Objet mystérieux...

Collectionneurs & collections - identifications & recherches
Skellbraz .

Re: Objet mystérieux...

Message par Skellbraz . »

merci pour ces renseignements, je penchais plus pour un objet utilitaire richement sculpté ...
bonsoir dremmwell
j'avais l'impression que l'objet était un peu petit pour mettre du tabac, non? et pas très pratique pour attraper le dit-tabac, mais, pourquoi pas:
trouvé sur un site de vente : http://www.antiques-delaval.com/fr/coro ... -xixe.html

objet intitulé : Tabatière en corozo finement sculpté, à décor d'un couple d'anges d'un côté et d'un groupe de personnages dont une femme agenouillée de l'autre, travail de marin ou de bagnard* d'époque XIXème siècle.?
Image
Il manque peut-être la chaînette et le bouchon à votre objet?

Quant à dater le vôtre (par ailleurs remarquablement ouvragé) :???:

:hello: Brigitte
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
dremmwell

Message par dremmwell »

Merci Brigitte pour ces recherches !

Donc ça conviendrait bien pour du tabac à priser....il manque la chainette et le bouchon , le bois s'est fendu naturellement mais l'objet ne s'ouvre pas ! alors que sur la photo de l'antiquaire de Vannes l'objet semble pouvoir s'ouvrir ou se dévisser....donc il serait inachevé...a t il été fait dans un camp de prisonniers russes ou autres ? ça sera difficile à dire...! encore merci à tous pour votre aide précieuse !
jean michel
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour
Brigitte, bravo pour avoir trouvé l’œuf de co[strike]lomb[/strike]rozo. La ressemblance est frappante. Le tabac à priser étant une fine poudre l'ouverture peut servir aussi à le remplir, (avez-vous testé la contenance ?) il manque en effet un bouchon; on le retire on renverse sur le pouce, et hop ! voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Tabac_%C3 ... ndshut.JPG ( et ce n'est pas l'apanage des hommes : http://www.laboiteverte.fr/wp-content/u ... -snuff.jpg ) On en trouve toujours .....
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
gerard28

Message par gerard28 »

bonjour

je je penserais à une secouette
conçue à l'origine pour contenir du tabac à priser en poudre
gégé
cherche toutes coiffures de l'empire Allemand
chopes de réserviste
dremmwell

Message par dremmwell »

Bravo à tous, donc il s'agit très certainement d'une secouette pour tabac à priser, mais le fait de l'avoir découvert au milieu d'objets d'artisanat des tranchées ne prouve pas qu'il en fasse partie....donc le mystère demeure ...l'indigène à cheval sur ce qui ressemble à un chien a surement une signification aussi...
Répondre

Revenir à « SOUVENIRS & OBJETS DE COLLECTION »