Grenades à fusil Martin Hale

- Joel Huret -

Re: Grenades à fusil Martin Hale

Message par - Joel Huret - »

Bonsoir Bernard,

Je laisse la discussion se terminer, mais, à l'occasion, ayant un soldat du 36e mort dans les bois de Beaumarais des suites d'un maniement de la grenade MH en mars 1915, si l'on peut m'expliquer pourquoi cette manipulation était "délicate"... Existe-t-il un mode d'emploi de celle-ci ? Merci et bonne soirée à tous,

Jérôme

Bonjour Jérôme,bonjour à tous,

Le danger vient du fait qu’il s’agit d’une grenade percutante, on voit très bien le principe de son fonctionnement sur le schéma joint par Alain Dubois. Avant le tir, il fallait libérer la masselotte-percuteur mobile en enlevant la goupille. Au moment de la chute, le percuteur venait frapper l’amorce et provoquer la mise à feu de la grenade.
Un des risques, était de voir la masselote-percuteur venir frapper l’amorce au départ du coup de fusil. Il faut ajouter également tous les risques liés à la manutention des grenades sans avoir remis en place la goupille en cas de problème de tir.. La grenade feuillette française était tout aussi dangereuse, bien qu’un système astucieux , bloquait la masselotte jusqu’au départ de la grenade, la goupille était remplacée par un bille. Un ficelle fixée au fusil, permettait l’arrachement d’un dispositif de sécurité après la départ du coup.
La grenade à tige allemande modèle 1913, fonctionnait sur le même principe, mais sa conception était beaucoup sophistiquée et elle disposait d’un double système de mise à feu, en plus du système arrière, elle était dotée d’une fusée percutante « classique » sur l’avant.

Bien cordialement, Joël

LABARBE Bernard

Message par LABARBE Bernard »

Bonjour à tous,
Merci Joël pour ces infos complémentaires.
Cordialement,
Bernard
saintchamond

Message par saintchamond »

Bonjour,

Merci Joël. Ai tout compris. Enfin, l'essentiel :)

Bonne journée,

Jérôme
Le 36e RI dans la Grande Guerre : http://36ri.blogspot.fr/ - La revue de presse sur le compte Twitter @36regiment
LABARBE Bernard

Bonjour à tous,
Je reviens car j'ai cherché sans trouver un lien qui me semble-t-il avait été posté ici (Alain ? :sarcastic:), il s'agit de deux pages pdf de Gallica. J'avais enregistré la chose mais en tant qu'images donc je n'ai plus la source (le nom du document, la date etc.) que j'aimerais citer. En effet je me suis donné du mal pour bidouiller découper recoller et tout le fourbi ces pages en un seul document. J'ai colorié la vue en coupe, ça colle pas trop avec l'époque du texte d'où ma demande.
Cliquer deux fois pour agrandir.
Cordialement,
Bernard
Image
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

(Alain ? : sarcastic : )
Bonjour
Comment ça sarcastic !??? tu veux que je te morde ??? :D
Bon, le doc en question est extrait de "Revue générale des sciences pures et appliquées. 1890-1947., tome 21 1910 p90"
Justement je lisais (en anglais dans le texte, donc je me contente de raconter) un épisode de l'entraînement du 46e Bataillon Canadien au lancer de la grenade Mills : la recrue tétanisée, la grenade qui retombe dans la tranchée, l'instructeur et le gradé qui se précipitent, 1 mort (la recrue) 2 blessés graves. On s'est accoutumé au concept de la grenade, mais le rédacteur insiste bien sur le fait qu'en 1915, tenir ce paquet d'explosif dans la main entre le tirer de goupille et le lancer ... Brrrr
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
LABARBE Bernard

Re, et merci Alain, je vais pouvoir préciser les choses.
Sarcastic, non, je trouve les traducs des émoticons douteuses, en fait il roule les yeux d'un air dubitatif puisque je me posais la question de savoir si c'était toi. Dubitatif, rien à voir avec un pénis qui aurait des cheveux, y'a de ces mots parfois, c'est fou.
Je vois la tête de la coiffeuse-shampouineuse. :ouch:
Cordialement,
Bernard
Alain Dubois-Choulik

rien à voir
Bonjour,
Non, vaut mieux ..... Je reste circonspect (ne pas confondre) dans ma salopette (restons polis).
Sérieusement, si vous avez du temps, allez voir (si ce n'est fait) les 4000 photos (plus de !) de l'agence Rol dans Gallica, 1943 rien que pour 1915 :pt1cable:
Cordialement
Alain
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
jef52

Message par jef52 »

Bonjour tout le monde,
Merci beaucoup Alain pour ce super lien, comme tu sembles nous laisser le choix dans la date...je vais prendre l' intégrale !
Amicalement,
Jef :jap:
"Désormais je sais enfin que tous ces morts, ces Français et ces Allemands, étaient des frères, que je suis leur frère" Ernst Toller
Le blog du 232e RI http://232emeri.canalblog.com/
Alain Dubois-Choulik

Bonsoir,
En fait- je ne sais pas combien il y en a, 4000 c'est le nombre maxi de réponse à une requête, et donc pour 1914, c'est plus de 4000 , pour 1916 et au-delà, c'est assez décevant... bizarre !!!
Ce qu'il y a de bien c'est que les photos sont belles.
Cordialement
Alain
christophe lagrange

Message par christophe lagrange »

Bonsoir,

En parcourant le JMO de la 103è Brigade, je touve à al date du 15 novembre 1914 que des grenades à fusil Marten-Hale sont distribuées :
" Divers artifices sont distribués : fusées éclairantes, cartouches éclairantes, grenades à fusil " Martin Hale " (éclatement prématuré déjà signalé) "
Un petit tour sur le net me ramène à cette conversation et je vous remercie de vos éclaircissements et précisions.
En surfant j'ai trouvé el lien ci-dessous qui montrent une photo de l'inventeur, de soldats anglais armés de fuslis lance-grenades et de pauvres soldats français obligés d'avoir recours à des armes moyenageuses :
http://www.old-print.com/cgi-bin/item/E2631915258#

Le fonctionnement de la grenade en anglais :
http://www.inert-ord.net/rod02h/no3/index.html

Cordialement,
Christophe
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »