Bonjour,
Hormis le fait que pour moi les cimetières sont des lieux de promenade où je trouve tranquillité, sérénité, invitation à méditer et inspiration, je fais moi-même de nombreuses photos de tombes ou plaques émaillées de soldats tombés au champ d’honneur. Concernant La Rochelle où je réside, et voulant prendre mes précautions quant à l’autorisation où pas de pouvoir prendre des photos, j’avais eu au téléphone le Conservateur du cimetière qui n’y voyait, quant à lui, pas d’inconvénient, trouvant même la démarche assez noble et intéressante, de vouloir faire ce travail de mémoire concernant la guerre de 14/18. Il m’avait conseillé d’écrire, néanmoins, au Directeur des cimetières, également à la personne responsable des cimetières à la Mairie, afin d’avoir une autorisation officielle, une sorte de blanc-seing. C’est donc ce que j’ai fais, expliquant avec beaucoup de tact qu’il s’agissait là d’un travail de mémoire, d’une volonté d’immortaliser des noms, des visages, des histoires vouées à disparaître à tout jamais, que j’écrivais des livres, etc., etc.… De réponse, je n’ai jamais eu…Il faut croire que les directeurs de cimetières sont débordés de travail. Pourquoi pas ? Alors j’ai pris sur moi et depuis, je fais sans. Pas de problèmes jusque là ; comme le disent bon nombres de forumeurs, il s’agit d’être discret, respectueux, d’éviter les jours d’affluence et bien sûr d’inhumations. Lorsqu’il y a un gardien, le fait d’aller le voir directement, de lui expliquer la démarche, résout bien des problèmes et permet parfois d’avoir des renseignements, l’accès également à certains registres, comme cela m’est arrivé. On peut parfois faire des rencontres intéressantes ; j’ai croisé l’autre jour une jeune femme qui faisait également des photos, notamment de très vieilles sépultures, de mausolées, et qui, une fois la discussion engagée, s’avérait être une étudiante en architecture. Une autre fois, c’était un passionné de guerre 39-45 à la recherche de tombes du Commonwealth. Je n’ai pour l’instant point rencontré de nécrophile, ni d’adepte de magie noire ou d’une quelconque secte gothique cherchant un domicile dans les catacombes… Mais peut-être ne viens-je pas à la bonne heure... ?
Cordialement

Bruno BAVEREL - Romans: "La voiture de Vandier" - "Les aventures du lieutenant Maréchal" - (Éditions des Indes Savantes) - "Le lieutenant de Mandchourie" (Éditions de L'Harmattan)