Bonsoir Marcus
Ravie de t'avoir rencontré toi et ta famille, belle photos de ton séjour sur le Chemin des dames et Belleau Wood sur les traces de ton grand père ou se fut une journée intéressante de découverte, de personnes très sympathiques, passionnés et avide de découvrir cette période encore chargée
j'irais aussi bientot au bois Belleau que je connais pas
dit moi as tu fais une photo de la boule commémorative US de Belleau ?
cordialement
Mickael
une guerre ,des lieux,des vestiges,une memoire.
Re: une guerre ,des lieux,des vestiges,une memoire.
Bonjour mika
"Boule commémorative us" ben non je ne vois pas de quoi tu veux parler.
tu verras,l ambiance en ce lieux,je M y suis tout de suite senti bien,apaisé serein.
Toute la famille fut contente de vous connaître tous,bien sure.
je rajoute une foto de didier,afin de se rendre compte de la distance entre la tranchée balcon (bord cdd,début d offensif)jusqu'aux casemates,ça a peu près la même distance que la tranchée Gérardmer en terrain "decouvert"un 1 an de combats prise,reprise sur à peu près 1 km.

photo prise presque du cdd,et les casemates sont derrières les arbres en arrière plan.
(Bonne idée de photo Didier, merci à toi)
Et une deuxième (de Didier aussi) afin de constater le dénivelé de "l amenagementsouterrain allemand "côté laon, là où se trouvait ces casemates creusées .
à bientot
"Boule commémorative us" ben non je ne vois pas de quoi tu veux parler.
tu verras,l ambiance en ce lieux,je M y suis tout de suite senti bien,apaisé serein.
Toute la famille fut contente de vous connaître tous,bien sure.
je rajoute une foto de didier,afin de se rendre compte de la distance entre la tranchée balcon (bord cdd,début d offensif)jusqu'aux casemates,ça a peu près la même distance que la tranchée Gérardmer en terrain "decouvert"un 1 an de combats prise,reprise sur à peu près 1 km.

photo prise presque du cdd,et les casemates sont derrières les arbres en arrière plan.
(Bonne idée de photo Didier, merci à toi)
Et une deuxième (de Didier aussi) afin de constater le dénivelé de "l amenagementsouterrain allemand "côté laon, là où se trouvait ces casemates creusées .

à bientot
Sois le changement que tu veux voir dans le monde (ghandi)
Coucou ptit vieux !Bonsoir Jack y
Merci Pour tes paroles
ET dire que je ne devais pas être Présent ce Mardi de notre rencontre
Car les prés des 20 Kms à pieds du Samedi 16 Avril pour la Journée Mémoire du 16 Avril 1917 à Craonne
Mais la Passion déborde et redonne les Forces mais là les Orteils sont en Marmelades
Isabelle au secours toi qui soigne les "vieux" dit moi ce que je peux faire![]()
Journée Inoubliable pour Moi aussi
RENDEZ VOUS L'ANNÉE PROCHAINE
Amicalement
Didier
C'est Isabelle.
Alors pour tes pieds, pas de chaussures ni de chaussettes, les pieds en hauteur sur la table basse du salon, la télévision allumée, un bon ptit verre de macvin et un morceau de comté dans chaque main et voilà, la douleur est oubliée !
Merci à toi et à ta femme pour votre accueil. Bisous.
- DIDIER14-18
Bonjour Isabelle
Merci Pour tes conseils Pour le Canapé OK, pour la Télé OK, pour les pieds sur la table OK, pour le Ptit verre de macvin OK Mais pour le Comté PAS OK Y en a plus !!! ;-(( La douleur pas oubliéeAlors pour tes pieds, pas de chaussures ni de chaussettes, les pieds en hauteur sur la table basse du salon, la télévision allumée, un bon ptit verre de macvin et un morceau de comté dans chaque main et voilà, la douleur est oubliée !
Bisoussss
Aller Tampis si lundi encore Mal j'irai au Podologue
DIDIER 14-18
bonjour
merci a tous ce fut un plaisir de vous rencontrer et de partager cette
sortie . comme vous l' avez vue il reste beaucoup de trace de la guerre
et surtout de munitions encore activent !!!!! on ne ramène pas des souvenirs !!!!! . j' ai dévoré le livre de jacky et le conté .que d' émotion pour le premier et bravo . pour le deuxieme un petit gout de revient z'y
fred
et surtout de munitions encore activent !!!!! on ne ramène pas des souvenirs !!!!! . j' ai dévoré le livre de jacky et le conté .que d' émotion pour le premier et bravo . pour le deuxieme un petit gout de revient z'y
fred
fred
Bonjour Fred,
bien le bonjour à tous
Merci pour le petit mot.
Pour mon bouquin, il ne peut que tomber dans de bonnes mains. J'ai toujours espoir d'intéresser un grand éditeur (j'œuvre pour ça).
Je suis déjà au travail pour référencer et annoter mes photos. Mine de rien ça demande du temps.
Il reste beaucoup de traces, en effet. Des traces matérielles (qu'il vaut mieux s'abstenir de manipuler
), pour certaines.
Mais il existe aussi, des traces immatérielles, pourtant encore bien visible. En situant mes photos, depuis Google Maps, j'ai remarqué qu'on voit encore très nettement les positions de tranchées, boyaux, etc.
Voici une capture d'écran (secteur Nord de Pontavert), avec mes annotations. Là où j'ai pointé avec une flèche (au centre), montre des tracés, très net ; et pourtant, ce relevé Google, date de... 2016.
C'est en me souvenant de ce que vous aviez dit à ce sujet, que j'y ai regardé de plus près. C'est édifiant.

Comme quoi, personne ne niera que cette terre à terriblement souffert (au sens propre, comme au sens figuré).
Bien cordialement.
Jacky
bien le bonjour à tous

Merci pour le petit mot.
Pour mon bouquin, il ne peut que tomber dans de bonnes mains. J'ai toujours espoir d'intéresser un grand éditeur (j'œuvre pour ça).
Je suis déjà au travail pour référencer et annoter mes photos. Mine de rien ça demande du temps.
Il reste beaucoup de traces, en effet. Des traces matérielles (qu'il vaut mieux s'abstenir de manipuler

Mais il existe aussi, des traces immatérielles, pourtant encore bien visible. En situant mes photos, depuis Google Maps, j'ai remarqué qu'on voit encore très nettement les positions de tranchées, boyaux, etc.
Voici une capture d'écran (secteur Nord de Pontavert), avec mes annotations. Là où j'ai pointé avec une flèche (au centre), montre des tracés, très net ; et pourtant, ce relevé Google, date de... 2016.
C'est en me souvenant de ce que vous aviez dit à ce sujet, que j'y ai regardé de plus près. C'est édifiant.

Comme quoi, personne ne niera que cette terre à terriblement souffert (au sens propre, comme au sens figuré).
Bien cordialement.
Jacky
- Alain Dubois-Choulik
Bonjour,B En situant mes photos, depuis Google Maps, j'ai remarqué qu'on voit encore très nettement les positions de tranchées, boyaux, etc.
Jetez un œil sur les photos aériennes de géoportail, pour cette zone il faut hélas attendre 1949 pour une photo, mais c'est encore très net
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
"Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
"Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Salut Frédéric, pas conté, mais coooommmmmmté [:arnaud carobbi:1]bonjour
fred
la fois prochaine,ça sera moooooorrrbier.faut tous les goûter. .
à bientôt
ps,et oui pas de souvenirs, [:arnaud carobbi:3] tu vois de quoi je parles,mais tu as raison,sait on jamais.
ps2 je ferais une photo des petits souvenir que j ai ramené grâce à tes yeux de linX
ps 3 je repose un peu mon esprit avant de lire le bouquin de Jack y.
Voilà ,
pour le souvenir d'hier1917 et d'aujourd'hui 2016 en cdd
la queue de cochons, les schrapnels, les éclats de ceinture et d obus.la douille(offerte par guizmo).et le plateau avec l éclat de 155.
Tout y est.
je penserai au 19 avril 16 en votre compagnie en regardant ceci les amis
à bientot

pour le souvenir d'hier1917 et d'aujourd'hui 2016 en cdd
la queue de cochons, les schrapnels, les éclats de ceinture et d obus.la douille(offerte par guizmo).et le plateau avec l éclat de 155.
Tout y est.
je penserai au 19 avril 16 en votre compagnie en regardant ceci les amis

à bientot

Bonsoir zabmarcus,
bonsoir à tous.
Impressionnant !
J'aurai presque honte, avec mes deux-trois p'tits bouts d'fer, de rien du tout, que j'ai tenu à rapporter. Il faut dire que je n'ai pas vraiment cherché, je tenais juste à avoir un p'tit bout de cette terre de sang et d'acier.
Je profite de mon intervention pour remercier Alain. Je suis allé voir ce site "Géoportail". Très bien, très enrichissant.
Bien cordialement.
Jacky
bonsoir à tous.
Impressionnant !
J'aurai presque honte, avec mes deux-trois p'tits bouts d'fer, de rien du tout, que j'ai tenu à rapporter. Il faut dire que je n'ai pas vraiment cherché, je tenais juste à avoir un p'tit bout de cette terre de sang et d'acier.
Je profite de mon intervention pour remercier Alain. Je suis allé voir ce site "Géoportail". Très bien, très enrichissant.
Bien cordialement.
Jacky