Bonjour,
Ce qui serait intéressant et dont nous pourrions éventuellement tirer quelque enseignement, ce serait l'exposé d'un cas concret.
Autrement dit, quelqu'un a-t-il déjà été poursuivi - ou inquiété - parce qu'il avait publié dans un ouvrage (ou sur internet) une carte postale (genre casernes, manoeuvres, etc.) ou une carte-photo (groupe de soldats, matériel, paysage de guerre, etc.) dont il était en possession d'un tirage ?
Parce qu'on redoute, on redoute... OK ; mais concrètement, un vrai pépin, c'est quoi ?
Amicalement,
Stéphan
Droit à l' image CPA
- Stephan @gosto
Re: Droit à l' image CPA

Sujet très intéressant de savoir qui à le droit ou pas
Chacun est libre et même la perruche je crois
La carte appartient de droit à celui qui l'a entre les mains
J'ai déposé une photo de quelqu'un sans savoir si j'avais un droit certain
Il est mort, depuis pas loin d'un siècle et sans descendant
J'estime qu'en l'ayant déposé sur le site, il restera vivant
Si c'était interdit
Alors tant pis
Amicalement
Sylvain
Sylvain
Bonjour tout le monde,
Merci de votre participation, à la réflexion je pense que le bon sens est du côté de l' ami Stephan, effectivement en ce qui me concerne je n' ai jamais eu vent de gros soucis provoqués par ce type de diffusion de CPA et pourtant j' en ai vu défiler pas mal dans des brochures d' associations vendues au public. Malgré tout plusieurs avis valent mieux qu' une petite idée personnelle !!!
Amicalement,
Jef
Merci de votre participation, à la réflexion je pense que le bon sens est du côté de l' ami Stephan, effectivement en ce qui me concerne je n' ai jamais eu vent de gros soucis provoqués par ce type de diffusion de CPA et pourtant j' en ai vu défiler pas mal dans des brochures d' associations vendues au public. Malgré tout plusieurs avis valent mieux qu' une petite idée personnelle !!!
Amicalement,
Jef
"Désormais je sais enfin que tous ces morts, ces Français et ces Allemands, étaient des frères, que je suis leur frère" Ernst Toller
Le blog du 232e RI http://232emeri.canalblog.com/
- terrasson
la compagnie
Sujet très intéressant de savoir qui à le droit ou pas
Chacun est libre et même la perruche je crois
La carte appartient de droit à celui qui l'a entre les mains
J'ai déposé une photo de quelqu'un sans savoir si j'avais un droit certain
Il est mort, depuis pas loin d'un siècle et sans descendant
J'estime qu'en l'ayant déposé sur le site, il restera vivant
Si c'était interdit
Alors tant pis
Amicalement
Sylvain
Bonsoir à tous bonsoir Sylvain entierement d accord avec toi....Quant à mes cartes postales publiées sur mon blog je les aies toutes achetées dans des brocantes.. ou les avaient avant et certaines m on etées prétées voila
cordialement christian terrasson
qui a retenu la lecon de l été 2008![]()

merci de ton soutien sur le sujet de qui a le droit
si on se pose trop de question, on n'avance pas
Après tout, chacun va pouvoir s'en servir comme il voudra
Une fois sur le site chacun sera content de trouver des élément comme ça
Personne n'est sensé savoir d'où ça provient
Et personne ne dira jamais rien
Amitiés
Sylvain
Sylvain
- Arnaud Carobbi
Bonjour à tous,
Pour donner un exemple précis à propos des CPA, une personne a racheté un fond ayant été utilisé pour réaliser des cartes postales dans les années 20 de la ville où je travaille. Elle a déjà fait valoir ses droits suite à l'utilisation sans son autorisation dans des publications locales de CPA appartenant à ce fond. Certes, dans beaucoup de cas on ne sait pas qui en a les droits, mais prudence. Je conseille de prendre contact avec l'association de collectionneurs de CPA la plus proche. Il y a eu de nombreuses publications sur les CPA locales un peu partout en France et ils pourront peut-être vous renseigner plutôt que de partir sur le principe du "pas vu pas pris" ou du "on verra bien".
Précision : je suis le premier à me plaindre des difficultés liées aux droits des images utilisées.
Amicalement,
Arnaud
Alors là Sylvain, je ne suis pas sûr que ce type d'argument soit vraiment recevable !Personne n'est sensé savoir d'où ça provient
Et personne ne dira jamais rien
Pour donner un exemple précis à propos des CPA, une personne a racheté un fond ayant été utilisé pour réaliser des cartes postales dans les années 20 de la ville où je travaille. Elle a déjà fait valoir ses droits suite à l'utilisation sans son autorisation dans des publications locales de CPA appartenant à ce fond. Certes, dans beaucoup de cas on ne sait pas qui en a les droits, mais prudence. Je conseille de prendre contact avec l'association de collectionneurs de CPA la plus proche. Il y a eu de nombreuses publications sur les CPA locales un peu partout en France et ils pourront peut-être vous renseigner plutôt que de partir sur le principe du "pas vu pas pris" ou du "on verra bien".
Précision : je suis le premier à me plaindre des difficultés liées aux droits des images utilisées.
Amicalement,
Arnaud

décidément, on se retrouve sur bon nombre de sujet à croire qu'on se suit volontairement

Non je ne dis pas "pas vu, pas pris" ce n'est pas le jeu du chat et de la souris
mais bon chacun est preneur des acquittement de droit d'une chose sur ce forum en ce qui concerne le droit à photographier un lieu de souvenir mais je ne peux pas juger ceux qui transgressent ces interdits chacun fait parti de ceux qui le font et ceux qui le reçoivent.
Amitiés
Sylvain
Sylvain
- Arnaud Carobbi
Re...
Une fois encore Sylvain, je comprends , un peu tard, qu'on ne parlait pas de la même chose : tu parlais des cartes-photos postées sur le forum par des personnes actuelles, je parlais des CPA. La prochaine fois, je t'écris en MP en premier pour éviter les quiproquos !!!
Amicalement,
Arnaud
Une fois encore Sylvain, je comprends , un peu tard, qu'on ne parlait pas de la même chose : tu parlais des cartes-photos postées sur le forum par des personnes actuelles, je parlais des CPA. La prochaine fois, je t'écris en MP en premier pour éviter les quiproquos !!!

Amicalement,
Arnaud

Ben que ce passe t-il donc aujourd'hui ?
Vous avez du mal à me suivre
Comment faites vous pour qu'il y est autant de quiproquos !
ohohohohohohhohohhohohohhohohohohohohohohhohoho
Je trouve ça amusant
En y songeant
Amitiés
Sylvain
Sylvain
Bonjour tout le monde,
mais bon chacun est preneur des acquittement de droit d'une chose sur ce forum en ce qui concerne le droit à photographier un lieu de souvenir mais je ne peux pas juger ceux qui transgressent ces interdits chacun fait parti de ceux qui le font et ceux qui le reçoivent.
Euh....c' est du Jean Claude Vandamme?

Merci Arnaud pour cet exemple concret de petits soucis causés par l' utilisation de CPA.
Amicalement,
Jef
"Désormais je sais enfin que tous ces morts, ces Français et ces Allemands, étaient des frères, que je suis leur frère" Ernst Toller