SAINTE MARIE Schooner de Fécamp

Avatar de l’utilisateur
markab
Messages : 6169
Inscription : dim. déc. 19, 2010 1:00 am

Re: SAINTE MARIE Schooner de Fécamp

Message par markab »

Bonjour,

Voici deux CPA de la goélette SAINTE MARIE, à quai à Fécamp. C'est probablement ce navire qui a été coulé en 1916 (une homonymie reste toujours possible).

SAINTE MARIE Fécamp Le Grand Quai.jpg
SAINTE MARIE Fécamp Le Grand Quai.jpg (497.89 Kio) Consulté 317 fois
SAINTE MARIE Fécamp.jpg
SAINTE MARIE Fécamp.jpg (541.41 Kio) Consulté 317 fois

A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.

A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Avatar de l’utilisateur
markab
Messages : 6169
Inscription : dim. déc. 19, 2010 1:00 am

Re: SAINTE MARIE Schooner de Fécamp

Message par markab »

Bonjour,

Un lien vers le site UBoat.net et la fiche du voilier SAINTE MARIE : https://www.uboat.net/wwi/ships_hit/5347.html

A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.

A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Rutilius
Messages : 15325
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

SAINTE-MARIE — Trois-mâts goélette terre-neuvier — Armement Louis Eudier, Fécamp (1899~1916).

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

Sainte-Marie — Trois-mâts goélette terre-neuvier — Armement Louis Eudier, Fécamp (1899~1916).

Trois-mâts goélette terreneuvier lancé fin Août 1899 par le chantier Louis Minier, de Binic, pour le com-pte de l’armement Louis Eudier, de Fécamp. (1) Attaché au port de Fécamp. Signal distinctif : L.B.Q.M. (2)

Arraisonné et coulé au canon le 7 avril 1916 par le sous-marin allemand U-66 (Kapitänleutnant Thor-wald von BOTHMER), à 30 milles à l’Ouest des îles Scilly, par 49° 45’ N. et 7° 10’ W., alors qu’il allait de Fécamp aux bancs de pêche de Terre-Neuve avec 24 hommes d’équipage, six marins passagers appar-tenant à divers quartiers bretons, et une cargaison de sel destinée au salage du produit de sa pêche. (3) Alors commandé par le capitaine Paul Jules MONNIER, capitaine au cabotage inscrit au quartier de Fécamp.

Équipage recueilli par le dragueur de mine auxiliaire britannique № 1180 Andrew Marvel [Chalutier de la Pickering & Haldane’s Steam Trawling Co. Ltd., de Hull, réquisitionné par l’Amirauté ; auparavant attaché au port de Hull, y étant enregistré H.266]. Débarqué à Penzance (Cornouailles, Royaume-Uni).

Singulière coïncidence : deux bouées de sauvetage du trois-mâts furent retrouvées fin Juillet 1916 sur la plage de Binic, à peu de distance de l’endroit où ce navire avait été construit en 1899 ! (4)

Caractéristiques générales. — Jauge : 393,80 tx jb et 318,50 tx jn. Port en lourd : 600 t. Dimensions : 42,64 x 9,87 x 4,26 m [139.9 x 32.4 x 14.0 ft].

_________________________________________________________________________________________

(1) Le Matin, n° 5.665, Mardi 29 août 1899, p. 6.

(2) Lloyd’s Register of Shipping 1900~1901, Sailing Vessels, Lettre S., n° 148, p. num. 362 ~ Lloyd’s Register of Shipping 1914~1915, Sailing Vessels, Lettre S., n° 143, p. num. 228.

(3) uboat.net —> https://www.uboat.net/wwi/ships_hit/5347.html

(4) L’Ouest-Éclair — éd. de Nantes —, n° 6.202, Lundi 24 juillet 1916, p. 4.

_________________________________________________________________________________________



SAINTE-MARIE – Trois-mâts goélette terre-neuvier - I - .jpg
SAINTE-MARIE – Trois-mâts goélette terre-neuvier - I - .jpg (289.13 Kio) Consulté 270 fois
Dernière modification par Rutilius le lun. déc. 09, 2024 4:17 pm, modifié 1 fois.
Rutilius
Messages : 15325
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Message par Rutilius »

.
SAINTE-MARIE – Trois-mâts goélette terre-neuvier – III – .jpg
SAINTE-MARIE – Trois-mâts goélette terre-neuvier – III – .jpg (174.94 Kio) Consulté 268 fois
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Rutilius
Messages : 15325
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

SAINTE-MARIE — Trois-mâts goélette terre-neuvier — Armement Louis Eudier, Fécamp (1899~1916).

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

Composition de l'équipage du trois-mâts goélette Sainte-Marie
lors de la perte de ce bâtiment


[24 hommes]


— MONNIER Paul Jules, capitaine – De Saint-Pierre-en-Port.

— BUREL Pierre, second capitaine – De Saint-Pierre-en-Port.

— ANGOT Georges – D’Ancretteville-sur-Mer.

— BERLIN Félix – De Sassetot-le-Mauconduit.

— BLONDIN Paul – De Veulettes.

— BURAY Paul – D’Életot.

— BUREL François – De Saint-Pierre-en-Port.

— BUREL Louis – De Fécamp.

— BUREL Pierre – De Saint-Pierre-en-Port.

— DEHAYS Eugène – D’Életot.

— DELAUNE Gustave – De Saint-Martin-aux-Buneaux.

— DIOME François – De Vittefleur.

— DUPARC Alphonse – De Saint-Pierre-en-Port.

— GONDOUIN Victor – De Saint-Valéry-en-Caux.

— HAUGUEL Pierre – D’Auberville-la-Manuel.

— HODIERNE Auguste – De Saint-Pierre-en-Port.

— HODIERNE Louis – De Sainte-Hélène-Bondeville.

— LAUMIER Henri – De Saint-Valéry-en-Caux.

— LEVILLAIN Raoul – De Fécamp.

— LIBERGE Henri – De Bénouville.

— MARCHAND Emmanuel – De Saint-Valéry-en-Caux.

— MARCHAND Louis – De Saint-Valéry-en-Caux.

— RENAULT Hilaire – De Sassetot-le-Mauconduit.

— TROUVELLE Georges – De Fécamp.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Répondre

Revenir à « Navires et équipages »