bonsoir à tous.
le problème provient du fait que ce genre d'unités était considéré comme auxiliaires. du coup, les sources sont rares, et pas toujours chronologiques. de plus, il existe plusieurs types de liens hiérarchiques : le lien organique, le lien tactique, et le lien logistique. et pour certains aspects de la vie d'une escadrille ces liens peuvent être inter-dépendants, donc difficiles à démêler. ceci tout en considérant que les choses évoluent dans le temps, parfois de façon assez subtile, ce qui peut amener à des anachronismes.
sur la plan de l'emploi (tactique), dans un premier temps, les escadrilles dépendent des commandants des centres de rattachement ; plus tard, en 1914, elles dépendent des corps d'armées (temps de paix), puis de diverses entités, selon la mission : régiment d'artillerie, corps d'armée (infanterie ou cavalerie), EM divers, etc. (temps de guerre).
sur le plan administratif (organique), elles dépendent d'abord de sections, puisqu'elles sont affectées à un centre. plus tard, après qu'elles soient devenues nomades et, à mon sens, par soucis de simplification, ne sera plus mentionné que le rattachement au groupe d'aviation : 1er groupe (intérieur), 2e groupe (front de l'est), ou 3e groupe (terrains opérationnels extérieurs). mais, dans les faits, le personnel est géré :
- lorsque l'unité est attachée à un centre, par une section. là, l'origine du personnel, et sa formation, évolueront dans le temps d'abord section d'aviation, elle finira section d'ouvriers de l'aviation.
- lorsque l'unité est attachée à un théâtre d'opération, par une compagnie (en fait, s'il existe du personnel administratif au sein de chaque unité d'aviation, escadrille, parc, etc., celui-ci n'est pas toujours présent en nombre suffisant pour constituer une section complète ; d'où ce rattachement à une compagnie. nota : la compagnie évoluera en groupes d'ouvriers de l'aviation.
enfin, pour répondre à votre dernière question : oui, les sections survivent à la guerre. pour preuve, le tampon de la 32e section d'aviation de Pau est toujours utilisé en 1919-1920.
dernier point : la spécialisation des compagnies est assez difficile à cerner. néanmoins, lorsque l'on consulte les fiches MdH, on peut constater que le personnel technique est très souvent attaché aux 14e, 15e, 17e et 18e compagnies ... mais tout ceci reste à confirmer
cdlt,
Fred