Bonsoir
Je te remercie d'avoir consacré une partie de ton temps pour rechercher mon AGP.
Bon week end
Amicalement
Jean-François
Sous-lieutenant François Victor Eugène LECLERC du 90e RI
- christophe lagrange
Re: Sous-lieutenant François Victor Eugène LECLERC du 90e RI
Bonjour Guilhem,Bonsoir à toutes et à tous,
Ouf !
Pour Pierre François LAGRANGE
- JO du 9 juin 1934 : décret conférant la médaille militaire (réserve) (pagination spéciale, M.M., p 169 à 197)
Pour Christophe
114e RI
LAGRANGE (Jean Marcel), lieutenant au 114e rég. d'infanterie : "brillant officier, états de service superbes, chef remarquable et complet réunissant les plus belles qualités, bravoure, intrépidité, énergie. Services de guerre exceptionnels. Deux fois blessé. Nombreuses fois cité" JO du 9 novembre 1920 (page 17918)
5e groupe cycliste
CHAUVIN (Georges), mle 0558, chasseur (réserve) au 5e groupe cycliste : "très bon chasseur, brave et consciencieux. A été très grièvement blessé à son poste de combat au cour d'un violent bombardement dans sa tranchée" JO du 19 septembre 1917 (page 7408)
Amicalement
Guilhem
Merci pour ta patience et ce résultat

Me reste à trouver la "pagination spéciale".
Bon courage à toi pour les suites, j'espère que tu as une bonne loupe

Petite question subsidiaire :Quelqu'un saurait-il pourquoi il y a eu ces attributions tardives en 33, 34 : soit près de 15 ans après la Grande Guerre ?
Amicalement

Bonsoir à toutes et à tous,
Pour Henri Abel COLLET
- JO du 9 mai 1933 : décret conférant la médaille militaire (réserve) (pagination spéciale, M.M., p 1 à 32)
Et bien le gros problème c'est que ces pages spéciales ne sont pas dans la collection du JO qui est à ma disposition... donc, je ne peux malheureusement pas vous en dire plus.Bonne soirée à toutes et à tous
Amicalement
Guilhem
Bonsoir et Grand Merci pour vos explications
J'avais eu une réponse dans ce sens par les publications du JO qui repondent en ligne et donc seule une collection privée peu l'avoir. j'avais esperé
Amicalement
Armand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
Bonjour,
C'est avec intérêt que j'ai lu une citation à l'Ordre du Corps d'Armée de mon grand-père paternel Paul-Henri Mongis à la date du 12 juillet 1910. Je ne connaissais que les citations concernant ses services ultérieurs au 74e RI. Merci de m'indiquer d'autres citations éventuelles.
Cordialement,
Henri
" Etant de garde à la caserne, a appréhendé le cantinier qui, dans une crise d'alcoolisme, venait d'assassiner un soldat et, brandissant des couteaux, menaçait de mort quiconque l'apporchait"
Il était alors caporal au 39e R.I.
C'est avec intérêt que j'ai lu une citation à l'Ordre du Corps d'Armée de mon grand-père paternel Paul-Henri Mongis à la date du 12 juillet 1910. Je ne connaissais que les citations concernant ses services ultérieurs au 74e RI. Merci de m'indiquer d'autres citations éventuelles.
Cordialement,
Henri
" Etant de garde à la caserne, a appréhendé le cantinier qui, dans une crise d'alcoolisme, venait d'assassiner un soldat et, brandissant des couteaux, menaçait de mort quiconque l'apporchait"
Il était alors caporal au 39e R.I.
- Stephan @gosto
Bonjour Henri,
Et bienvenue sur le forum. Je suis très heureux d'avoir l'opportunité d'échanger avec le petit-fils du lieutenant Mongis. Voilà un nom qui revient régulièrement dans les documents relatifs au 74e R.I. !
Voici les citations que je connais qui lui furent attribuées, précédées de quelques renseignements divers :
+ MONGIS, Paul, Henri
Né le 16.01.1891, à Rouen.
Sergent au 02.08.1914.
Nommé sous-lieutenant, à TT, le 21.09.1914
Sous-lieutenant, 8e Cie (à cette Cie au moins depuis 11.1914), au 22.05.1915.
Nommé lieutenant, à TT, le 26.08.1915.
Lieutenant, commandant la 8e Cie, au 31.10.1915 et au 3.04.1916.
Tué le 5.04.1916, à Verdun, par le même obus qui tua le lieutenant LEVESQUE.
Inhumé dans le cimetière communal d’Eu.
Note 1 : instituteur adjoint à Oissel, où une école porta son nom après guerre.
Note 2 : « Le lieutenant MONGIS arrive en se traînant avec un éclat d’obus dans la cuisse. Je pars avec lui, le soutenant, jusqu’à la Grande Redoute. » Récit de MAYER.
Note 3 : son nom fut donné à une tranchée sous Douaumont.
Note 4 : photocopie de sa fiche signalétique.
Note 5 : dossier Légion d’honneur numérisé.
Citations
« Etant de garde à la caserne, a appréhendé le cantinier qui, dans une crise d’alcoolisme, venait d’assassiner un sol-dat et, brandissant des couteaux, menaçait de mort quiconque l’approchait. » (Ordre C.A., 12 juillet 1910)
« Envoyé avec sa section en renfort d’une unité, a pris immédiatement la tête d’une sape d’attaque et l’a poussée jusqu’au moment où il a reçu l’ordre de s’arrêter. A organisé rapidement la position sous un feu violent. N’a pas voulu être relevé et au bout de quatre jours, avait terminé la construction d’un petit fortin qui lui a permis de résister aux attaques de l’ennemi. » (Ordre Xe Armée, 15.07.1915)
« D’un courage et d’un sang-froid remarquables ; a réussi, grâce à son ardeur et à son intelligente activité à amener et à maintenir la tête de sa compagnie à trois mètres des fils de fer d’une tranchée ennemie, à y organiser une tête de sape et à s’y maintenir malgré plusieurs attaques de l’ennemi. » (L.H. au 20.10.1915)
« Sous le commandement de son chef, le lieutenant Mongis, s’est portée avec un entrain affirmé vers son objectif. Ar-rêtée dans son mouvement par le feu nourri de l’ennemi occupant une tranchée signalée comme évacuée, s’est mainte-nue sans faiblir, à courte distance de cette tranchée, a organisé à quatre mètres des fils de fer ennemis une barricade qui a tenu pendant dix jours. » (Citation de la 8e Cie à l’Ordre de l’Armée, 9.11.1915)
« Jeune officier plein d’allant et de bravoure qui s’était distingué au cours de tous les combats de la campagne. A été mortellement blessé le 4 avril 1916 en organisant une position nouvellement conquise. » (Ordre IIe Armée, n° 141, 1.05.1916)
Je vous contacte via la messagerie privée du forum.
Bonne journée !
Stéphan
Et bienvenue sur le forum. Je suis très heureux d'avoir l'opportunité d'échanger avec le petit-fils du lieutenant Mongis. Voilà un nom qui revient régulièrement dans les documents relatifs au 74e R.I. !
Voici les citations que je connais qui lui furent attribuées, précédées de quelques renseignements divers :
+ MONGIS, Paul, Henri
Né le 16.01.1891, à Rouen.
Sergent au 02.08.1914.
Nommé sous-lieutenant, à TT, le 21.09.1914
Sous-lieutenant, 8e Cie (à cette Cie au moins depuis 11.1914), au 22.05.1915.
Nommé lieutenant, à TT, le 26.08.1915.
Lieutenant, commandant la 8e Cie, au 31.10.1915 et au 3.04.1916.
Tué le 5.04.1916, à Verdun, par le même obus qui tua le lieutenant LEVESQUE.
Inhumé dans le cimetière communal d’Eu.
Note 1 : instituteur adjoint à Oissel, où une école porta son nom après guerre.
Note 2 : « Le lieutenant MONGIS arrive en se traînant avec un éclat d’obus dans la cuisse. Je pars avec lui, le soutenant, jusqu’à la Grande Redoute. » Récit de MAYER.
Note 3 : son nom fut donné à une tranchée sous Douaumont.
Note 4 : photocopie de sa fiche signalétique.
Note 5 : dossier Légion d’honneur numérisé.
Citations
« Etant de garde à la caserne, a appréhendé le cantinier qui, dans une crise d’alcoolisme, venait d’assassiner un sol-dat et, brandissant des couteaux, menaçait de mort quiconque l’approchait. » (Ordre C.A., 12 juillet 1910)
« Envoyé avec sa section en renfort d’une unité, a pris immédiatement la tête d’une sape d’attaque et l’a poussée jusqu’au moment où il a reçu l’ordre de s’arrêter. A organisé rapidement la position sous un feu violent. N’a pas voulu être relevé et au bout de quatre jours, avait terminé la construction d’un petit fortin qui lui a permis de résister aux attaques de l’ennemi. » (Ordre Xe Armée, 15.07.1915)
« D’un courage et d’un sang-froid remarquables ; a réussi, grâce à son ardeur et à son intelligente activité à amener et à maintenir la tête de sa compagnie à trois mètres des fils de fer d’une tranchée ennemie, à y organiser une tête de sape et à s’y maintenir malgré plusieurs attaques de l’ennemi. » (L.H. au 20.10.1915)
« Sous le commandement de son chef, le lieutenant Mongis, s’est portée avec un entrain affirmé vers son objectif. Ar-rêtée dans son mouvement par le feu nourri de l’ennemi occupant une tranchée signalée comme évacuée, s’est mainte-nue sans faiblir, à courte distance de cette tranchée, a organisé à quatre mètres des fils de fer ennemis une barricade qui a tenu pendant dix jours. » (Citation de la 8e Cie à l’Ordre de l’Armée, 9.11.1915)
« Jeune officier plein d’allant et de bravoure qui s’était distingué au cours de tous les combats de la campagne. A été mortellement blessé le 4 avril 1916 en organisant une position nouvellement conquise. » (Ordre IIe Armée, n° 141, 1.05.1916)
Je vous contacte via la messagerie privée du forum.
Bonne journée !
Stéphan
Bonjour Stephan,
Grand merci pour vos informations très précises, confirmant celles que je détenais déjà.
Bonne journée aussi à vous.
Henri