Bonjour

C'est ici qu'on se présente !
lsndmn

Re: Bonjour

Message par lsndmn »

Rebonjour Claude!

Je peux peut-être te venir en aide pour ton grand-père. En effet, je l'avais oublié mais je possède un bouquin intitulé "Livre d'Or de la Carte du Feu" publié en 1938: on y trouve un historique succinct (2 pages pour le 2ème chasseur) pour chaque régiment, l'organisation de l'armée belge (régiment, division, armée), et quelques renseignements (décoration, ...) au sujet de chaque militaire titulaire de la "Carte du Feu".

Si cela t'intéréresse, je peux retranscrire l'historique et voir si le nom de ton grand-père est repris dans la liste des titulaires de la carte du feu. Merci de me dire quoi pour voir si je dois retaper les deux pages et de me donner le nom de ton grand-père.

Ce n'est pas grand-chose, mais c'est peut-être déjà un bon début...

Damien.
lsndmn
francois mattart

Message par francois mattart »

Bonjour,
J'ai déjà vérifié pour le GP de Claude de sa présence ou nom dans le livre d'or mais il n'y est point.
Il faut savoir que ce livre a été édité bien après le conflit et que si Joseph était parti s'installer en France, il a peut être été "oublié"....
J'ai néanmoins contacté les archives de l'armée Belge, j'attends une réponse.
Belgiquement ;) ,
François
lsndmn

Message par lsndmn »

Bonjour François,
Bonjour Claude.

Bonnes nouvelles! J'ai retrouvé une (petite) trace du grand-père au ...8ème Régiment d'Artillerie!

En effet, n'ayant pas eu l'occasion de lire le message de François ce weekend, et n'ayant pas trouvé la trace du Grand-Père du côté des chasseurs, je me suis mis à parcourir l'ensemble de listes (heureusement pour moi, il n'y a pas eu un nombre immense d'unités dans l'armée belge et les listes sont alphabétiques).

Joseph De Geyter est cité à la page 137 du livre dans la liste relative au 8ème d'artillerie. Malheureusement, il n'y a aucun autre élément si ce n'est le lieu de sa naissance: Lanscauter. Je pense que comme c'est cette unité qui est mentionnée, ce doit être la dernière dans laquelle il a servi.

Pour la petite histoire, le 8ème d'Artillerie a été créé par Arrêté le 20 décembre 1916 et comprenait trois groupes: deux groupes provenant du 2ème Régiment d'Artillerie (canons de 75???) et un groupe d'obusiers de 105. Le 8ème d'artillerie était rattaché à la 8ème DI puis à la 3ème DI lors de l'offensive de 1918.
En 1918 il était à Brielen (août), puis Moorslede (jusqu'au 14 octobre), puis sur la ligne d'eau entre Winckel-Saint-Eloi et Lendelede, puis à Zarren (17 octobre), Waerdamme (18 octobre), Hansbekeveer et Roo et enfin à Slypdonck-lez-Tronchiennes le 11/11.

A bientôt.

Damien.
lsndmn
lsndmn

Message par lsndmn »

(Re-)Bonjour Claude,

En réponse à ta question sur la présence de soldats belges en Normandie:

Dans le livre "L'effort belge en France pendant la Guerre 1914-1918", on trouve quelques renseignements et photos sur les installations des belges en Normandie.

Le Havre: Installation du Gouvernement Belge (Ste Adresse exactement).

Auvours: Camp d'instruction

Villiers-le-Sec, Sommervieu, Carantan, Saint-Lô, Granville, Carteret, Octeville: premiers centres d'instruction.

Bayeux, Caen, Honfleur, Fécamp (pour les grenadiers), Dieppe, Eu (pour l'artillerie), Valagnes, Lahaye-du-Puits, Coutances, Parigné-l'Ev^que, Granville, Borneville: Centres d'instrucion établis plus tardivement.

Voilà, dans un premier temps, c'est l'ensemble des infos que j'ai pu réunir rapidement.

Damien.

lsndmn
francois mattart

Message par francois mattart »

Bonjour Claude,
J'ai reçu une réponse des archives de l'armée, les recherches sont en route.
Un peu de patience,
Cordialement,
François
Répondre

Revenir à « « QUI EST QUI ? » »