Gamelle ou pas ??

Collectionneurs & collections - identifications & recherches
champagne 1915

Re: Gamelle ou pas ??

Message par champagne 1915 »

, [/quote]et une supposition pour la deuxieme: la pièce marquée 1916 avec le créneau pourrait faire partie de l'observatoire il s'agit peut être de la face
avant avec les charnières de la porte[quote] ?

Bonjour,
Cette plaque est une plaque de tireur (française) et n'a rien a voir avec les éléments de la guérite observatoire.
Cordialement
Eric
champagne 1915

Message par champagne 1915 »

, [/quote]et une supposition pour la deuxieme: la pièce marquée 1916 avec le créneau pourrait faire partie de l'observatoire il s'agit peut être de la face
avant avec les charnières de la porte[quote] ?

Bonjour,
Cette plaque est une plaque de tireur (française) et n'a rien a voir avec les éléments de la guérite observatoire.
Cordialement
Eric
yankee90

Message par yankee90 »

Bonjour à tous

Question bete :
Ne serait il pas mieux de "recuperer" cette piece ,afin qu'elle ne finisse entre les mains d'un PROFITEUR ou pire sous le chalumeau d'un ferrailleur ?
cdt.Yankee 90
Gilles ROLAND

Message par Gilles ROLAND »

Bonjour à tous,

Merci pour ces explications et ces photos.

Cordialement

Gilles [:gilles roland]
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
l'artilleur

Message par l'artilleur »

je ne connaissais pas cette chose, c'est très bien d'avoir créer cet article, encore une chose que je connais maintenant.
jiibe

Message par jiibe »

Bonjour à tous

Question bete :
Ne serait il pas mieux de "recuperer" cette piece ,afin qu'elle ne finisse entre les mains d'un PROFITEUR ou pire sous le chalumeau d'un ferrailleur ?
cdt.Yankee 90
L'idée est bonne mais qui récupère ? Comment on le récupère (c'est la moyenne montagne :sweat: ) ? Où on le met ensuite ? Est-ce légal ?

Bref comme dab' le temps d'avoir toutes ces réponses le matériel sera déjà 'parti' [:ar brav:6]
<< Le paysage est féérique : sommets élevés, grandes chaumes, jolis ravins, territoire de chasse vaste.>>
Lieutenant De Rochambeau, tué le 15 juin 1915.

•• Un champ de bataille oublié des vosges -> www.hilsenfirst.fr ••

jiibe

Message par jiibe »

...Vu l'emplacement de ces vestiges je rajouterai que les gars qui ont pris la porte blindée ont dû en baver ça c'est clair (c'est limite si je leur tire mon chapeau malgré que je sois contre ce genre d'acte :o )
<< Le paysage est féérique : sommets élevés, grandes chaumes, jolis ravins, territoire de chasse vaste.>>

Gilles ROLAND

Message par Gilles ROLAND »

Salut JB,

Tu oublies que l’on peut louer des ânes ! :lol:

Amicalement

Gilles [:gilles roland]
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
- Joel Huret -

Message par - Joel Huret - »

Bonjour à tous,

Il s'agit d'une guérite observatoire blindée en tôle et gravier.
Il en existe plusieurs variantes qui différent par le nombre d'anneaux et /ou par la configuration de l'élément supérieur ( il existe deux hauteurs d'anneaux).
J'en ai un exemplaire au musée de Thiaucourt avec un orifice sur le dessus qui permettait le passage d'un périscope.
Pour la petite histoire la mienne a été réutilisée après la première guerre et jusqu'au début des années 1980, au fond d'un jardin, pour un usage bien particulier qui nécessitait de se mettre à l'abri...des regards :lol:
Vous trouverez ci-dessous la notice de cette guérite tirée d’un manuel d’infanterie.

Bien cordialement,
Joël Huret
Image
jiibe

Message par jiibe »

C'est incroyable ce forum... Toutes ces réponses :ange:

Vous avez aussi remarqué sur une photo le nombre d'impacts quasiment au même endroit ? On imagine l'orientation de cet élément vers l'ennemi.

Amicalement.

Jean-Bernard

Répondre

Revenir à « SOUVENIRS & OBJETS DE COLLECTION »