[ Autres] Nécropoles et monuments étrangers ..à l'étranger - N° 3

krzymen

Re: [ Autres] Nécropoles et monuments étrangers ..à l'étranger - N° 3

Message par krzymen »

Bonsoir à toutes et tous,

GLINA, voïvodie de Mazovie, powiat (district) Ostrów Mazowiecka.

Cimetière des soldats français du Ve Corps du général Savary, tombés à la fin de 1806 et au debût de 1807 dans des combats contre les forces russes. En été 1915, la population locale a enterrée ici les corps des soldats allemands et russes.
Le cimetière est situé dans une forêt sur le côté nord de la route n° 694, derrière la chapelle appelée la "Croix Blanche".
Image
Cette chapelle n’est plus blanche :lol: elle a été repeint en gris!
Image
"ICI REPOSENT DES SOLDATS DES GUERRES NAPOLEONIENNES ET DE LA PREMIERE GUERRE MONDIALE"
Image

Cordialement
Krzysztof
rohmer

Message par rohmer »

Bonjour à tous,

La place la plus adaptée est peut- être celle-ci, dans cet album n° 3 des armées étrangères...avec monuments dans leur propre pays !
Je m'explique: un hommage à des soldats autrichiens en Autriche.

pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-armees ... _679_1.htm

Et si vous trouvez meilleur emplacement pour un super classement, n'hésitez pas. :hello:

Bien cordialement.

mounette_girl

Message par mounette_girl »

OUI, OUI, c'est parfait, amis "rhomer" !

Je me permets même de rajouter ici vos propres photographies, sans le texte explicatif bien sûr, car les visiteurs pourront aller le lire grâce à votre lien !

Image

Image

Image

Image

Image

Image

MERCI encore. Mais excusez-moi, les photos se sont classées par ordre alphabétique, alors que vous les aviez présentées autrement !

P.S.: J'ajoute vos trois dernières photos + un agrandissement de la dernière = 10 ! C'est complet pour cette fois !

Image

Image

Image

Image

Très amicalement.

Mounette
"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI
Jack Strat

Message par Jack Strat »

Bonjour à tous et bonnes fêtes de fin d'année. :)

En complément des images de Marpie, je vous propose de couvrir la vaste zone de Warneton-Frelinghien-Ploegsteert-Messines-Ypres, théâtre de durs combats.
Les troupes du Commonwealth y étaient nombreuses, comme vous le savez ; Britanniques, Australiennes, Néo-Zélandaises...

En cette période de Noël, je commence avec ce témoignage de fraternisation situé près du bois de Ploegsteert ( surnommé "Plugstreet" à l'époque ).
Des "remake" de cet événement y sont régulièrement organisés.

Borne Khaki Chums - Christmas Truce

Image

Image

Image

A très bientôt pour la suite et très cordialement,

Jack

Jack Strat

Message par Jack Strat »

Bonsoir à tous,

A l'entrée du bois de Ploegsteert se trouve le Mud Corner Cemetery.
Il regroupe les sépultures de soldats Néo-Zélandais et Australiens, ainsi qu'une tombe Britannique.
Ce petit cimetière fut créé lors de la bataille de Messines en Juin 1917.

Ploegsteert - Belgique - Mud Corner Cemetery

Image

Image

Sur cette dernière image, au loin, le Prowse Point Cemetery qui sera présenté plus tard.

Cordialement,

Jack
krzymen

Message par krzymen »

Bonsoir à toutes et tous, bonsoir Uschen,

BLINNO, voïvodie de Mazovie, powiat (district) Sierpc, gmina (commune) Szczutowo.

En octobre 2012, j'ai écrit un peu sur l'histoire de ce lieu sur le Forum Pages 14-18:
pages1418/Pages-memoire-necropoles-MPLF ... htm#t25604
Mars 2007 ... [:francine laude:8]
Image
Image
Je pose une simple question. Personne n'a donc pensé à remettre en état cette tombe détruite en 1945 ou après ? Même si la haine de l'allemand à l'époque (1945) était justifiée ...
En été 2013 ... [:francine laude:8]
Image
J'ai visité ce lieu en février 2014 - 99 ans après que les vieux réservistes de Haguenau et Wissembourg ont combattu et sont morts sur ces champs. Tout a changé! La tombe a été reconstruite et il ya un nouveau monument !
Avant de costruire le premier monument, les Allemands ont placé ici une croix et sur un tableau en bois il y avait une inscription:

"Hier ruhen in Gott 53 deutsche Krieger vom Landstrumbatallion Hagenau und 1 Artillerist. Sie starben den Heldentod für ihr deutsches Vaterland am 1 Februar 1915. Seinen Tapferen Helden in treuen Gedenken Landst. Batl. 1 Hagenau 1.II.1916"

Vers 1917-1918, les Allemands ont érigé un monument et placé deux plaques en beton avec l'inscription suivante :
"VOM – LANDST. BATL. – HAGENAU / FIELLEN AM 1 FEBRUAR 1915 / 53 noms / EIN DEUTSCHER ARTILLERIST"
Le monument a été détruit en 1945 (ou après) et les deux plaques en beton ont été cassées. En 2007, des arbres et des arbustes qui couvraient la tombe collective ont été enlevés, mais pour de nombreuses années on ne faisait rien ... La commune Szczutowo a dû acheter le terrain de la tombe et la route d'accès.
En automne 2013, la tombe a été nettoyée et clôturée.
Image
On a reconstruit le monument - des fragments d'ancien monument et des vieilles plaques ont été conservés comme un lapidaire.
Image
"TU SPOCZYWA 53 ŻOŁNIERZY / I BATALIONU LANDSTURMU "HAGENAU" / ORAZ NIEZNANY ARTYLERZYSTA / POLEGŁYCH W WALCE Z ROSJANAMI / W DNIU 01.02.1915"
Image
"ICI REPOSENT 53 SOLDATS / DU I BATAILLON D'INFANTERIE DE LANDSTURM "HAGENAU" / ET UN ARTILLEUR INCONNU / TOMBES AU COMBAT CONTRE LES RUSSES / LE 01.02.1915"

La majorité (plus de 32-34) de soldats du Landsturm Bataillon I Haguenau morts à Blinno étaient originaires des communes alsaciennes Wissembourg (Weißenburg) et Haguenau (Hagenau), qui se trouvent maintenant en France dans le département du Bas-Rhin. Il y avait aussi quelques Mosellans (Lorrains) et le reste s’étaient est bien sûr des "vrais" Allemands ...

Cordialement
Krzysztof
Achache

Message par Achache »

MERCI Krzysztof ...pour votre fidélité !

Bien à vous

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
rol59

Message par rol59 »

Bonjour,

Voici le monument aux morts de Warneton Belgique.

Bien cordialement

T. COISNE

Image

Image

Image

Image
rol59

Message par rol59 »

Bonjour,

Voici le Maple Leaf Cemetery situé sur la commune de Nieuwkerke, mais que l'on peux trouver juste à la frontière de Nieppe au Romarin. Le trottoir d'en face est français.
Au fond de la première photo se trouve Niewkerke.

Bien cordialement

T. COISNE

Image

Image

Image
Achache

Message par Achache »

GRAND MERCI, T. Coisne !

Bien à vous

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Répondre

Revenir à « Nécropoles »