Insigne inconnu

ALVF

Re: Insigne inconnu

Message par ALVF »

Bonsoir,

Malheureusement, il est impossible de distinguer les motifs de cet insigne.
La disposition des motifs me faisait penser à une grenade avec deux étoiles au-dessous qui constitue un insigne assez précoce de Corps Franc ou de Section Franche. Cet insigne figure comme tel sur le "cahier de patrons de la brodeuse du Pas-de-Calais" que je cite souvent car il est une source primaire incomparable de renseignements sur 192 insignes officiels et "fantaisie" destinés à une vaste clientèle.
Toutefois, l'insigne porté au képi allie des armes et un coq peut nous ramener aux Corps Francs qui aiment le symbole du coq et les armes blanches!
Il est difficile de conclure en l'état.
Cordialement,
Guy François.
Laplaquephoto

Message par Laplaquephoto »

Bonjour,
6 années ont passé et je n'ai toujours pas de réponse plus précise que "corps francs".
Cela peut-il correspondre avec le 63ème régiment?.
Une confirmation?
Merci
Yv'

Message par Yv' »

Bonjour,

Dans le JMO du 63e RI, j'ai trouvé la mention d'un « coup de main » réalisé par quatre hommes à la date du 18 juillet 1916 (lien ci-dessous, vue 26/122). Cela ressemble à un corps franc, mais rien ne permet de le confirmer à ce stade. (Je n'ai pu faire ma recherche que sur la période sept 1915-janvier 1917, à élargir peut-être).
https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... cfd6cc2217

Cordialement,
Yves
Diable Noir

Message par Diable Noir »

bonjours à tous,
en agrandissant la photo, il me semble remarquer que ce soldat porte une autre tenue (Noire??) à col droit sous sa capote.
je lis avec attention vos constatations sur cet insigne de manche et de képi en cherchant également je ne trouve rien d'autre pour l'instant
cordialement
diable Noir
La devise du 61éme R.A.C! " 61 en Avant !
jobdx

Message par jobdx »

Bonjour,
Voici la fiche matricule d'un des soldats de ce coup de main du 19 juillet 1916 dont il est question plus haut (voir JMO du 63 RI). Il s'agit d'un des quatre du commando dont deux "veulent revenir à la nage, disparaissent...).

https://archivesdepartementales.lenord. ... 8e9c20f4b9

Il est question aussi du 1er RI....et d'un plan "P". A noter que son nom a été orthographié VERSAVELS (non VERSAVEL) dans la base de données des MpF de MdH.
Est-ce que ça peut faire avancer la recherche ?
Jo
jobdx

Message par jobdx »

Capture d’écran (5257).png
Capture d’écran (5257).png (292.12 Kio) Consulté 1444 fois
Capture d’écran (5256).png
Capture d’écran (5256).png (238.18 Kio) Consulté 1444 fois
Jo
jobdx

Message par jobdx »

Le 63ème RI avait un "officier renseignement"...
Jo
Diable Noir

Message par Diable Noir »

re bonjour à tous,
toujours en recherche sur cet insigne de manche et insigne de Képi, aujourd'hui j'ouvre une hypothèse mais sans aucune certitude et qui demande à être creusée.
en agrandissant la photo du Képi je distingue avec difficulté car très flou:
en bas: une épée entrecroisée avec un glaive surmonté d'un coq tête tournée vers la poignée du glaive;
au dessus il pourrait s'agir de deux drapeaux ( ces détails déjà évoqués dans les posts) et au dessus il me semble apercevoir en variant les agrandissements deux torses avec la tête de deux soldats en calot.
ne pourrait il pas s'agir d'un insigne épingle de récompense conseil de révision ???
je ne trouve toujours rien pour l'insigne de bras :??:
Cordialement
Diable Noir
La devise du 61éme R.A.C! " 61 en Avant !
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »