Bonjour Sebi, bonjour David, bonjour à tous.
Sebi,
Pour la photo du 8ème Chasseur, elle est bien prise à Bitche. Je vous ai écrit un message privé afin de vous envoyer cette photo avec une meilleur définition.
Dans son livre "Les deux Felix 1914-1918 vu par un combattant d'Alsace-Lorraine" (aux éditions Jérome Do Bentzinger - 2003), l'auteur François Waag publie les mémoires de son grand-père Felix Waag qui, en 1912, était dans le 8ème Bataillon de Chasseurs à Pied. A la page 25, Felix Waag nous parle de son service militaire dans cette unité.
Je cite :
"
En possession du certificat facultatif annuel, l'équivalent du baccalauréat français, j'entrai en septembre 1912 comme volontaire annuel, ce qui correspond à l'aspirant français, dans le 8ème régiment de chasseurs de Schlettstadt (Sélestat). Les chasseurs étaient une troupe d'élite, dont les sous-officiers venaient d'une école forestière et bénéficiaient durant leur 9 à 12 années de service de cours pratiques et théoriques permanents. Ces cours étaient dispensés par des forestiers qui étaient officiers de réserve et sortaient d'une école supérieure des forêts (Forstakademie). Après leur service, les sous-officiers devenaient automatiquement garde-forestiers. Le chef de ce régiment était le Lieutenant-colonel de Lorne de Saint-Ange, un descendant d'une famille noble français, émigrée dans le pays de Bade lors de la Révolution Française. ..... Ce régiment occupait la König Karl Kaserne à Schlettstadt depuis 1890. La Kaserne datait de 1880, elle prit après 1918 le nom de Schweisguth, c'est aujourd'hui un lycée"
A la page 31 l'auteur indique ceci sur les villes de garnison du 8ème chasseur, un dicton que votre A.G.P devait connaitre :
"Ceux qui passaient par Bitsch connaissaient le dicton : Bitsch, Hagenau und Elsenborn erschuf der Herr in seinem Zorn = Dieu les a crées dans sa colère."
Pour ce qui est de l'A.G.P de votre femme, voici une photo d'un Reservist du R.J.R.102 Saxon :
A bientôt.
Olivier.
David,
Pour ce qui est du vélo, j'ai un livre montrant le même vélo que sur ma photo ci-dessus (Landst.J.R.21). Ce qui me laisse à penser que ce sont bien des modèles réglementaires. Le pédalier est-il le même ?
Olivier.