Identification lieu photo de prisonniers dans un fort

TURPINITE

Re: Identification lieu photo de prisonniers dans un fort

Message par TURPINITE »

Bonjour à tous,
il ne s'agit pas du fort de Seclin, l'arc de voûte, ici est en plein cîntre, alors qu'à Seclin, ils sont surbaissés.
Pour moi, Il s'agit d'un ouvrage bastionné, j'ai regardé dans mes archives, rien de ressemblant pour l'instant.
Cependant, on peut établir les recherches dans le Nord, car l'opus testaceum a été très employé dans cette région.
Il serait intéressant de scanner en haute résolution, et d'agrandir le cartouche au dessus de la clé de voûte.

Amicalement
Florian

S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
f.vaudour

Message par f.vaudour »

Bonjour,

Je vais essayer de retrouver la liste des forts de type Haxo dans le Nord de la France
Il n'y en a que deux dans le nord est.

Cordialement

François
"le passé est la mémoire du futur" P.Valéry
TURPINITE

Message par TURPINITE »

Bonjour à tous,
il faut être très prudent lorsque l'on nomme un fort de type Haxo,
Haxo a dirigé les travaux du fort de Bard. Après ses travaux à Venise, Mantoue, Peschiera et la Rocca d'Anfo, Il participe à la mission dirigée par le général Sebastiani aux travaux d'amélioration des fortifications des Dardanelles.
En 1811, Napoléon Bonaparte le place à la tête du génie de l'armée d'Allemagne. Il fera d'importants travaux à Modlin (c'est là où seront mise au point également nos fameuses casemate de Bourges) et Dantzig. C'est dans cette dernière place qu'il expérimentera les fameuses batteries casematées de son invention.
A la chute de Napoléon, il est réintégré aux fonctions d'Inspecteur général des Fortifications. Il s'emploie alors à réparer les fortifications frontalières: Grenoble, Besançon, Dunkerque, Saint-Omer, Sedan, fort l'Ecluse et plus d'une soixantaine de forteresses dont Belfort et Bitche.
Il a beaucoup plus implanter dans ses ouvrages bastionnés ses fameuses casemates d'artillerie et quelques modifications, au même titre que Séré de Rivières le fera quelques années plus tard.
Amicalement
Florian
f.vaudour

Message par f.vaudour »

Bonjour à tous,

J'ai une carte de France des fortifications sur laquelle le type Hxo désigne en gros les forts de la 1ere moitiè du XIXe siècle jusqu'en 70 qu'il soit construit par Haxo ou non.

Sur cette carte, il ya deux forts dans l'est corespondant : Le groupe fortifié Saint-Quentin et le fort de Queuleu mais je n'ai pas trouvé de photos semblables à celle des prisonniers.

Cordialement

François
"le passé est la mémoire du futur" P.Valéry
TURPINITE

Message par TURPINITE »

Bonjour à tous, bonjour François,
Une fois de plus, j'insiste, Haxo n'a pas construit chez nous de fortifications, cependant, il est intervenu sur différentes positions, afin de les améliorer ou les réparer.
Les forts de Metz que tu cites, sont du système Séré de Rivières, celui-ci est arrivé à Metz le 12 avril 1864 avec le grade de lieutenant colonel, pour prendre la direction du génie de la ville. Il entamera la construction des forts de St Quentin, Queuleu, Plappeville et St Julien. Séré de Rivières quittant Metz en 1868 avec le grade de colonel pour Lyon, ne verra pas les forts terminés, d'ailleurs ceux-ci ne le seront pas à la déclaration de guerre de 1870, c'est les allemands qui termineront et transformeront ceux-ci, comme on peut le vérifier aujourd'hui.
Cordialement
Florian
etienne1

Message par etienne1 »

Bonsoir,
Je suis Lorrain et les forts Serré de Rivières, ou autres , on en croise tellement. Pompey, Pagny la blanche cote, et un autre dont j'ai oublié le nom vers Richarménil ..
Mon grand père était à Vaux et j'ai visité le fort avec lui, quelle émotion.
Etienne
lorrain54

Message par lorrain54 »

Bonjour a tous,bonjour Etienne,oui nous avons des forts Serré de Rivières mais pris par les Allemands vers 1916 et dans cet état personnellement je n'en vois pas en Lorraine ! Richarmenil n"a pas de fort, bien cordialement, Jean-Louis.
Dites le a tous, " Il ne fait pas bon mourir".
TURPINITE

Message par TURPINITE »

Bonsoir à tous,
pour infos : Séré de Rivières

Bien, il faudrait approfondir, car sur Pagny la Blanche Côte, il y a trois forts d'arrêt :
Batterie de Pagny
Fort de Pagny la Blanche Côte
Batterie d'Uruffe

Richardménil, vous voulez certainement parler du fort de Pont St Vincent, le fort Boyard de la Lorraine.
Pompey ?
Il est très important d'utiliser les noms officiels donnés au fort dès leur construction, en occultant bien entendu les appellations locales et Boulanger afin que tous le monde s'y retrouve.
Cordialement
Florian
Répondre

Revenir à « Lieux »