Proposition

saintchamond

Re: Proposition

Message par saintchamond »

Bonjour Croc,

Il ne s'est en tout cas pas opposé en tout cas à la déportation de Pierre Masse, qui était dans les rangs du 36e, et dont je reproduis ci-dessous la lettre qu'il a adressée à Pétain le 20 octobre 1940.

Image

Pierre Masse est parti par le convoi n° 39 au départ de Drancy le 30/09/1942 à Auschwitz.

Jérôme

P.S. : Par souci de lisibilité, voici le texte :
"Monsieur le Maréchal,
J’ai lu le décret qui déclare que les Israélites ne peuvent plus être officiers, même ceux d’ascendance française.
Je vous serais oblige de me faire dire si je dois aller retirer ses galons a mon frère, sous-lieutenant au 36eme régiment d’infanterie, tue à Douaumont en avril 1916 ; a mon gendre, sous-lieutenant au 14eme régiment de dragons portes, tue en Belgique en mai 1940 ; a mon neveu, Jean-Pierre Masse, lieutenant au 234eme colonial, tue à Rethel an mai 1940 ; Puis-je laisser à mon frère la médaille militaire gagnée a Neuville-Saint-Vaast avec laquelle je l’ai enseveli ? Mon fils Jacques, sous-lieutenant au 62eme bataillon de Chasseurs Alpins, blesse à Soupir en juin 1940, peut-il conserver son galon ? Suis-je enfin assure qu’on ne retirera pas rétroactivement la médaille de Sainte-Helene a mon arrière-grand-père ? Je tiens à me conformer aux lois de mon pays, même quand elles sont dictées par l'envahisseur. Veuillez assurer, monsieur le Maréchal, l'assurance de mon profond respect.
P. Masse"
Le 36e RI dans la Grande Guerre : http://36ri.blogspot.fr/ - La revue de presse sur le compte Twitter @36regiment
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »