Sites et musées : où se rendre cet été ?

fab57810

Re: Sites et musées : où se rendre cet été ?

Message par fab57810 »

et en moselle????,
ahhh quelle passion!!!
Daneck

Message par Daneck »

N'oubliez pas le Centre d'Interprétation Marne 14/18, à Suippes :

http://www.marne14-18.fr/
mounette_girl

Message par mounette_girl »

Re-bonjour à toutes et à tous

Bien que les plus anciens du forum aient une très bonne connaissance des sites suivants ;) nous pensons utile de rappeler leur existence aux plus "nouveaux", car ce sont des sites très impressionnants !

Il s'agit :

1°) du site du Canon allemand (de 380 mm dit "MAX") situé dans le bois de WARPHEMONT, près de DUZEY (55)

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Uploaded with ImageShack.us

A suivre...

Amicalement.

Achache et Mounette.
"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI
mounette_girl

Re-bonjour

La suite promise !

Il s'agissait :

2°) du camp allemand du Capitaine Marguerre, situé dans le bois d'HINGRY (55), en "Pays de Spincourt"

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Bien amicalement.

Achache et Mounette.

[:achache:1] [:mounette_girl]
"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI
HT62

Message par HT62 »

Bonsoir,

Sont inséparables ces deux là !!!!

J'ai pu visiter ces sites, il y a maintenant plusieurs années et c'est vraiment à faire, attention aux moustiques....

Douce nuit, amicalement, Hervé.
Les régiments de Béthune et Saint-Omer : les Poilus du Pas de Calais et d'ailleurs :

http://bethune73ri.canalblog.com/

http://saintomer8ri.canalblog.com/

NOUVEAU : http://dunkerque110eri.canalblog.com/

Recensement des Poilus des 16e et 56e BCP
acesar55

Message par acesar55 »

Un point des musées ouverts durant l'été serait peut-être bienvenu.
En 1er lieu, il y a celui de Joël à Thiaucourt qui mérite vraiment une visite !
Bonjour à tous,

Un petit coup de pub pour le magnifique musée militaire de Thiaucourt que j'ai eu le privilège de visiter hier après-midi.
S'il est relativement discret de l'extérieur, il referme une grande quantité d'uniformes en tous genres, d'outillage, d'armement, d'appareils de transmission d'une qualité et d'une rareté exceptionnelles. Comme aurait dit Coluche "une véritable caserne d'Ali Baba".
De plus son sympathique conservateur propriétaire Joël Huret est très disponible et généreux en explications et en détails.
Je joins quelques photo pour donner envie.
PS : J'ai même pu voir un magnifique EOS 5D MKII qui m'a fait palir de jalousie.
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Cordialement

Alain
acesar55

Message par acesar55 »

Rebonsoir,

Thiaucourt n'est qu'à 30 mn de verdun et à 15 mn de Pont-à-Mousson, celà vaut donc le coup d'aller y faire un tour.
De plus le cimetière militaire américain du saillant de St Mihiel est à deux pas et vaut le coup d'oeil.
Achache a d'ailleurs mis la photo du portail sur ce post.

Plus de photo
Image
Image
Image
Image

Cordialement

Alain
e-Storial

Message par e-Storial »

Bonjour
Rebonsoir,
Thiaucourt n'est qu'à 30 mn de verdun et à 15 mn de Pont-à-Mousson, celà vaut donc le coup d'aller y faire un tour.
De plus le cimetière militaire américain du saillant de St Mihiel est à deux pas et vaut le coup d'oeil.
Achache a d'ailleurs mis la photo du portail sur ce post.
Alain
Thiaucourt et sa région mérite vraiment une visite, la branche sud du Saillant de St Mihiel est riche de sites et de monuments. Pour sûr, le secteur vous raconte au mieux le conflit. De nombreux endroits sont dans leur jus mais malheureusement (enfin à ma connaissance) il n'y a pas de structure touristique mises en place pour visiter les différents sites. Au coeur d'un triangle allant des côtes de Meuse (secteur Vigneulles-Calonne) à Mort Mare (Flirey-St Baussant-Lironville), sans oublier le Bois le Prêtre, Lironville, voire Xon, Froidmont, Ste geneviève (secteur Pont à Mousson), Thiaucourt est riche de trois pôles vraiment intéressants. Le musée est unique ! Le cimetière américain du Saillant de St Mihiel est magnifique! Mais aujourd'hui je voudrais mettre en avant la nécropole allemande de 11 685 sépultures, remarquable de simplicité et qui comporte des tombes de combattants français connus et inconnus ainsi qu'à la fois des tombes de 1870, sans oublier les belles "grabstein" familiale.
Pour plus de détail, le livre-guide de Joël Huret "Le Saillant de St Mihiel , 1914-1918"

images issue de caméra
ImageImageImageImageImage

Cordialement
«La loi n'y entend rien, c'est affaire de coeur». André Bellard, initiateur en 1921 de l'association dites des "Malgré-nous" et destinée aux soldats lorrains.
http://e-storialdelorraine.com
acesar55

Message par acesar55 »

Thiaucourt et sa région mérite vraiment une visite, la branche sud du Saillant de St Mihiel est riche de sites et de monuments. Pour sûr, le secteur vous raconte au mieux le conflit. De nombreux endroits sont dans leur jus mais malheureusement (enfin à ma connaissance) il n'y a pas de structure touristique mises en place pour visiter les différents sites. Au coeur d'un triangle allant des côtes de Meuse (secteur Vigneulles-Calonne) à Mort Mare (Flirey-St Baussant-Lironville), sans oublier le Bois le Prêtre, Lironville, voire Xon, Froidmont, Ste geneviève (secteur Pont à Mousson), Thiaucourt est riche de trois pôles vraiment intéressants. Le musée est unique ! Le cimetière américain du Saillant de St Mihiel est magnifique! Mais aujourd'hui je voudrais mettre en avant la nécropole allemande de 11 685 sépultures, remarquable de simplicité et qui comporte des tombes de combattants français connus et inconnus ainsi qu'à la fois des tombes de 1870, sans oublier les belles "grabstein" familiale.
Pour plus de détail, le livre-guide de Joël Huret "Le Saillant de St Mihiel , 1914-1918"
Bonjour,

Merci pour ces infos sur le Saillant.

Pensez-vous qu'un tour du site puisse se faire sur une journée ?
Où peut-on trouver le livre de Joël Huret ?
Une journée de visite guidée et groupée du Saillant est-elle envisagée dans un avenir proche ?
Cordialement.
Alain

mounette_girl

Re-bonjour

Rajoutons à cette liste de sites à visiter : le Musée du Fort de la Pompelle, à l'entrée de REIMS (51). Il vaut le détour !

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Bien amicalement.

Achache et Mounette

[:achache:1] [:mounette_girl]
Répondre

Revenir à « SORTIES - RENCONTRES - BOURSES »