Bonjour à tous,
Bonjour Stéphane,
Pour une fois, il n'y a pas que moi qui "patine dans la semoule" pour expliquer à tout un chacun combien tout est simple.
Notez bien qu'à lire votre note et les miennes, j'ai toujours un moment d'émotion : je vis en France, la patrie de Descartes, la fille aînée du bon sens...
Je tremble à la simple idée d'être né ailleurs.
Le même forum dans n'importe quel autre pays du monde, je ne vous raconte pas la migraine... les pôvres...
Amicalement,
Louis.
Mais où est donc passé le 4ème bataillon du 257ème R.I. ?
Re: Mais où est donc passé le 4ème bataillon du 257ème R.I. ?
En ce dernier cas, le 4e bataillon (IV) n'est pas réellement mis sur pied, mais ses compagnies (13 à 16) sont des compagnies de dépôts accueillant soit le trop-plein, soit les nouvelles classes, soit les récupérés (blessés guéris, mutés, relevés d'usine, ancien "embusqués", etc...)
Bonjour à tous,
A noter que pour les 120e RI et 320e RI dont le dépôt se trouve à Ancenis les compagnies qui y sont casernées commencent à la 25e compagnie de dépôt jusquà la 32e au moins. Car même si le 4e bataillon du 320e, régiment de réserve, n'existe pas jusqu'en juin 1916, le 5e bataillon est composé des 17e, 18e, 19e et 20e compagnies, le 6e bataillon des 21e, 22e, 23e et 24e compagnies. Ainsi théoriquement on ne peut trouver entre 14 et la moitié de l'année 1916 un soldat appartenant aux 13e, 14e, 15e et 16e compagnies. Mais tout ceci demande confirmation pour l'ensemble des régiments.
Cordialement
Eric
Cordialement
Eric ABADIE
Eric ABADIE
- Stephan @gosto
Re: Mais où est donc passé le 4ème bataillon du 257ème R.I. ?
Bonjour,
Amicalement,
Stéphan
Si, si, on en trouve. Mais il est vrai que c'est assez rare. J'avais écrit, dans un petit coin de mes notes, que ces compagnies recevaient parfois les territoriaux du dépôt... ? Est-ce que tout ceci était codifié et encadré pour l'ensemble des unités ou alors une certaine marge de manoeuvre était-elles laissée à l'organisation interne des dépôts ? On trouve un peu de tout suivant les cas : dépôt surchargés ou au contraire assez vides... On trouve des Cies de dépôt portant des n° allant judqu'à plus de 40... !Ainsi théoriquement on ne peut trouver entre 14 et la moitié de l'année 1916 un soldat appartenant aux 13e, 14e, 15e et 16e compagnies.

Amicalement,
Stéphan