Bonsoir,
Il ne faut surtout pas perdre de vue que le 11 novembre 1918 est un armistice ! la signature du traité de paix n'est intervenue que le 28 juin 1919 !! C'est pour cette raison que sur de nombreux monuments aux morts on trouve : GUERRE 1914-1919
Cordialement
Yves
Se battre encore en 1919 ?
-
Re: Se battre encore en 1919 ?
Bonjour à tous
En étant pédant jusqu'au bout précisons que la loi du 25 octobre 1919, publiée au JO du lendemain fixe au 24 octobre 1919 la date officielle de la fin des hostilités.
Bien cordialment
Pierre
En étant pédant jusqu'au bout précisons que la loi du 25 octobre 1919, publiée au JO du lendemain fixe au 24 octobre 1919 la date officielle de la fin des hostilités.
Bien cordialment
Pierre
Pierre C31
La nuit est le masque à l'abri duquel s'avance le jour
La nuit est le masque à l'abri duquel s'avance le jour
Bonjour à tous
En effet, bien des épisodes sont passés sous silence après 1918.
Non seulement l'Orient, mais l'Extrème Orient a été concerné: soldats indochinois, travailleurs chinois, combats en Chine.
Il ne faut pas oublier que l'empire allemand avait des colonies en Afrique, également des îles dans le Pacifique, en Asie dont des comptoirs en Chine que convoitait le Japon.
Mais également en Sibérie, où des troupes françaises, modestes peut-être, qui, venant de Vladivostok, se retrouvèrent à, environ, 1500 kilomètres de Moscou (avancée la plus à l'ouest du corps expéditionnaire allié en Sibérie).
Voir le forum du www.9rima.com : "Guerre de 14-18" dans Histoires du 9ème R.I.C. / R.I.Ma.
A bientôt
croc-5962
En effet, bien des épisodes sont passés sous silence après 1918.
Non seulement l'Orient, mais l'Extrème Orient a été concerné: soldats indochinois, travailleurs chinois, combats en Chine.
Il ne faut pas oublier que l'empire allemand avait des colonies en Afrique, également des îles dans le Pacifique, en Asie dont des comptoirs en Chine que convoitait le Japon.
Mais également en Sibérie, où des troupes françaises, modestes peut-être, qui, venant de Vladivostok, se retrouvèrent à, environ, 1500 kilomètres de Moscou (avancée la plus à l'ouest du corps expéditionnaire allié en Sibérie).
Voir le forum du www.9rima.com : "Guerre de 14-18" dans Histoires du 9ème R.I.C. / R.I.Ma.
A bientôt
croc-5962
Bonsoir Pierre,
La question originelle était: comment expliquer la présence de neuf brisques sur une vareuse (5 ans de guerre).
Est ce que le fait d'essayer d'apporter une réponse à cette question c'est être PEDANT ????????????
Bien cordialement à tous.
Yves
La question originelle était: comment expliquer la présence de neuf brisques sur une vareuse (5 ans de guerre).
Est ce que le fait d'essayer d'apporter une réponse à cette question c'est être PEDANT ????????????
Bien cordialement à tous.
Yves
Bonjour à tous.Bonjour a tous,
un grand merci pour vos reponses, et les liens interessants.
Je ne peux m'empecher de ressentir pas mal de compassion pour tous ceux qui se sont retrouves dans cette aventure, alors que leurs copains etaient demobilises, et que leurs combats n'avaient plus rien d'une guerre de liberation de leur patrie... Pas facile de motiver ces troupes dans ces circonstances !
A-t-on une idee du volume des effectifs engages par la France ?
Comment les regiments furent-ils choisis ? S'agissait-il uniquement de regiments composes de soldats de metier, ou y avait-il des conscrits ?
Amicalement
Bernard
Je suis nouveau sur ce forum et je le parcours pour faire connaissance.
Au sujet de l'année 1919, je peux vous dire que des officiers prisonniers et évadés ou non ont participer à ces combats, de Gaulle en Pologne et mon père en moyen Orient : Passage de mon site < http://papymac.free.fr >traitant ce sujet :
- Le 22 décembre 1918 : De retour de cette permission au dépôt, il est mis à la disposition de l'état-major de l'armée section d'Afrique et d'Orient en vue de son affectation au régiment de marche de Palestine , pour être employé dans les services administratifs de Syrie-Palestine.
- Le 27 décembre 1918 : Il embarque à Marseille pour Beyrouth où il signe le reçu d'un cheval qui lui est livré
- Du 30/1 au 9/5/1919 : Il est adjoint au gouverneur d'Adana (Cilicie)
- Le 20 mai 1919 : Il débarque à Marseille rapatrié pour raison de santé et il est hospitalisé au Val de Grâce à Paris du 30 mai au 10 août 1919. Suit une convalescence chez ses parents à Champagne sur Seine .
- Le 3 octobre 1919 : il est mis en congé illimité de démobilisation par le dépôt du 46e R.I.
- Le 21 octobre 1919 : il se marie à Paris.
-Malade des suites de ce qu'il à vécu en captivité , il part avec son épouse et sa fille née en 1920, s'installer à Grasse sur conseil des médecins. Il reprend une pension de famille : "Les Oliviers". C'est là que commence ma Page Perso.
- Le 30 mars 1920 : Il sera affecté dans la réserve au grade de capitaine à titre définitif.
Affecté successivement :
- Le 5/11/20 : au 1er R.T.A
- Le 28/3/22 : au 5e R.T.A.
- Le 21/11/22 : au 7e R.T.A.
- Le 26 février 1924 : au 24e bataillon de chasseurs à pieds.
- Le 29 juillet 1925 : il sera rayé des cadres, capitaine de réserve honoraire, pour raison de santé,
Cordialement
papymac
papymac
- pikkendorff
Bonsoir,
A titre d'exemple de ces combattants expatriés, mon arrière grand père, officier au 104e RI, fut mis à la disposition du Conseil National Polonais en avril 1919. Rattaché à la 1ere Division Polonaise, il fut affecté comme conseiller technique au 1er régiment de chasseur polonais où il gagna une 8e citation. Il fut dirigé sur la France en fin de contrat en octobre 1919.
cordialement
patrice
A titre d'exemple de ces combattants expatriés, mon arrière grand père, officier au 104e RI, fut mis à la disposition du Conseil National Polonais en avril 1919. Rattaché à la 1ere Division Polonaise, il fut affecté comme conseiller technique au 1er régiment de chasseur polonais où il gagna une 8e citation. Il fut dirigé sur la France en fin de contrat en octobre 1919.
cordialement
patrice
Les combattants mayennais 1914/1918 : http://poilusdelamayenne.blog4ever.com/ ... 57402.html
--------------------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------------------
Bonsoir,
Pour faire suite à ce sujet interessant, les soldats engagés sur les fronts Russes et des Balkans se virent t'il avoir pour mention MPLF si ils trouvèrent la mort durant ces années d'après-guerre ?
Merci d'avance.
Bien cordialement.
Pour faire suite à ce sujet interessant, les soldats engagés sur les fronts Russes et des Balkans se virent t'il avoir pour mention MPLF si ils trouvèrent la mort durant ces années d'après-guerre ?
Merci d'avance.
Bien cordialement.
Bonsoir,
En principe oui et c'est le minimum.

Bonne soirée.
Jacques
En principe oui et c'est le minimum.

Bonne soirée.
Jacques
Un Homme n'est jamais tout à fait mort tant qu'il y a quelqu'un pour prononcer son nom.
Merci à vous Valier pour cette confirmation.
Bien amicalement.
Bien amicalement.
- Alexderome
Ce lien permet de t'indiquer le livre du général Bernachot d'où j'ai tiré le post sur le conflit entre l'armée rouge hongroise et la Roumanie.
ALEX
http://www.acam-france.org/bibliographi ... achot-jean
ALEX
http://www.acam-france.org/bibliographi ... achot-jean
http://hongrie2gm.creer-forums-gratuit.fr/forum
Eravamo 30 d'una sorte, 31 con la Morte Gabriele d'Annunzio
Eravamo 30 d'una sorte, 31 con la Morte Gabriele d'Annunzio