un article d'Audouin Rouzeau sur les deuils de guerre, j'ai retrouvé dans la description des sentiments et des réactions, des choses qu'on vit encore aujourd'hui, par-delà le temps, de façon atténuée tout de même, en se penchant sur le destin des aïeux qui y sont restés : par exemple, la culpabilité de ne pas avoir pu l'empêcher de mourir, la nécessité de se recueillir sur une dépouille, ... Alors même que, et pour cause, on ne les a pas connus.
Bonjour Violette
Pouvez vous me donner les references de cette article que je puisse le lire ?
Vous avez bien compris les sentiments qui m'anime et qui sont l'energie pour mon petit moteur (...de recherche). Oui, bien sur c'est atténué mais c'est pour moi le souvenir de mon GP que j'ai tant apprécié et qui me parlait de son pére disparu en 15.
C'est terrible de perdre son pére à 8 ans; La souffrance de mon GP remonte en moi. Nous n'avons pas de lieu de sépulture car disparu.

Amicalement- Joyeuses Paques
Image
On dos l'enfant, mon GP , a écrit. Beaucoup d'émotions pour moi que peu comprenne.
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
violette

Message par violette »

Bonjour Violette
Pouvez vous me donner les references de cette article que je puisse le lire ?
Vous avez bien compris les sentiments qui m'anime et qui sont l'energie pour mon petit moteur (...de recherche). Oui, bien sur c'est atténué mais c'est pour moi le souvenir de mon GP que j'ai tant apprécié et qui me parlait de son pére disparu en 15.
C'est terrible de perdre son pére à 8 ans; La souffrance de mon GP remonte en moi. Nous n'avons pas de lieu de sépulture car disparu.

Amicalement- Joyeuses Paques
mesimages/1425/19150402recto.jpg
On dos l'enfant, mon GP , a écrit. Beaucoup d'émotions pour moi que peu comprenne.
re Armand,
Voici l'adresse, j'éspère qu'elle est correcte.
http://www.persee.fr/web/revues/home/pr ... words=free
De mon côté, concernant le lieu de sépulture, c'est le flou artistique tant les informations sont contradictoires. Une visite aux AD s'impose. Il ne erstait à mon GP qui a perdu son père à l'âge de 3 ans, qu'une photo et une lettre datée de septembre 1915. Témoignage oral, néant : mon GP ne parlait jamais de sa famille.
Joyeuses Pâques à vous aussi.
"Voici que point ton dernier jour - Dépose ici toute espérance - Hélas, comme un fardeau trop lourd"
F Carco in La Bohème et mon coeur
bonifacio

Message par bonifacio »

dans le journal " le temps" du 20 decembre 1915 on fait état de la mort de joseph quillier a plus de 70 ans !!
sur sa fiche mémoire des hommes sa date de naissance n'est pas mentionnée?
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »