Le RICM en date du 22/10/1918

clairon

Re: Le RICM en date du 22/10/1918

Message par clairon »

Bonjour, je suis un ancien du RICM et j'étais en train de lire le petit bouquin paru sur internet où il était question de la dixième palme du régiment obtenue à Olizy (08), village qui se trouve à coté de Longwey où mon Père est né en 1920. Mon Grand Oncle natif de ce village a été tué le 1 er novembre 1918 à Chamiot alors qu'il était aspirant au 94 ème R.I, lors de la reprise de son village, dernière grande attaque menée par son régiment il est enterré à la Nécropole de Chestres. En ce qui concerne Monsieur Paul BECOURT, effectivement il n' apparait pas dans mémoire des hommes ni sur aucun autre site. Par contre, il vous suffit de demander un extrait de son acte de naissance où il apparaîtra les mentions marginales, vous pourrez également obtenir ses états signalétiques aux archives départementales de son lieu de naissance, après 100 ans elles sont stockées là. Voilà tout ce que je peux faire pour vous.
clairon

Re: Le RICM en date du 22/10/1918

Message par clairon »

Bonjour Marc,
je te confirme qu'Augustin m'a bien éclairé sur certaines questions concernant Paul Julier l'oncle de ma grand-mére paternelle qui est tombé pour la France le méme jour que ton aieul ,au meme endroit,au sein du Ricm.
j'ai récemment par le plus beau des hasards retrouvé son portrait dans un des fascicules du grand livre d'Or de l'Aveyron datant de 1922 et recensant les victimes des cantons Aveyronnais.
J'y ai en outre appris que Paul avait été doté de la croix de guerre avec étoile de bronze.
Mon grand oncle est tombé prés d'olizy.
Par chance ma grand-mére avait conservé des papiers parmi lesquels la notification de son inhumation à Chestres (à quelques kms d'Olizy) et surtout 2 lettres d'une habitante d'Olizy qui au départ allait fleurir avec sa fille sa tombe au lieu précis de sa mort dans je cite :"un petit bois prés du village" avant que sa dépouille ne soit transférée à Chestres en 1921.
J'ai écrit à la mairie d'Olizy en 2004 pour savoir si la mémoire du village se souvenait du lieu (d'autant que mon grand-oncle est tombé au coté d'un caporal du nom de Bécourd dont je ne suis jamais parvenue à retrouver la trace ni au cimetiére de Chestres ni dans les fiches de mémoire des hommes) mais rien.La famille de la villageoise s'est apparemment éteinte et la personne la plus agée du village venait de déceder!
Aujourd'hui je suis preneuse de tous renseignements concernant le Caporal Bécourd (que sa famille a du inhumer ailleurs) mais je cherche surtout à comprendre comment Paul petit cultivateur Lozérien a pu se retrouver dans le 1er régiment d'infanterie coloniale au Maroc (il a été intégré au RICM plus tard).
As-tu pu toi retracer le parcours de ton aieul?
Pour info j'ai pu en 2003 me rendre à Chestres et c'était trés émouvant.
Ce qui m'a le plus touchée c'est sur la route boisée prés de Chestres d' apercevoir nichée en contre bas dans les derniers rayons de soleil d'une journée de Mai qui avait été trés douce ,le petit village d'Olizy .Jusqu'à Chestres la route peu fréquentée traverse des sous bois épais et je me suis dit "c'est ici qu'il est tombé ,peut-étre à quelques métres...",j'avais l'impression qu'il m'attendait sagement depuis toujours, endormi pour l'éternité tel le Dormeur du Val .
La rencontre a été magique ,cela faisait plus de 85 ans que Paul n'avait pas revu de membres de sa famille.
Une trés belle journée de ma vie,comme un aboutissement...
N'hésites pas à me contacter par MP.
Vérohttp://images.mesdiscussions.net/pages1 ... dImage.jpg
Bernard71
Répondre

Revenir à « Coloniale »