Salut,
Ca m'arrive aussi de temps en temps ce genre de mésaventure, et en général toujours au mauvais moment, c'est infernal...
Je reviens sur la douille de 37 Bethlehem, le fabricant serait "Poole Engeneering and Machine Co,Baltimore" (source :
pages1418/annonces-pages-collectionneur ... 5788_1.htm)
Donc il va falloir que tu te fasse une très grande étagère avec tout ce beau monde, de mon côté je m'éclaterai à tout classer... pas nationalité, modèle et période... Mais après comme tu fais dans l'artisanat de tranché tu dois avoir des critères différentes (douille défoncé, gravée...)...
En ce qui concerne ton marquage, c'est une douille allemande fabriquée à Karlsruhe... De mémoire le petit aigle c'est plutôt une grenade... Mais je peux me tromper... Elle a été fabriquée en septembre 1918... Pour ce qui est des marquages K33 et Sp255, sont des marques de contrôle de la fabrique de Karlsruhe il me semble... 119 A je ne sais pas...
En ce qui concerne le prix de l'obus c'est surtout la douille qui le fait à mon avis... Mais je pense qu'il est très surfait car provient d'enchères et surtout que sur delcampe, tout le monde se bat pour les 37, même parfois les plus communs... Après c'est un point de vue mais ces prix ne correspondent pas à grand chose... Effectivement il y a des pièces rares mais je pense que ces derniers temps, les prix ont atteint des sommets qui ne sont pas justifiés... En tous les cas en bourse aux armes, je ne pense pas que tu puisses atteindre ces prix et encore moins en brocante ou au marché aux puces...
Bon samedi soir,
Amicalement,
Guillaume