autorisation pour photos?

jbraze

Re: autorisation pour photos?

Message par jbraze »

Bonjour,

J'ai rencontré le même "problème" récemment dans un cimetière parisien. Il ne faut pas en vouloir au gardien qui, semble-t-il, applique un (le ?) règlement.

Ceci étant, je ne vois pas le mal qu'il y a à prendre des photographies de tombes, qu'elles soient civiles ou militaires, récentes ou très anciennes. Entre capturer un objet avec mes yeux et l'enregistrer dans ma mémoire d'une part, et photographier ce même objet pour l'enregister ensuite sur le disque dur de mon PC d'autre part, je ne vois pas de réelle différence.

A mon humble avis, seul l'usage que l'on fait de ces photographies devrait être contrôlé, car les choses sérieuses ne commencent qu'à partir de là : respect de la vie privée et des droits divers qui peuvent être impliqués en cas de publication ou de diffusion massive. Interdire le simple fait de photographier, c'est suspecter a priori le photographe d'une mauvaise intention. En tout cas, c'est comme ça que je le ressens, et ça m'irrite !

Bon après-midi à tous,

Jean-Baptiste.
:hello:

"D'autres heures naîtront, plus belles et meilleures / La victoire luira sur le dernier combat / Seigneur, faites que ceux qui connaîtront ces heures / Se souviennent de ceux qui ne reviendront pas"
Sylvain Royé, disparu à Douaumont le 24 mai 1916
rolando

Message par rolando »

Bonjour à toutes et à tous,

Comme passionné de photographie et arpenteur de cimetières ce sujet m’intéresse.
Dans les nécropoles civiles, l’autorisation de la famille est nécessaire pour photographier. Dans les nécropoles strictement militaires pas de difficulté en principe. Cependant, quelles règles s’appliquent pour quelques tombes militaires, voire un carré inclus dans une nécrole civile ?
Une autre interrogation, concerne l’usage des images...

Personnellement je constate des restrictions croissantes quant à la libre autorisation de photographier. Un exemple récent au Maroc, dans un jardin privé, ouvert au public en acquittant un droit d’entrée :

- os n° 1, interdiction d’utiliser un pied photo dès l’entrée... c'est un classique.
- os n° 2, dans le jardin après un moment d’utilisation, on m’informe que mon zoom “est trop puissant”, je range l’engin sans discuter et je crois avoir la paix... continuant avec d'autres optiques.
- os n°3, dans la zone de vente de souvenirs, interdiction de photographier, là il y avait un pictogramme collé sur la vitre.

Les nuances et les combinaisons sont nombreuses, en France et ailleurs, pas d’usage du flash, droit payant pour photographier, à l’ntérieur ou à l’extérieur de bâtiments. Sans oublier un peu de monnaie (ce que je ne pratique pas) qui constitue quelquefois un sésame incontournable. Cela peut aussi être considéré comme une tentative de corruption !

Parfois pénible de vouloir faire des images en liberté, pour son plaisir, et sans but lucratif.

Bien cordialement,
Caballero.

Caballero
bruno17

Message par bruno17 »

Bonjour,
Hormis le fait que pour moi les cimetières sont des lieux de promenade où je trouve tranquillité, sérénité, invitation à méditer et inspiration, je fais moi-même de nombreuses photos de tombes ou plaques émaillées de soldats tombés au champ d’honneur. Concernant La Rochelle où je réside, et voulant prendre mes précautions quant à l’autorisation où pas de pouvoir prendre des photos, j’avais eu au téléphone le Conservateur du cimetière qui n’y voyait, quant à lui, pas d’inconvénient, trouvant même la démarche assez noble et intéressante, de vouloir faire ce travail de mémoire concernant la guerre de 14/18. Il m’avait conseillé d’écrire, néanmoins, au Directeur des cimetières, également à la personne responsable des cimetières à la Mairie, afin d’avoir une autorisation officielle, une sorte de blanc-seing. C’est donc ce que j’ai fais, expliquant avec beaucoup de tact qu’il s’agissait là d’un travail de mémoire, d’une volonté d’immortaliser des noms, des visages, des histoires vouées à disparaître à tout jamais, que j’écrivais des livres, etc., etc.… De réponse, je n’ai jamais eu…Il faut croire que les directeurs de cimetières sont débordés de travail. Pourquoi pas ? Alors j’ai pris sur moi et depuis, je fais sans. Pas de problèmes jusque là ; comme le disent bon nombres de forumeurs, il s’agit d’être discret, respectueux, d’éviter les jours d’affluence et bien sûr d’inhumations. Lorsqu’il y a un gardien, le fait d’aller le voir directement, de lui expliquer la démarche, résout bien des problèmes et permet parfois d’avoir des renseignements, l’accès également à certains registres, comme cela m’est arrivé. On peut parfois faire des rencontres intéressantes ; j’ai croisé l’autre jour une jeune femme qui faisait également des photos, notamment de très vieilles sépultures, de mausolées, et qui, une fois la discussion engagée, s’avérait être une étudiante en architecture. Une autre fois, c’était un passionné de guerre 39-45 à la recherche de tombes du Commonwealth. Je n’ai pour l’instant point rencontré de nécrophile, ni d’adepte de magie noire ou d’une quelconque secte gothique cherchant un domicile dans les catacombes… Mais peut-être ne viens-je pas à la bonne heure... ?
Cordialement
Image
Bruno BAVEREL - Romans: "La voiture de Vandier" - "Les aventures du lieutenant Maréchal" - (Éditions des Indes Savantes) - "Le lieutenant de Mandchourie" (Éditions de L'Harmattan)
pouldhu

Message par pouldhu »

Bonsoir, pour faire simple, moi je m'en moque...ils se moquent bien des MPLF, les maires, en ne faisant rien pour l'entretien des tombes !
Plus de 300 cimetières de l'Aisne visités sans autorisation et je vais continuer.
Cordialement,
Gilles.
XSL

Message par XSL »

Bonsoir Gilles,

Certains maires sont très respectueux des Carrés Militaires. Celui de ma commune est magnifiquement entretenu.

Xavier
bernard berthion

Message par bernard berthion »

Bonsoir Bruno17,
qui est ce Général de Brigade dont vous montrez une partie du monument : " croix de Dieu et glaive de la patrie " ?
Cordialement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
mic94

Message par mic94 »

bonsoir à tous,

j'y suis retouné dans mon cimetière, le gardien n'étant pas à son poste, la voie était libre.

bien sur il faut rester driscret, respectueux, je pense que nous le sommes.
mais quand je vois la photo que j'ai prise dans ce cimetière, je me sens.......comment dire.......un peut cassé, c'est ça, un peut cassé.

cordialement, Mic :pt1cable:

Image
[quotemsg=62628,1,4289]

XSL

Message par XSL »

Bonjour.

Mic, je comprends que vous ayez les boules ! En plus, cette sépulture est normalement entretenue par le Souvenir Français.

Pour vous mettre un peu de baume au coeur, voici le Carré Militaire (rond) de ma commune :

Image

Bonne journée à tou(te)s.

Xavier
bruno17

Message par bruno17 »

Bonjour Bernard,
Il s’agit de la tombe du général de Brigade Henri-Prudent Louvent, né à Nieuport en Belgique en 1812, mort à La Rochelle (Je pense…) en 1885. Commandeur de la Légion d’Honneur, commandant la subdivision de la Charente, il semble être bardé de décorations ; on arrive très difficilement à lire les mots sur la stèle, mais on devine
-…de Turquie-Saint….de Russie-….de Savoie
qui semblent correspondre à des médailles des grands Ordres ou autres titres honorifiques.
Voilà ; si quelqu’un en sait plus sur le général Louvent… ?
Cordialement
Bruno
Image
Bruno BAVEREL - Romans: "La voiture de Vandier" - "Les aventures du lieutenant Maréchal" - (Éditions des Indes Savantes) - "Le lieutenant de Mandchourie" (Éditions de L'Harmattan)
jbraze

Message par jbraze »

[quotemsg=62769,17,4289]bonsoir à tous,

mais quand je vois la photo que j'ai prise dans ce cimetière, je me sens.......comment dire.......un peut cassé, c'est ça, un peut cassé.

[img][url]http://img407.imageshack.us/img407/8416/dsc00841.jpg[/URL]

Bonjour,

Sur cette photo que l'on nous montre, je vois certes une croix moussue et délabrée, mais aussi une plaque qui elle semble toute neuve. Si elle est fracturée, c'est parce qu'elle a été emportée par le poids du fragment de croix qui s'est détaché.

J'en déduis donc que le Souvenir français s'occupe comme il peut de ce carré militaire, mais que ses moyens sont limités et ne lui permettent malheureusement que de plaquer du neuf sur de l'ancien, alors qu'ici, manifestement, c'est une rénovation complète (croix + plaque) qui serait nécessaire.

Telle est mon interprétation, au vu de cette photo. Je ne connais pas ce carré et j'ignore si toutes les tombes sont dans le même état.

Cordialement,

Jean-Baptiste.
:hello:
"D'autres heures naîtront, plus belles et meilleures / La victoire luira sur le dernier combat / Seigneur, faites que ceux qui connaîtront ces heures / Se souviennent de ceux qui ne reviendront pas"
Sylvain Royé, disparu à Douaumont le 24 mai 1916
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »