les blessés achevés

jbraze

Re: les blessés achevés

Message par jbraze »

Bonsoir ddumont,

Vous avez peut-être raison, mais comment expliquer alors que notre vision des choses évolue si peu par rapport à la guerre de 14 alors qu'elle a, comme vous le rappelez, beaucoup changé sur la guerre de 40 pourtant moins éloignée dans le temps ?

A moins que cela vienne de moi et d'un manque d'information sur le sujet. :???:

Bien cordialement,

Jean-Baptiste.
"D'autres heures naîtront, plus belles et meilleures / La victoire luira sur le dernier combat / Seigneur, faites que ceux qui connaîtront ces heures / Se souviennent de ceux qui ne reviendront pas"
Sylvain Royé, disparu à Douaumont le 24 mai 1916
ddumont

Message par ddumont »

Bonsoir ddumont,

Vous avez peut-être raison, mais comment expliquer alors que notre vision des choses évolue si peu par rapport à la guerre de 14 alors qu'elle a, comme vous le rappelez, beaucoup changé sur la guerre de 40 pourtant moins éloignée dans le temps ?

A moins que cela vienne de moi et d'un manque d'information sur le sujet. :???:

Bien cordialement,

Jean-Baptiste.
Une nation civilisée,et sa population,ne peut pas se résoudre à accepter les exactions de son armée.
La presse n'était pas la meme à l'époque,peu d'images,qui plus est controlées par l'armée, puissante,d'ailleurs,ne l'appelle-t-on pas la grande muette?
Le pouvoir des médias est telle que,depuis la guerre du Vietnam,et les effets dévastateurs des informations sur les populations,les militaires Américains ont compris qu'ils leur fallaient controler les images et les infos.
Pour remonter encore beaucoup moins loin,qu'ont fait les Israéliens lors de l'offensive sur Gaza?
Interdiction de pénétrer pour les journalistes.

Piou-Piou

Message par Piou-Piou »

Bonsoir ou Bonjour à toutes et tous,

Chaque ARMEE à commis ces EXHATIONS et encore actuellement, je ne cautionne nullement et je ne partage point.
Mais vous est-ils venus à l'idée de rechercher également ce que l'ENNEMIS à fait de (bien) en 1914, ils n'ont pas fait que d'achever les blessés, c'est bien vrais qu'ils ont commis des atrocités, mais au nom de quelle idéologie et qui à ORDONNER.
L'officier ORDONNE, soldats EXECUTIONS si tu n'EXECUTE pas je te fait péter la tronche.
En août 1914, l'artillerie Française à tirer sur ces propres troupes, tir en aveugle, sur ORDRE d'OFFICIER SUPERIEUR, dans des moments de paniques indescriptibles l'infanterie à tirer sur d'autres gars de leurs camps en faisant un nombres considérables de tués ou hors combats, celà est mentionné dans certain rapports via Vincennes, petit cachet bleu TOP SECRET.
L'on appel celà aujourd'hui, dégats COLLATERAUX. La première victime d'un conflit est l'innocence.

Cordialement.
Phil.

Phil.
yamadori

Message par yamadori »

Bonjour, je fais remonter le sujet car je viens de tomber là-dessus:

" Septembre 1915. Rencontre balat. Il a aussi un couteau de charcutier, il y en a 50 par compagnie. C'est la guerre au couteau au xx ème siècle. A quoi serviront-ils?
A finir les blessés enfin. C'est terrible ce qui va se passer."

Dans les dardanelles:

" Ceux qui n'ont pas été touchés s'échappent à grandes enjambées, nous courons toujours. Impossible de les attraper. On se met à genoux, on s'arrête, on vise et, patatrac, ton homme tombe. Les sénégalais qui passent sur les tranchées ennemis achèvent les blessés. On nous l'avait bien recommandé a nous aussi, mais je n'ai pas le courage. Tout à coup, à la troisième tranchée turque, un de ces vieux mahométants, blessé et pouvant encore bouger ses bras hisse un drapeau blanc au bout d'un morceau de bois. Que fait-il? Il me regarde puis saisit son fusil et veut me mettre en joue. Plus leste que lui, je lui flanque ma baionnette dans la tempe gauche et, instinctivement, je fais partir le coup. Les cervelles sautent en l'air et viennent jusqu'à ma figure. Je repars en me disant: "tous les blessés, tu les acheveras"

A bonne entendeur...
Balayer devant sa porte n'a jamais été aussi vrai...

David,

Toi qui est de Dijon, si tu reviens de la guerre, dis à ma femme de quelle façon je suis mort.
ALVF

Message par ALVF »

Bonjour,

Il est vraiment étonnant de mettre sur le même pied les atrocités allemandes en 1914 et celles commises par les armées alliées et encore plus incroyable de mettre en doute les violations des lois de la guerre par l'Allemagne en remarquant de surcroît qu'"il s'agit toujours de témoignages de français relatant des actes commis par les allemands"!
Je conseille donc la lecture édifiante de quelques ouvrages aux thuriféraires de la "belle" armée du Kaiser:

-"Les violations de la guerre par l'Allemagne", livre édité par le ministère des affaires étrangères français en 1915, qui présente des témoignages irréfutables d'origine française mais surtout allemande: Ordre du jour du Général Stenger ordonnant de tuer les prisonniers, blessés ou non.Ce livre publie des photographies de pages de carnets de soldats allemands de tous grades, extraits de lettres, voilà des documents de première main trouvés sur des prisonniers allemands ou dans des archives saisies sur le front en 1914, dont on ne connait aucun exemple similaire chez les alliés occidentaux, l'Allemagne n'en a d'ailleurs pas trouvé sur les centaines de milliers de prisonniers faits dès 1914.

-"De Verdun à Mannheim, Ethe et Gomery" du médecin-inspecteur Simonin (Valet-1917) ou les extraits parus "Les massacres d'Ethe et de Gomery" du Lt-Cl Grasset (Berger-Levrault 1924) qui présentent un travail d'enquête sur les massacres systématiques de prisonniers blessés ou valides commis en août 1914 en Belgique.

Sans vouloir nier certains actes contraires aux "lois de la guerre" commis par les armées alliées, on ne peut mettre en doute le caractère souvent systématique des massacres de prisonniers (et je n'évoque pas les massacres de civils en Lorraine ou en Belgique) commis par les forces armées allemandes, surtout en août et septembre 1914.
Pour les années suivantes, il ne manque pas de témoignages mais ceux-ci étant essentiellement "français", je ne les évoque pas, puisqu'on en arrive à douter de leur véracité!Il est vrai que les allemands se sont rarement vantés de ces "faits d'armes"!
Pour ceux qui doutent de la véracité des témoignages français ou belges, il faut aussi lire le travail d'enquête accompli par les anglais et relatif au comportement de certains commandants de sous-marins allemands massacrant dans l'eau ou dans des embarcations les naufragés victimes de leurs "exploits".
Cordialement, Guy.
jbraze

Message par jbraze »

Il est vraiment étonnant de mettre sur le même pied les atrocités allemandes en 1914 et celles commises par les armées alliées et encore plus incroyable de mettre en doute les violations des lois de la guerre par l'Allemagne en remarquant de surcroît qu'"il s'agit toujours de témoignages de français relatant des actes commis par les allemands"!
Je conseille donc la lecture édifiante de quelques ouvrages aux thuriféraires de la "belle" armée du Kaiser:
Bonjour,

Hum, hum... :fou:

Alors vous, Monsieur, vous prenez un bout de citation chez ddumont, vous y ajoutez un extrait de ma propre intervention, vous mélangez le tout, et vous obtenez : "thuriféraire de la belle armée du Kaiser" !

Je suis vraiment navré, je croyais être sur le forum Pages 14-18, apparemment j'ai dû m'égarer sur le plateau de La Cuisine des Mousquetaires...

Que Maïté me pardonne.

Bon dimanche quand même,

Jean-Baptiste.

"D'autres heures naîtront, plus belles et meilleures / La victoire luira sur le dernier combat / Seigneur, faites que ceux qui connaîtront ces heures / Se souviennent de ceux qui ne reviendront pas"
yamadori

Message par yamadori »

Je ne remet pas en cause les exactions commis par les allemands mais c'est le propre de tout envahisseur et ce, depuis que l'homme fait la guerre.
Ex: Les assiriens, les romains, les huns, les germains, les francs, les croisés, l'armée napoléonnienne, les anglais, les français, les allemands ect...
Par exemple, un amateur de l'armée napoléonienne qui s'offusque des éxactions allemandes en 14 ou en 40, moi, désolé, mais ça me fait doucement rigoler...

salutations

david
Toi qui est de Dijon, si tu reviens de la guerre, dis à ma femme de quelle façon je suis mort.
jbraze

Message par jbraze »

Bonsoir à tous,
Bonsoir Patrice,

Je vous remercie beaucoup pour votre réponse.

Pour ma part, je n'ai jamais cherché à remettre en cause des faits avérés ; je me suis simplement interrogé sur leur représentativité et sur leurs causes. Il me semble que c'est ce que l'on fait d'habitude quand on aborde un sujet que l'on connaît mal, ce qui est mon cas.

Je suis sincèrement désolé si mes propos ont manqué de clarté, mais je trouve malgré tout que certains prennent la mouche un peu rapidement et ont vite fait de condamner les autres. C'est dommage.

Fin de l'épisode en ce qui me concerne.

Bien cordialement à tous,

Jean-Baptiste.
yamadori

Message par yamadori »

Bonjour,
[quotemsg=62223,24,1370]
Bin voyons.
Pour rester dans votre raccourci armée napoléonienne / armée allemande de 40, J'espère que vous n'êtes pas de ceux qui disent: Napoléon - Hitler même combat? Parce que cela aussi je l'ai lu.

Je ne les compare pas, rassurez-vous. Mais j'aurai préferé que l'on retienne que toutes armées, dès lors qu'elles endossent le rôle d'envahisseur, se laissent aller à des exactions. Le fait qu'ils soient plus horribles que d'autres, d'accord ; mais dans tous les cas on appelle ça "crime de guerre".

yamadori

Message par yamadori »

Je rajouterai également que le sujet était "les blessés achevés" concernant l'ordre du general stenger en aout 14. Ce sujet dérive vers d'autres exactions, moi-même m'étant laissé prendre aux jeux. J'ai posté deux témoignages de soldats français montrant bien que ces actes n'étaient pas spécifiques aux allemands. Donc, pour ma part, le sujet est clos. Si quelqu'un veut parler de toutes les atrocités allemandes durant la guerre (les gaz, les sévices sur les prisonniers ect.), qu'il ouvre un nouveau sujet, ceci afin de respecter le fonctionnement du forum.

:hello:

david
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »