identification insignes col

Collectionneurs & collections - identifications & recherches
ALVF

Re: identification insignes col

Message par ALVF »

Bonsoir,

Afin de détailler les variantes courantes de pattes de col de médecins et de vétérinaires, je joins deux pages provenant du cahier de patrons d'une brodeuse du Pas-de-Calais qui l'employait de 1915 à 1918 (il contient pas moins de 192 modèles d'insignes et de pattes de col brodés, surtout français avec quelques modèles belges).
Vous pourrez constater que si, dans le civil, il y a des "médecins des pauvres", dans l'Armée, il y aussi des médecins "riches" et donc aussi des "pauvres"!
ImageImage
Les numéros sont des références de patrons de l'ouvrière brodeuse.

Cordialement,
Guy François.
rolando

Message par rolando »

Bonjour à toutes et à tous,

Il y a cette publication mais je n'arrive pas à ouvrir le document...

Contribution à l'étude des tenues des vétérinaires militaires dans l'armée française au cours du XXème siècle

Leger, Benoît ( 2001) Contribution à l'étude des tenues des vétérinaires militaires dans l'armée française au cours du XXème siècle. Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse - ENVT, (2001), 240 p.

Bien cordialement,

Caballero.
Caballero
marcel clement

Message par marcel clement »

Bonjour à toutes et à tous,

Il y a cette publication mais je n'arrive pas à ouvrir le document...

Contribution à l'étude des tenues des vétérinaires militaires dans l'armée française au cours du XXème siècle

Leger, Benoît ( 2001) Contribution à l'étude des tenues des vétérinaires militaires dans l'armée française au cours du XXème siècle. Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse - ENVT, (2001), 240 p.

Bien cordialement,

Caballero.

Bonsoir,

Ici :
http://oatao.univ-toulouse.fr/177/

Télécharger en PDF

Amitiés

Alain MC
pierreth1

Message par pierreth1 »

Bonjour,
Pour la photo des deux pattes des deux officiers, si celui de gauche est soit un médecin soit un pharmacien en noir et blanc il est difficile de se prononcer sauf si les deux sont sur la m^me photo auquel cas la nuance de gris foncé peut aider. par contre pour moi les pattes de col de celui de gauche ne semblent pas être d'un médecin ou phramacien je n'arrive pas à distinguer le serpent entre les deux rameaux et je verrai bien un veterinaire ayant au col un "modèle riche" (comme son voisin)
pourt moi tenue bleue horizon
Cordialement
Pierre
pierre
Bostock

Message par Bostock »

Bonsoir,
Je précise que les 3 officiers sont sur la même photo.
Sur la première on peut dire maintenant avec certitude que c'est un médecin.
Sur la deuxième photo celui de gauche pourrait être un vétérinaire celui de droite un medecin.
Dans l'effectif de l'ordre de marche du bataillon on trouve deux médecins mais pas de vétérinaire...pourtant il y en avait un dans chaque unité ?

cordialement
Bostock
pierreth1

Message par pierreth1 »

Bonsoir,
qu'il n'y ait pas de vétérinaire à l'effectif du bataillon n'interdit pas la présence au moins ponctuellement d'un vétérinaire. les armées à cette époque sont "hyppomobiles" les officiers ont un à deux chevaux la majorité des ambulances sont tractées par des chevaux, de même que les chariots des trains de combat donc la visite périodique d'un vétérinaire ne me semble pas incongrue, il ont aussi un rôle d'inspection des denrées, il faudrait savoir où cette photo a été prise, etes vous sur que les deux officiers avec caducée sont tous les deux des médecins du même bataillon? personnellement au vu des pattes de col je n'affirme qu'une chose ce sont soit des médecins soit des pharmaciens en noir et blanc il est très difficile de faire la différence, d'autant que je possède aussi de cette époque des parements de col caducée sur fond de drap noir! ils sont authentiques et d'autres sur fond de drap bleu horizon, pas très réglementaires mais tellement en phase avec toutes les coquetteries que l'on peut trouver sur un uniforme! le troisieme est à coup sur un vétérinaire.
Cordialement
Pierre
pierre
le begue

Message par le begue »

Bonsoir à tous,
Bonsoir Pierre,
parements de col caducée sur fond de drap noir!
Drap noir ou velours noir ?
Si velours, alors à coup sûr, sapeur.

Cordialement,
Louis.
pierreth1

Message par pierreth1 »

Bonjour,
Non je précise bien drap noir, pas en velour :medecin militaire fils de sapeur, je sais faire la différence.....
En fait je pense que mes caducees sur drap noir sont des récupérations de pattes de col de dolman recousus sur une veste bleue horizon car sur le dolman les caducees etaient sur fond de drap le tour de col étant lui en velours cramoisi ou vert
Cordialement
Pierre
pierre
Répondre

Revenir à « SOUVENIRS & OBJETS DE COLLECTION »